Chapitre 2 : Normes associées à la diffusion analogique et numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation VE2UMS Récepteur USB-DVB Février 2013.
Advertisements

Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 QoE & QoS des Services multimédia Joachim Pomy Arissoules OPTICOM.
La video surveillance. Sommair e I- Architecture d'une installation de vidéosurveillance II- Notions de base 1-La lumière 2-Le signal vidéo III-La caméra.
1 Initiation à la micro-informatique Le matériel un clic pour la suite… Moniteur.
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
1 Chap III Multimédia B- Le son :. 2 Le son est une vibration qui se transmet dans l’air. 1- Définition:
"Authoring" DVD Tutoriel de base pour DVDStyler réalisé par Jeff pour G3L sous licence.
NUMERISATION DE L’INFORMATION Compétences exigibles: reconnaitre des signaux de nature analogique et numérique associer un tableau de nombres à une image.
L'image: Formats et compression BacPro SEN Lycée Condorcet ➢ 1ère partie: Généralités ➢ 2ème partie: Les espaces de couleurs ➢ 3ème partie: Codage des.
Télévision. Index 1.Qu'est-ce que la télévision? 2.Histoire 3.Le développement de la télévision 4.La télévision en couleur 5.Premières chaînes de télévision.
PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK Theme Etude les fonctionnement de l’oscilloscope.
Bac Pro 3 ans Systèmes Electroniques Numériques. Bac Pro SEN AudioVisuel Multimédia Alarme Sécurité Incendie Electrodomestique Télécommunications et Réseaux.
Présentation du système audiovisuel  Fonction globale : Capter et diffuser des images et des sons.  Fonction d’usage : Réaliser l’acquisition des images.
Présentation Présentation Atoumane SENE Alsainy Bailo DIALLO M2SR - Année Encadreur Encadreur Dr. KHOUMA.
Enseignant Mr. KADRI MUSTAPHA
L’ordinateur et ses composants
Téléchargement de fichiers
Téléphonie VoIP.
COMMUNICATION AUDIOVISUELLE
Réaliser un CD lecteur de salon (photos ou vidéos) pouvant être lu
Architecture des microordinateurs
C'est quoi le cinéma ? Page titre The Kid, Charlie Chaplin, 1921.
Définition LE THéâtre LE CINÉMA LA TÉLÉVISION
Supports de transmission
1- Introduction :   En télécommunication , le signal transportant une information doit passer par un moyen de transmission entre un émetteur et un récepteur.
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
Télévision Interactive
Représentation des nombres réels
Atelier prise de vue -Réalisé par: MOUATAKID Ikram OUJOUTE Ilyas
La spécialité math en TS
Préparer par : Intissare et kaoutare
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
La spécialité math en TS
Format des fichiers TIFF
Cyber-Sphinx Séance 2.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Daniel JOUVENOT Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL–ORSAY)
Initiation à l’informatique Généralités et Définitions Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL.
la diffusion tv
La compression vidéo
Sommaire Qu’est ce que l’internet ? Quand a-t-il vu le jour ?
INTERNET.
Systèmes de communication
Chap. 3 – Modulations analogiques
Le système d’information dans l’organisation
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Les formats Stage – Semaine 4 1. Formats de fichiers  Qu’est-ce que le codage de données ?  Qu’est-ce qu’un format de fichier ? 2.
Divers procédés de modulation sont utilisés dans le domaine hertzien et dans le domaine câblé pour transporter les informations numériques Ces techniques.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
La technologie CPL (Courants Porteurs en Ligne) permet de faire transiter des informations sur la ligne électrique existante.
Liaison série.  Dans une liaison série, les données sont envoyées successivement, bit par bit. Il suffit de deux fils (un fil de signal et un fil de.
Coefficient de la Matière : 1 Enseignant : Mlle GUESSOUM Objectifs de l’enseignement Donner à l'étudiant les fondements de.
Fiber To The Home La fibre jusque chez l’abonné. 04 décembre 2007Fraux Florence - IR3 - Exposé Réseau : Le FTTH 2 PLAN I. Introduction Qu’est-ce que le.
Transmission de données
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
Les réseaux logiques programmables
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
Catherine Cyrot - Cours bibliothèques numériquesz - cours 4
Position, dispersion, forme
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
ANNÉE SCOLAIRE Carte d’extension Realisé par : FATIHA ESSADEQ Encadré par : MR TANARI.
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
Cours présenté par : Mr.Latli Hossam Eddine PSFEP 2 EN informatique / systems d’informations avancées Les Réseaux informatique.
WIMAX. GENERALITES SUR LES RESEAUX SANS FILS qu’est-ce que c’est un réseau sans fils ?
1 Focon-Net Télécoms 20 Juin 2019 Présenté par : AMANE Oumar Thème: Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux Direction technique:
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES : Les types de liaisons en PARALLELE ou en SERIE
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 : Normes associées à la diffusion analogique et numérique Normes et Protocoles Chapitre 2 : Normes associées à la diffusion analogique et numérique

