FINANCEMENT DE L'EFTP COÛT DE L'EFTP, SYSTÈMES DIVERSIFIÉS DE FINANCEMENT ET STRATÉGIES DE RÉDUCTION DES COÛTS
Contenu Partie 1 : coûts de l'EFTP Partie 2 : financement de l'EFTP Partie 3 : efficience accrue du financ. de l'EFTP Journées sectorielles éducation CTB - Burundi - 11 décembre 2012 2
Partie 1 : COÛTS DE L'EFTP L'EFTP coûte plus que l'enseignement général : Ratio élèves/maître plus faible (coûts récurrents plus élevés) Coût d'investissement plus élevé Coût plus élevé du matériel de formation Frais administratifs plus élevés (programmes, normes, tests) Énormes différences entre filières de l'EFTP (source : ADEA): Basé sur les centres : 61 % et 267 % du PNB/étudiant (financement essentiel. basé sur l'input) Formation sur le tas (apprentissage, stages) : 1/3 de formations basées sur les centres Journées sectorielles éducation CTB - Burundi - 11 décembre 2012 3
COÛTS DE L'EFTP (suite) Quid du retour sur investissement ? Entreprises : Revenus générés par la productivité du stagiaire Avantages potentiels en cas de recrutement (sélection, moins de frais de formation supplémentaires) Institut de formation Revenus générés par la production en cours de formation Formations à but lucratif Niveau national Charges sociales moins élevées Plus forte taxation Journées sectorielles éducation CTB - Burundi - 11 décembre 2012 4
COÛTS DE L'EFTP Existe-t-il une formule pour mesurer les coûts et les avantages de la formation ? Au niveau du pays Coût net de formation= budget total du gouv. pour EFTP – avantages de la formation (av. fiscaux + moins de charges sociales) Au niveau du stagiaire Coût net de formation= (minerval + coût d'opportunité + manque à gagner) – bénéfices financiers et sociaux escomptés après la formation (= salaire escompté) Au niveau de la société Coût net de formation= coût brut de formation – (amélioration attendue de la) productivité du stagiaire Journées sectorielles éducation CTB - Burundi - 11 décembre 2012 5
2. Financement de l'EFTP : 3 sources principales Contributions des ménages Budget public Contributions du secteur privé How does this relate to formal, non-formal and informal skills development? Journées sectorielles éducation CTB - Burundi - 11 décembre 2012 6 6
Financement EFTP: contributions des ménages = Contribution financière des parents/élève Minerval + travail gratuit (ou salaire < productivité en cours de formation) Faire preuve de motivation (implication dans l'apprentissage) Prix approprié pour le retour individuel sur formation (plus d'offres d'emploi et de recettes) Énorme variation Entre 1 % du total des frais de formation jusqu'à 50 % ou plus Effets pervers La hausse du minerval réduit encore attractivité et accessibilité de l'EFTP Mesures d'atténuation Prêts, exemption des stagiaires pauvres, bourses publiques ou privées Journées sectorielles éducation CTB - Burundi - 11 décembre 2012 7
Financement EFTP: budget public = allocation budget national pour l'EFTP Source = taxation, fonds de donateurs, Ne suffit souvent pas pour couvrir tous les frais Peut être un fonds de formation ‘protégé’ (affecté à l'EFTP) Types : Allocation générale par institut d'EFTP / peut être différenciée Coupons EFTP (financement de la demande de formation individuelle) Stratégies pour augmenter le financement disponible Minerval plus élevé Introduction d'une taxe sur la formation Nationale (tous les employeurs) Sectorielle (uniquement certains secteurs) Journées sectorielles éducation CTB - Burundi - 11 décembre 2012 8
Financement EFTP : contributions du secteur privé Contributions directes Bourses privées Stages et apprentissage Formation continue du personnel Dons directs / Engagements volontaires Centre privé de formation en entreprise (grandes sociétés): formation continue et initiale Contributions indirectes (souvent forcées) Taxe de formation ou toute autre forme de taxe Fonds de formation sectoriel Incitants Déduction fiscale des frais de formation Prêt pour la taxe de formation (exemption de paiement si l'entreprise a investi dans la formation) Cofinancement public de la formation d'employés Journées sectorielles éducation CTB - Burundi - 11 décembre 2012 9
Financement EFTP: quid des activités génératrices de revenus (AGR) ? = revenus des instituts de formation par la commercialisation de produits et services Progr. de formation sur mesure pour un groupe cible particulier sur base contractuelle Cours du soir pour le grand public Ventes de produits réalisés durant la formation Formation par production hors site (travaux de construction…) Location et utilisation commerciale d'équipement Taux de recouvrement des coûts varie de 10 % à 80 % Préoccupations : Équilibre entre formation et production ? Concurrence déloyale, travail des enfants… Allocation de ressources supplémentaires (investissements, salaires…) Journées sectorielles éducation CTB - Burundi - 11 décembre 2012 10
Gestion du financement de l'EFTP Souvent centralisée (organisme d'EFTP ou ministère) et publique Peu d'exemples de PPP en Afrique subsaharienne Input allocation: basée sur l'offre de formations existantes, pas sur la demande du marché Souvent non fondée sur un coût d'unité calculé Transite parfois par des fonds de formation (sectoriels) Journées sectorielles éducation CTB - Burundi - 11 décembre 2012 11
Partie 3 : Comment accroître l'efficience, réduire les coûts et impliquer le secteur privé Décentralisation et autonomie des écoles Privatisation de l'EFTP Proportion accrue de la formation sur le tas (apprentissage…) Financement direct de la demande de formation individuelle Coupons => corrections sociales => sélection qualitative des prestataires par ses utilisateurs => concurrence entre les organismes de formation Journées sectorielles éducation CTB - Burundi - 11 décembre 2012 12
Efficience accrue (suite) Financement basé sur la performance Introduction d'un financement par habitant Montant fixe par élève par cours spécifique Introduction d'un financement basé sur l'output et l'outcome Allocation par étudiant diplômé (améliore l'efficience interne) Allocation par diplômé décrochant un emploi Passation de marchés publics de formation Basée sur une analyse des besoins en formation Pour un certain groupe (X étudiants pour la profession Y pour la région Z) Journées sectorielles éducation CTB - Burundi - 11 décembre 2012 13
Discussion de groupe Existe-t-il des exemples d’une politique AGR équilibrée ? Quelles mesures un gouvernement peut-il prendre pour faciliter les AGR ? Quels sont les exemples de contribution du secteur privé à l’EFTP ? Ont-ils force de loi ? Comment pouvons-nous accroître le financement privé ? La passation de marchés de formation ou l’introduction de coupons EFTP sont-elles une stratégie réaliste en Afrique subsaharienne (en augmentant la concurrence entre organismes de formation) ? Comment pouvons-nous aider nos pays partenaires à calculer le frais et avantages de l’EFTP ? Cela a-t-il déjà été fait de façon approfondie ? Journées sectorielles éducation CTB - Burundi - 11 décembre 2012 14