Les différentes sources d’information sur les patients insuffisants cardiaques traités par DP dans le RDPLF Ce module optionnel à été créé dans la base.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Place de la Dialyse Péritonéale 1 er Janvier 2001
Advertisements

La DP en France Université des Quatre Saisons Colmar décembre 2003 Dr Christian Verger, Pontoise RDPLF.
DIALYSE PERITONEALE ET TRANSPLANTATION RENALE J.Ph. RYCKELYNCK CHU Clemenceau CAEN COLMAR Décembre 2003.
Anémie des patients traités par DP au RDPLF en 2013 Ce module fait partie des modules optionnels ; il a été introduit dans la base de données en 2005.
Education Thérapeutique dans l’Insuffisance Cardiaque Docteur Jean-Philippe LABARRE 5 ème Rencontres Pyrénéennes du Cœur et des Vaisseaux TARBES – 15 Mars.
Le congres Maghrébin, Alger 26-28, Mai INTRODUCTION Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK): avancée thérapeutique de la LMC Trois ITK sont.
Dr Védrines Geneviève ARS PACA 1 L’activité de cardiologie interventionnelle.
A.F.TALEB H.TAHRAOUI,A.GHOUALI,Z.RAHOU,S.ME SLI,C.ABIAYAD SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE A, CHU TLEMCEN Le syndrome d’Amyand : une présentation rare de.
PRÉVALENCE Ô A domicile : - 3 à 4 % des sujets de plus de 65 ans - 10 % des sujets de plus de 80 ans Ô A l’hôpital : - en court séjour : 30 à 60 % des.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Séance bibliographique
Enquête de prévalence de l’utilisation des antibiotiques
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Mémoire de DESC de Médecine d’urgence
Epidémiologie.
Qu'est qu'un infarctus du myocarde ?
PIB en valeur et en volume
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P 65 A
Syndrome Cardiorénal Prédire la dégradation de la fonction rénale par le dosage de biomarqueurs de congestion cardiaque et dʼagression rénale aiguë MEMOIRE.
Données générales du RDPLF
Problèmes quotidiens associés à la personne âgée
Rome – ESC 2016 Marie Viala, CHU Montpellier-Nîmes TDLB
Aspects évolutifs de la DP dans le RDPLF aux cours des années
Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
Profils des patients traités par dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans les RDPLF Année 2016.
Principaux résultats, module cathéter du RDPLF
pour la réanimation du choc septique, étude pilote.
Dabigatran versus Warfarin in Patients with Mechanical Heart Valves
Clearance rénale (ml/mn)
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
FVIIIr Pégylé Prolonged bleeding-free period following prophylactic infusion of recombinant factor VIII reconstitued with pegylated liposomes Spira J and.
Dabigatran versus Warfarin in Patients with Mechanical Heart Valves
Anémie des patients traités par DP au RDPLF en 2016
Sélection de quelques résultats spécifiques DOM TOM (sauf Martinique, Guadeloupe,Guyane qui ne pariticipent pas au RDPLF) D’après le RDPLF.
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
Quelques données du module infirmier du RDPLF
Warfarin and Aspirin in Patients with Heart Failure and Sinus Rhythm
Information sur les causes d’arrêt en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Population Tunisienne dans RDPLF Année 2016
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Bertrand Coiffier Pour le Groupe d’Etude des Lymphomes de l’Adulte
RAS et Valsartan Angiotensinogènes Angiotensine I ECA Angiotensine II
Bertrand Coiffier Pour le Groupe d’Etude des Lymphomes de l’Adulte
Population marocaine dans RDPLF Année 2016
Demandes NAO 2012 Négociations du 23 mai 2012.
ITEM #222 (nouvel item) - Hypertension artérielle pulmonaire
Qu’a apporté GENKYST ? Pr Maryvonne Hourmant NanteS PolykystosE.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation à la session sur les toutes dernières études cliniques dans le cadre des sessions scientifiques.
Des Flashs analytiques RGPH 2014
Congrès National de Chirurgie 2018
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Les métastases surrénaliennes sont elle à opérés ou non? (P043)
Comorbidités des patients traités par DP au RDPLF en 2013
Surveillance des infections en hémodialyse
HIV-HEART STUDY : insuffisance cardiaque et infection par le VIH (1)
Facteurs de risque en chirurgie cardiaque.
Les auteurs ont présenté les résultats concernant la tolérance et l’activité antitumorale d’une étude de phase Ib associant un inhibiteur de tyrosine.
Quelques constats saillants des rapports agressivité et contention
Strategies for Multivessel Revascularization in Patients with Diabetes
Entre 2000 et 2010, le nombre réel d’enfants et de jeunes au Canada a augmenté, mais leur pourcentage par rapport au reste de la population a légèrement.
Particularités du carcinome thyroidien papillaire du sexe masculin Y
Analyse per-protocole
Étude VERDICT : approche invasive précoce dans les NSTEMI (1)
Etat des lieux et perspectives du programme « ETIC »
Étude PRODIGE 7 – UNICANCER : résection péritonéale ± chimio-hyperthermie intrapéritonéale peropératoire (CHIP) [1] Schéma de l’étude Avec CHIP + chimiothérapie.
Données générales Belgique RDPLF Année 2016
ECF ou ECX : épirubicine, cisplatine, 5FU ou capécitabine
DONNEES MEDICO-EPIDEMIOLOGIQUES COREVIH Bretagne
Transcription de la présentation:

Les différentes sources d’information sur les patients insuffisants cardiaques traités par DP dans le RDPLF Ce module optionnel à été créé dans la base de données du RDPLF début 2012. Il fait suite au travail de réflexion du groupe de de travail initial qui a définit les principale rubriques du formulaire de recueil (celui ci peut être demandé au secrétariat). Le but de ce module est de suivre prospectivement la prise en charge des patients insuffisants cardiaques en dialyse péritonéale. Les données suivent qui sont naturellement préliminaires et à interpréter avec une grand prudence compte tenu du faible nombre de patients inclus. Elles sont plus à considérer comme une indication qu'un fait acquit et vérifié.  Compte tenu du faible nombre de patients encore inclus et de la participation de Bruxelles, nous regroupons les résultats de Belgique et France. Ce module étant spécifiquement destinés aux patients insuffisants cardiaques leur profil et mode de sélection diffèrent de la population générale en DP.

Particularité du module Cœur du RDPLF et représentativité parmi les patients insuffisants cardiaque du module principal Le module cœur est un module optionnel du RDPLF, tous les patients insuffisants cardiaques n’y sont donc pas inclus Date du début de recueil de ce module : 2012 Participation 2012-2016 : France et Belgique, 34 centres et 190 patients A noter : dans le module principal durant la même période : 1019 patient ont une insuffisance cardiaque congestive signalée dans la composition de l’indice de Charlson. 427 patients ont comme diagnostic principal Syndrome cardio rénal Tous les patients présentant une insuffisance cardiaque dans le module principal ne sont pas inclus dans le module cœur. Une étude approfondie nécessitera de considérer à la fois les résultats détaillés du module cœur, représentant peut être une population sélectionnée particulière et l’ensemble des insuffisants cardiaques signalés dans le module principal.

Pourcentages de patients pris en DP avec le diagnostic Syndrome cardio rénal dans l’ensemble du RDPLF (à droite courbe d’inclusion dans le module optionnel « cœur » de la base de données) Inclusions module coeur Le module cœur du RDPLF est un module optionnel dans lequel les centres peuvent inclure les patients insuffisants cardiaques. Un pourcentage d’entre eux ont été mis en DP en raison de l’insuffisance cardiaque considérée réfractaire, un autre pourcentage pour insuffisance rénale avec un insuffisance cardiaque associées. Néanmoins tous les patients insuffisants cardiaques ne sont pas inclus dans ce module qui est optionnel. Par contre le nombre de patients dont le diagnostic principal est Syndrome cardio rénal augmente chaque année dans le module principal. 2012 2013 2014 2015 2016 XIVe Symposium RDPLF – 26-28 Avril 2017

Module cœur profil des patients inclus Age 74 ans Hommes 77 % (56 % dans le reste de la base de données) Solutés prescrits : DPCA : 88 %, Icodextrine : 87 % Volume Dialyse/24 h :4,8 L DFGe moyen à l’inclusion: 22 ml/mn Assistance : IDE 74,1 %, famille 8,6 %, Autonomes : 17,3 % 74 % sont classés NYHA III ou IV XIVe Symposium RDPLF – 26-28 Avril 2017

Comorbidités à l’inclusion dans le module cœur du RDPLF pourcentages Cardiopathie ischémique 67 % Cardopathie dilatée 45 % Diabète traité (I ou II) 52 % (NB : 21 % dans le reste du RDPLF) BPCO 21 % Stent ou angioplastie 30 % Pontage coronaire 19 % Antécédent d’AVC Porteur pace maker 28 % Porteur défibrillateur implantable 22 % Antécédent Infarctus 44 % Cardiopathie hypertensive 29 % Antécédents de re synchronisation 10 % Artériopathie 26 %

Risque infectieux des insuffisants cardiaques Les patients du module principal dont l’indice de Charlson comporte l’item insuffisance cardiaque congestive ne différent pas de la population générale en risque infectieux: 1 péritonite tous les 38 mois Ceux inclus dans le module dédié à l’insuffisance cardiaque ont un taux plus bas à 1 épisode tous les 44 mois.

Premiers résultats dans module cœur du RDPLF A 1 an : Augmentation FEVG de 10 % : 37 % Volume dialysat 2e bilant : 4,6 L A 3 ans : Survie technique 40 % Survie patient : 48 % Taux de décès 1 an : 20 % (rapport entre nombre de décès et nombre de patients soumis au risque au moins 1 an) Peritonite : 1/38 mois

Survies Patient et technique de la population cardiaque sélectionnées dans le module cœur du RDPLF Médiane survie patient : 30 % Médiane survie Technique : 30 % La survie technique ( les transferts en HD et les décès étant inclus) de cette population à haut risque n’est pas différentes de la moyenne de l’ensemble des patients traités, ; ce la s’explique parce que le choix de la DP a été fait comme indication spécifique de la prise en charge cardiologique. La survie patient médiane est plus faible en raison de la pathologie associées ; néanmoins pour une vraie comparaison ces patients auraient du être appariés aux patients de la base de données non cardiaques et de même âges, ce qui n’a pas été fait ici. Rappel : chez l’ensemble des patients tous âge et comorbidités confondus, médiane médiane survie patient : 49,8 mois, survie technique = 29,5 mois ,