Normes associées à la diffusion analogique et numérique Normes et Protocoles Normes associées à la diffusion analogique et numérique Introduction Le signal vidéo est le signal électrique ou optique qui permet de transmettre une succession d'images d'une source (caméra, lecteur DVD, décodeur TNT, etc.) à un récepteur (téléviseur, magnétoscope ou enregistreur pour divers supports, etc.). Le signal vidéo peut être un signal analogique ou un signal numérique selon la technologie employée. Une vidéo est une succession d'images à une certaine cadence. L'oeil humain a comme caractéristique d'être capable de distinguer environ 20 images par seconde. Ainsi, en affichant plus de 20 images par seconde, il est possible de tromper l'oeil et de lui faire croire à une image animée.

Normes associées à la diffusion analogique et numérique Normes et Protocoles Normes associées à la diffusion analogique et numérique Introduction On caractérise la fluidité d'une vidéo par le nombre d'images par secondes (en anglais frame rate), exprimé en FPS (Frames per second, en français trames par seconde). D'autre part la vidéo au sens multimédia du terme est généralement accompagnée de son, c'est-àdire de données audio.

Normes audio et vidéo analogiques Normes et Protocoles Normes audio et vidéo analogiques La vidéo analogique: La vidéo analogique, représentant l'information comme un flux continu de données analogiques, destiné à être affichées sur un écran de télévision (basé sur le principe du balayage). Il existe plusieurs normes pour la vidéo analogique : CCIR, NTSC, PAL, SECAM. Exemple des sources de vidéo analogiques : télévision, caméscope (ou magnétoscope) analogique utilisant une cassette vidéo. Pour le transfert des données analogiques en des données numérique on aura besoin d'une carte d'acquisition vidéo.

Normes audio et vidéo analogiques Normes et Protocoles Normes audio et vidéo analogiques La vidéo analogique: Chaque image est affichée en deux temps (image entrelacé): les lignes impaires sont affichées en premier, suivies de lignes paires. Comme les tubes utilisés pour les écrans de télévision présentent une certaine rémanence (persistance du point lumineux à l’écran après l’arrêt du signal qui l’a généré).

Normes audio et vidéo analogiques Normes et Protocoles Normes audio et vidéo analogiques Utilisation des principaux formats de diffusion analogique dans le monde

Normes audio et vidéo analogiques Normes et Protocoles Normes audio et vidéo analogiques Normes NTSC NTSC (National Television System Committee) est une norme télévisuelle de couleurs (ou : est un norme de codage analogique de la vidéo en couleurs) développée en 1953 aux États-Unis. Le Canada, le Japon, la plupart des pays du continent Américain ainsi que divers pays d'Asie utilisent la norme NTSC. Le reste du monde utilise quelques variantes des normes PAL ou SECAM. NTSC est adapté aux formats vidéo 525 lignes et 30 images par seconde (donc à une fréquence de 60Hz). 8% des lignes servent à synchroniser le récepteur. Donc 480 lignes seulement seront affichées. Le NTSC affiche un format d'image 4:3, la résolution réellement affichée est de 640x480.

