Accessibilité et Utilisabilité des Systèmes E-Gov

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Décembre 2004Philippe Beaudoin – A.P.R.A.1 Internet et la philatélie ou ce que loutil Internet peut apporter au philatéliste amateur.
Web Intelligence Plate-forme Web Intelligence
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Le Cloud Computing : Une évolution ou une révolution
Le"cartable électronique"®
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Caractéristiques principales
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
l'approche ergonomique
François Potentier, 10 octobre 2008
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 Commission de la fonction publique Formulaire en-ligne de commande de matériel dexamen (RDIMS )
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Présentation du port de Bejaia
Lycée Louis Vincent Séance 1
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Processus de Ciblage des Beneficiaires
La Gouvernance, la Bonne Gouvernance, & L'E-gouvernement
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Système de projet en ligne (OPS) pour les appels.
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Concepts de base du commerce électronique
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
ENT Espaces Numériques de Travail.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Voyager en Belgique TEAM & Initiatives Sud 25 Juin 2014.
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Supports de formation au SQ Unifié
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
1 Registration Physique Séminaire du Master Davide Bazzi Université de Fribourg
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Évaluez votre système de production documentaire en 7 minutes.
Le Projet e.fournisseur
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Ergonomie et conception participative
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
Transcription de la présentation:

Accessibilité et Utilisabilité des Systèmes E-Gov Dr. Hind Kabaili Dr. Nadir Belkhiter Mr. Yassine El Ghazali Univérsité Alakhawayn à Ifrane 14-15-16 Juillet 2004

All rights reserved© Dr. Kabaili Plan Introduction. Qu’est ce qu’un système e-gov? Pourquoi un système e-gov? Perspectives considérées pour développer un système e-gov «réussi». Compétences requises pour développer un système e-gov«réussi». Phases de conception d’un système e-gov «réussi ». Approche intégrée pour développer un système e-gov «réussi». Processus de développement d’un système e-gov «réussi». Étude de faisabilité pour le e-gov de fez. Prototype du portail de la ville de Fez. Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, 16 2004 All rights reserved© Dr. Kabaili

All rights reserved© Dr. Kabaili Introduction E-gouvernement présente une approche nouvelle et innovatrice pour réduire les problèmes des services gouvernementaux (Internet, «world wide web») il est essentiel que les solutions technologiques utilisées soient à la portée de chaque citoyen un E-gouvernement réussi (accessible et utilisable) doit être capable d’attirer les citoyens qui sont en ligne d’encourager ceux qui ne le sont pas de permettre la transformation du gouvernement à 3 niveaux gouvernement-à-gouvernement gouvernement-à-business gouvernement-à-citoyen offrir les services comme le réclament les citoyens et les compagnies, utilisant Internet et d’autres technologies (PDA, kiosques, …) Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, 16 2004 All rights reserved© Dr. Kabaili

Qu’est ce qu’un système e-gov? Comprendre le e-gouvernement comprendre le gouvernement. Le gouvernement est une mixture dynamique de buts, de structures et de fonctions. Le e-gouvernement déploie des efforts de changements afin d’utiliser les technologies nouvelles et émergentes pour transformer les opérations et l’efficacité du gouvernement. Le e-gouvernement ne consiste pas à connecter des PC. Le e-gouvernement ne consiste pas à construire une page WEB. il consiste à transformer les services que le gouvernement offre à ses citoyens, en utilisant les nouvelles technologie de l’information. Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, 16 2004 All rights reserved© Dr. Kabaili

Pourquoi un système e-gov? Internet est l’infrastructure de base pour l’âge de l’information L’impact du WEB est ressenti à travers l’ancienne et la nouvelle économie. Aucun gouvernement ne veut se laisser dépasser par le mouvement «améliorer le gouvernement en livrant l’information et les services aux citoyens d’une manière électronique». La vision d’un gouvernement numérique est attirante et surtout irrésistible. Cependant, les réalités complexes de l’implantation de cette vision ne doivent pas être laisser pour compte. Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, 16 2004 All rights reserved© Dr. Kabaili

Perspectives considérées pour développer un système e-gov «réussi» utilisable = permet à des utilisateurs spécifiques de réaliser des tâches spécifique avec efficacité, productivité, sécurité et satisfaction Trois perspectives doivent être pris en compte pour développer un système e-gov accessible et utilisable Entité commerciale accès instantané 24/24 7/7 accès maison, travail, autre location géographique accès PC, WebTV, mobile, PDA, etc.. opacité des niveaux bureaucratiques point d ’accès unique «one-stop portal» interaction avec le gouvernement, accès à l ’information publique, documents officiels et les rapports administratifs Perspective du citoyen Perspective du business Perspective du gouvernement Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, 16 2004 All rights reserved© Dr. Kabaili

Perspectives considérées pour développer un système e-gov «réussi» Conduire business à business e-commerce réduire les coûts améliorer le contrôle de l’inventaire transaction en ligne avec le gouvernement réduire la durée des processus administratifs simplifier les processus de réglementation exemple: remplir un permis de construire planifier une inspection à travers Internet Perspective du business Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, 16 2004 All rights reserved© Dr. Kabaili

