Fédération Française des Anciens Elèves Lasalliens Les associations d’anciens élèves des établissements lasalliens, Une bonne idée à redécouvrir, réactualiser et dynamiser au sein du réseau Août 2016
Les associations d’anciens élèves : qui sommes-nous, que faisons-nous Les associations d’anciens élèves : qui sommes-nous, que faisons-nous ? Qu’est-ce qui nous motive ? Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Une grande diversité des réalités locales, en fonction des effectifs et des moyens. Une trentaine d’associations actives en France. Des associations créées pour la plupart à la fin du XIXe siècle, sur l’initiative des Frères des écoles chrétiennes, pour susciter er rassembler au sein de la société des soutiens aux écoles lasalliennes alors menacées. Y participent des anciens élèves bénévoles qui veulent conserver un lien fort avec leur ancien établissement, retrouver leurs anciens camarades de classe, et qui veulent lui rendre une partie de ce qu’ils y ont reçus par leur participation à l’association (temps, argent, apport de compétences…). De plus en plus, les associations s’ouvrent à d’autres profils : anciens enseignants, anciens parents d’élèves, anciens personnels OGEC, anciens chefs d’établissement, amis et sympathisants de l’établissement. Une appartenance à la famille lasallienne et une adhésion aux valeurs lasalliennes inscrite dans les statuts des associations. Entrer dans une association d’anciens élèves : un engagement bénévole fort au service des valeurs lasalliennes. Animation d’un réseau d’anciens : Temps de retrouvailles : repas, fêtes, rallyes, voyages… Diffusion d’informations sur l’actualité de l’école, du réseau : bulletin, site internet, réseaux sociaux… Participation à la vie de l’école : Participation aux JPO, remise de diplômes et autres événements. Participation active de certains membres à l’OGEC. Actions permettant de valoriser la mémoire lasallienne au sein de l’établissement : gestion d’archives, témoignages… Soutien financier et humain à des événements / prix offerts aux élèves : tournois sportifs, joutes oratoires… Solidarité avec les élèves, anciens élèves, écoles et réseau lasallien : Soutien financier aux familles d’élèves en difficulté financière Soutien immobilier aux projets de l’école : projets immobiliers, équipements, voyages de classe, projets humanitaires des élèves. Participation aux actions d’orientation professionnelle (foum des métiers), recherche de stages et d’emplois. Soutiens aux actions du réseau : projets EDDE…
Nous faisons partie de la famille ! Les anciens élèves : des membres à part entière de la famille lasallienne La famille lasalienne : des acteurs divers mais unis par le soutien aux valeurs lasalliens : Les acteurs au quotidien de l’école : Chefs d’établissement. Frères là où il y a des communautés. Enseignants. Personnels OGEC. Elèves. Mais aussi des acteurs « périphériques » qui participent et soutiennent la mission éducative lasallienne : Association de parents d’élèves. Membres et administrateurs de l’OGEC. Associations d’anciens élèlèves, enseignants et personnels OGEC retraités, amis et sympathisants… Des liens forts mais à renforcer : Des liens encore forts entre les associations d’anciens élèves et les Frères : Des Frères assesseurs, national et régionaux, suivent les associations. Présence fréquente du Frère Visiteur aux événements nationaux et internationaux des anciens élèves. Des associations organisées, reconnues officiellement et fédérées pour pouvoir interfacer avec le réseau et s’impliquer dans la famille lasallienne : Une structure nationale, la Fédération Française des anciens élèves lasalliens, qui sert d’interlocuteur à la Tutelle au niveau national, rassemble les associations, suscite des rencontres régionales et nationales. Le président de la Fédération participe à l’AMEL. Une structure internationale, l’UMAEL, La Salle Alumni International, interlocuteur au niveau mondial, présidée par un Français, Mickaël Portevin. … Mais des relations à développer avec les acteurs laïcs de la Tutelle, tant à Paris que dans les régions (délégués de tutelle, Fraternités Educatives locales). Ne nous oubliez pas ! Nous faisons partie de la famille !
