Les principales informations à connaître. Synthèse des réunions du Vendredi 7 juin 2017 La plateforme de la rénovation énergétique EDDIE Un service public pour favoriser la rénovation performante des logements privés Un cycle de formations qualifiantes pour y parvenir.
Professionnels du bâtiment CHAPITRE 1 Potentiel économique du marché à l’échelle du Grand Reims Le nombre de maisons individuelles est estimé à 60 000 dont 2/3 d’avant 1975, soit 40 000 maisons individuelles susceptibles de nécessiter des travaux de rénovation énergétique. Le nombre de logements en copropriétés privées est estimé à 30 000 dont 20 000 d’avant 1975, la grande majorité ayant moins de 10 logements. EDDIE Particuliers financeurs Professionnels du bâtiment La rénovation énergétique des bâtiments constitue un élément moteur de la croissance verte en contribuant à créer des emplois locaux, partout en France, en réduisant la dépendance énergétique des territoires, en diminuant la facture d’énergie, en contribuant à la lutte contre la précarité énergétique. Le positionnement de la collectivité en intermédiaire est de nature à : sécuriser les relations avec les professionnels faciliter le passage à l’acte de travaux.
UNE OPPORTUNITÉ D’OPTIMISER VOS COMPÉTENCES CHAPITRE 2 DES FORMATIONS QUALIFIANTES prises en charge par la région du Grand Est, l’ADEME et la communauté urbaine du Grand Reims. UNE OPPORTUNITÉ D’OPTIMISER VOS COMPÉTENCES Le Grand Reims s’est entouré de 2 prestataires experts de la rénovation énergétique performante : Greta de la Marne – lycée Arago – IFRB Institut négaWatt - Enercoop (DORéMI) 1 2 Formations théoriques (50%) et pratiques(50%) Quatre modules : isolation performante et traitement de l’étanchéité à l’air, ventilation sur plateau Praxibat; humidité dans les parois, conditions de réussite des rénovations BBC et passives. Lieux : plateforme EDDIE et lycée des métiers BTP F.Arago Rénovation globale en groupement temporaire Formations théoriques et pratiques (sur chantier) Rénovation complète et performante (DORéMI) : Trois modules complémentaires pour rénover au niveau basse consommation d’énergie et à coûts optimisés. Lieu : sur des chantiers pilotes. Source : GROUPE DE TRAVAIL « NOUVELLES DYNAMIQUES DE RENOVATION DES LOGEMENTS », décembre 2016. Une offre de rénovation à la fois simple et lisible pour le particulier constitue un élément déterminant de massification du marché. Les contenus, méthodes, supports et durée de chacun des modules de formation sont consultables sur www.grandreims.fr/eddie
CHAPITRE 3 Rappel : le contenu des modules de formation est consultable sur www.grandreims.fr/eddie
Rappel sur les aides financières à la rénovation énergétique 2017 CHAPITRE 4 Rappel sur les aides financières à la rénovation énergétique 2017 pour les particuliers Sans condition de ressource Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) Critères d'éligibilité plus exigeants pour acquisition de certains équipements : chaudières à haute performance énergétique équipements de production de chauffage ou fourniture ECS solaire pompes à chaleur Critères définis par règlement européen du 2 août 2013 (exigences d'écoconception). L’éco-prêt à taux (éco-PTZ) Prolongé jusque fin 2017,il a été élargi à l’achat dans l'ancien sous conditions de ressources. Le PTZ acquisition est compatible avec l’éco-PTZ rénovation. Durée de réalisation des travaux : 3 ans Possibilité de demander un « éco-prêt complémentaire » (jusqu’à maximum 30 000€ pour le cumul des deux prêts). La TVA à taux réduit Les primes énergies (CEE) Les aides locales (exonération partielle de taxe foncière à Reims…) Avec condition de ressource Le programme « Habiter mieux » de l’Anah Les primes énergies bonifiées + Nouvelle prime « coup de pouce » : ~ 50 à 1.300 euros Cumul des aides Depuis mars 2016, le CITE et l’éco-PTZ sont cumulables sur les mêmes travaux sans condition de ressource (confirmation dans la loi de finance 2017). Pas d’évolution majeure des aides financières entre 2016 et 2017.