Normes audio et vidéo analogiques Normes et Protocoles Normes audio et vidéo analogiques Normes NTSC Le système TV américain NTSC (National Television Systems Commitee) ainsi que les vidéos numériques utilisent des variantes de YUV: YIQ et YCbCr respectivement.

Normes audio et vidéo analogiques Normes et Protocoles Normes audio et vidéo analogiques Normes PAL PAL (Phase Alternating Line) est une norme télévisuelle introduite en Europe dans le début des années 1960. La norme PAL est utilisée dans la plupart des pays de l'Europe de l'Ouest (excepté la France qui a choisi la norme SECAM), en Australie, dans certains pays d'Afrique, dans certains pays d'Amérique du Sud et dans certains pays d'Asie. Le format PAL/SECAM (Phase Alternating Line/Séquentiel Couleur avec Mémoire), utilisé en Europe pour la télévision hertzienne, permet de coder les vidéos sur 625 lignes (576 seulement sont affichées car 8% des lignes servent à la synchronisation). à raison de 25 images par seconde à un format 4:3 (c'est-à-dire que le rapport largeur sur hauteur vaut 4/3).

Normes audio et vidéo analogiques Normes et Protocoles Normes audio et vidéo analogiques Normes SECAM Le SÉCAM ou SECAM, sigle de SÉquentiel Couleur À Mémoire, désigne un mode standardisé de codage vidéoanalogique en couleurs, inventé par Henri de France et commercialisé à partir de 1967. Adapté aux formats vidéo 625 lignes et 25 images par seconde, le SECAM a été principalement implanté en France (métropolitaine et DOM- TOM), dans les pays de l’Est, en Afrique francophone, les pays de l’ex-URSS, en Mongolie et au Levant. Il est associé selon les pays, à une norme de télédiffusion spécifique (désignée par les lettres L/L', B/G et D/K ou K'/K1). SECAM L/L' : France métropolitaine, Luxembourg avec RTL9 (canal 21), Monaco avec TMC sur la côte d’Azur (abandonné, définitivement fin 2011, passage au tout DVB-T). SECAM B/G : Iran, Égypte, Arabie saoudite, Libye, Maroc, Tunisie (changé en PAL, puis conversion DVB-T en cours, voire DVB-T2) SECAM D/K : ancien Bloc de l'Est (changé en PAL, puis conversion en DVB-T MPEG 4, ou DVB-T2, pour la Russie, en cours), C.E.I., DOM TOM, etc (abandonné dans les DOM TOM fin 2011) SECAM K'/K1 : Afrique de l'Ouest (passera au tout numérique en 2015).

Normes audio et vidéo analogiques Normes et Protocoles Normes audio et vidéo analogiques Avantages/inconvénients des trois systèmes

Normes audio et vidéo numériques Normes et Protocoles Normes audio et vidéo numériques La vidéo numérique Elle consiste à afficher une succession d'images numériques. Puisqu'il s'agit d'images numériques affichées à une certaine cadence. Elle est constituée d’une suite de trames formées d'une matrice rectangulaire de pixels. Le principe de balayage utilisé est sensiblement le même que pour la vidéo analogique mais l’entrelacement n'est généralement pas utilisé en vidéo numérique puisque les moniteurs rafraîchissent l'écran 75 fois par seconde ou plus. Il est possible de connaître le débit nécessaire pour l'affichage d'une vidéo, c'est-à-dire le nombre d'octets affichés (ou transférés) par unité de temps. Ainsi le débit nécessaire pour afficher une vidéo (en octets par seconde) est égal à la taille d'une image que multiplie le nombre d'images par seconde.