Association d’anciens et amis de l’établissement Que peuvent apporter les associations d’anciens aux établissements lasalliens ? Association d’anciens et amis de l’établissement Relais d’opinion favorables à l’établissement au sein des milieux décideurs (politique, économique, sociaux, ecclésiaux…) Apport d’expertises issues du monde professionnel (pour l’OGEC) Soutien financier et humain aux projets et événements de l’établissement Activités valorisant la mémoire de l’établissement « Marketing viral » de l’établissement auprès des proches et amis pour les inscriptions Aide à l’orientation professionnelle des élèves et anciens élèves / recherche de stages / emplois Etablissement Cas particulier des établissements d’enseignement supérieur : fichiers pour la recherche d’emploi, soutien des établissements, rencontres et mise en réseau par les annuaires, les bulletins imprimés, les sites internet, et l’animation de communautés sur les réseaux sociaux, participation au réseau international des Anciens Elèves: LaSalle Alumni International, en liaison avec l’Association Internationale des Universités La Salle (IALU)
Association d’anciens et amis de l’établissement Et réciproquement ? Association d’anciens et amis de l’établissement Soutien logistique (organisation des réunions, conservation d’archives, pages internet…) « Marketing viral » de l’association auprès de publics potentiellement intéressés (parents d’élèves, anciens élèves passant dans l’établissement) Renfort des bureaux des associations (jeunes retraités de l’atblissement…) Moyens de contact des jeunes (et moins jeunes) anciens élèves Etablissement
Les difficultés actuelles des associations Des situations disparates suivant les établissements : quelques associations (La Salle Beauvais, ECAM, La Salle Lyon, Francs-Bourgeois, Loquidy Nantes, St Joseph Wattrelos…) gardent des effectifs et des moyens d’action significatifs ; d’autres sont en grande difficulté : Vieillissement des effectifs et décalage générationnel. Moindre sentiment d’appartenance des jeunes générations avec l’allongement de la durée des études dans des établissements différents. Non renouvellement des bureaux. Difficulté à proposer des activités pouvant intéresser les jeunes anciens. Difficultés logistiques (salles de réunion, diffusion du bulletin, moyens de contacter des publics potentiellement intéressés…). Sentiment d’isolement et de non-reconnaissance de certaines associations. Perte de contact entre l’association et la Fédération FFAEL lors de décès, changement de président… Mais des signes d’espoir : Refondation / revitalisation de certaines associations, créations. Succès du congrès mondial de l’UMAEL à Beauvais en 2015 avec une participation française significative. Des initiatives sur les réseaux sociaux intéressantes. Aidez-nous à construire les associations d’anciens du XXIe siècle ! Un fort besoin de refondation et de renouvellement des associations. De bonnes relations entre l’établissement et l’association sont indispensables au succès de celle-ci.
Comment nous aider ? Quelques pistes (non exclusives) pour avancer ensemble A court terme Nous faire connaître : Au moment des Portes Ouvertes ou des inscriptions de nouveaux élèves, demander aux parents s’ils sont anciens élèves de votre établissement et les inviter à remplir le document fourni par la Fédération, en vue d’une prise de contact future. Mettre ce document de façon visible sur le bureau de l’accueil-réception ou au secrétariat de votre établissement, pour permettre aux visiteurs anciens élèves de se faire connaître. Permettre aux associations de prendre contact avec les jeunes anciens. Mieux se connaître : répondre au questionnaire en ligne de la Fédération (5 min) : http://goo.gl/forms/uFMn9QtrJSoUpPh73 A plus long terme : Penser à inviter et à associer les Associations d’Anciens Elèves aux évènements de l’établissement : fête de l’école, remise des diplômes, fête du fondateur, journées portes ouvertes etc et les tenir informées de l’actualité de l’établissement. Associer les Associations d’Anciens Elèves aux actions menées pour l’orientation scolaire et la recherche de stages et d’emplois : forum des métiers, salon d’orientation scolaire… Permettre si possible aux anciens élèves de conserver les archives de leur Association (souvent riches pour la mémoire de l’établissement) en leur facilitant l’accès à un local (armoire ou salle). Demander à des anciens élèves présentant les qualités requises pour cela, de contribuer à classer les archives non confidentielles et non professionnelles de l’établissement. Proposer à vos jeunes retraités (enseignants, personnels OGEC…) ou anciens parents d’élèves actifs de s’impliquer dans l’association (ou d’en créer une). Merci !