Perspectives considérées pour développer un système e-gov «réussi» changer la perspective du citoyen vis à vis de la qualité services inclure le citoyen dans l’amélioration des services réduire le temps d ’attente rendre les procédures moins encombrants regagner la confiance des citoyens organisations « centrées- consommateur  » réalisent meilleur succès accès facile aux services publics augmenter le volume des services réduire le temps que passe l ’employé sur les services ne concernant pas le consommateur les employés doivent acquérir une connaissance et des compétences pour mieux accompagner le développement et l ’implantation d ’un système e-gov « réussi » Perspective du gouvernement Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, 16 2004 All rights reserved© Dr. Kabaili

Compétences requises pour développer un système e-gov «réussi» Analytique Gestion d ’information Technique Communication et Présentation de projet Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, 16 2004 All rights reserved© Dr. Kabaili

Phases de conception d’un système e-gov «réussi » Un projet du centre pour la démocratie et la technologie et l'infoDev (CDT: Center for Democracy and Technology) manuel d'E-Gouvernement: http://www.cdt.org/egov/handbook/ Publier utiliser ICT pour élargir l’accès à l’information publique Interagir élargir la participation civile au gouvernement Négocier rendre les services gouvernementaux disponibles en ligne The Center for Democracy and Technology works to promote democratic values and constitutional liberties in the digital age. With expertise in law, technology, and policy, CDT seeks practical solutions to enhance free expression and privacy in global communications technologies. CDT is dedicated to building consensus among all parties interested in the future of the Internet and other new communications media. Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, 16 2004 All rights reserved© Dr. Kabaili

Approche intégrée pour développer un système e-gov «réussi» Catalogue - présence en ligne - présentation du catalogue - télécharger les formulaires Transaction - service, formu- laires en ligne - bases de données fonctionnelles - transactions en ligne Intégration verticale relier les systèmes locaux dont les fonctionnalités sont similaires horizontale du gouvernement en un seul point d’accès Complexité technologique et organisationnelle Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, 16 2004 Intégration All rights reserved© Dr. Kabaili

Processus de développement d’un système e-gov «réussi» ISO 13407 (International Standard Organisation) Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, 16 2004 All rights reserved© Dr. Kabaili

All rights reserved© El Ghazali Plan Étude de faisabilité pour le e-gov de fès. Prototype du portail de la ville de Fés. Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, 16 2004 All rights reserved© El Ghazali

All rights reserved© El Ghazali Introduction Point de vue général: Projet ambigu et pas clair. Réticence à l’égard de l’utilisation des systèmes informatiques. Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, 16 2004 All rights reserved© El Ghazali

Réunions avec Mr. L’officier et son équipe: Plusieurs réunions ont été établi pour avoir une idée des: Fonctionnalités nécessaires. Perfectionnements nécessaires dans le système disponible. Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, 16 2004 All rights reserved© El Ghazali

Conditions Fonctionnelles: Nom du « Certificat » ou de « l’extrait »: Officier Employé(e) Mkadam Gestion des citoyens : √ Extrait D’acte de Naissance for Moroccans: Extrait D’acte de Naissance for Foreigners: Certificat de Vie: Certificat de Non-Divorce: Certificat de Non-Mariage: Extrait d’acte de Mariage: Extrait d’acte de Décès: Certificat de Non inscription au près de « Halla Madania » Naissance: Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, 16 2004 All rights reserved© El Ghazali

Conditions Fonctionnelles: Nom du « Certificat » ou de « l’extrait »: Officier Employé(e) Mkadam Certificat de Non inscription au près de « Halla Madania » Décès. √ Certificat de Fiançailles. Certificat de Celibat. Fiche Familiale d’état Civil Tenant Lieu de l’Acte de Naissance. Certificat de Non-Separation de Corps et de Non Divorce. Attestation de Concordance. Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, 16 2004 All rights reserved© El Ghazali

Conditions Fonctionnelles: Nom de l’avis: Arabe Français Avis de mention de décès à inscrire en marge des actes de naissance. √ Avis de mention de (mariage) à inscrire en marge des actes de naissance. Avis de mention de (divorce) à inscrire en marge des actes de naissance Avis d’inscription d’un enfant de parents inconnu. Avis de modification du nom de famille. Avis d’ajout du jour et du mois en marge des actes de naissance. Avis de traduction en lettres latin du nom et prénom à inscrire en marge de l’acte de naissance. Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, 16 2004 All rights reserved© El Ghazali

Exemple 1: Extrait d’acte de naissance Demande du Citoyen Recherche Par ( numéro du registre) Vérifier avec les données existantes. Imprimer (Extrait blanc, vert). Signer et délivrer Employé(e) Envoyer Officier Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, 16 2004 All rights reserved© El Ghazali

Exemple 2: Certificat de Fiançailles: Demande du Citoyen Chercher Employé(e) Vérifier Check Signer et délivrer Mkadem Approuve Employé(e) Imprimer Officier Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, 16 2004 All rights reserved© El Ghazali