Normes audio et vidéo numériques Normes et Protocoles Normes audio et vidéo numériques Exemples des sources du vidéo numérique : Appareil photo numérique, WebCam, téléphone mobile GSM doté d'un caméscope, un CD, Internet, à l'aide d'un logiciel de capture de séquence vidéo ... Il existe plusieurs normes pour la vidéo numérique : DVB, ATSC, ISDB, NICAM. Utilisation des principaux formats de diffusion numérique dans le monde

Normes audio et vidéo numériques Normes et Protocoles Normes audio et vidéo numériques Normes DVB Digital Video Broadcasting (abrégé en DVB, et qu'on pourrait traduire par « diffusion vidéo numérique »), est un ensemble de normes de télévision numérique édictées par le consortium européen DVB, et utilisées dans un grand nombre de pays. Ses principales concurrentes sont les normes ATSC (utilisées aux Etats-Unis et au Canada) et les normes ISDB (utilisées au Japon et au Brésil).

Normes et Protocoles Normes audio et vidéo numériques Normes DVB

Normes et Protocoles Normes audio et vidéo numériques Normes DVB

Normes et Protocoles Normes audio et vidéo numériques Normes DVB

Normes et Protocoles Normes audio et vidéo numériques Normes DVB

Normes audio et vidéo numériques Normes et Protocoles Normes audio et vidéo numériques Normes DVB Afin de fournir une norme propre à chaque technologie de transmission, une norme existe pour chacune d’elles afin d’assurer une transmission parfaite des données depuis son point d’origine jusqu’au décodeur du client final, en respectant les spécificités propres à chaque média de transport. En plus de définir la manière de transporter un flux DVB d’un point A vers un point B, plusieurs autres normes définissent l’interactivité, les sous-titres, l’accès conditionnel et bien d’autres. La liste des normes s’organise par champs d’application

Normes audio et vidéo numériques Normes et Protocoles Normes audio et vidéo numériques Normes ATSD Le Advanced Television Systems Committee (ATSC) est le groupe qui a contribué au développement du nouveau standard de télévision numérique aux États-Unis, qui porte le même nom. Celui-ci a été aussi adopté par le Canada, le Mexique et la Corée du Sud. Il doit remplacer le système analogique NTSC actuel. Il peut produire des images de type Wide Screen 16:9 de résolution maximum 1920 × 1080 pixels, soit six fois mieux que l'ancien système NTSC. Différentes tailles d'image sont supportées. Jusqu'à six canaux virtuels SDTV peuvent être inclus dans une émission simple. ATSC se vante également d'avoir une qualité audio de type cinéma parce qu'elle emploie le format Dolby Digital (AC-3) qui fournit du « 5.1 » surround. Un nombre important de services de type données peuvent également être fournis.

Normes et Protocoles Normes audio et vidéo numériques Normes ATSD

Normes audio et vidéo numériques Normes et Protocoles Normes audio et vidéo numériques Normes ISDB L'ISDB est une norme japonaise de diffusion de télévision et radio numérique. Elle comporte plusieurs sous-normes, qui sont l'ISDB-T (pour la diffusion dite terrestre), l'ISDB-S (pour la diffusion par satellite) et l'ISDB-C (pour la diffusion par câble). L'ISDB-T est elle-même découpée en deux normes dites 1seg et 13seg, la première étant prévue pour la réception sur appareil mobile. Cette norme est principalement utilisée au Japon et en Amérique du Sud. Elle fut définie par l'ARIB, une organisation de standardisation japonaise. La vidéo diffusée est encodée au format MPEG-2. L'accès conditionnel, qui permet de n'autoriser que certains terminaux à afficher certaines chaînes (pour la télévision payante par exemple), est défini dans la norme ARIB STD-B25. Cet accès conditionnel fait appel à l'algorithme de chiffrement par bloc MULTI2.

Normes audio et vidéo numériques Normes et Protocoles Normes audio et vidéo numériques Normes MPEG-2 MPEG-2 est la norme de seconde génération (1994) du Moving Picture Experts Group qui fait suite à MPEG-1. MPEG-2 définit les aspects compression de l’image et du son et le transport à travers des réseaux pour la télévision numérique. Les aspects Systèmes (synchronisation, transport, stockage) sont définis dans la norme ISO/CEI 13818-1 (Codage générique des images animées et du son associé - Partie Systèmes). Les aspects compression, quant à eux, sont définis dans les normes ISO/CEI 13818-2 et 3 (Codage générique des images animées et du son associé - Parties vidéo, audio).