STAGE RESOLUTION DE PROBLEMES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
Advertisements

Plan de travail D Du lundi 19 novembre au vendredi 30 novembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Marc ROLLAND professeur de mathématiques à l'IUFM centre d'Evreux.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Proportionnalité Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay et Michel.
CALCUL MENTAL CYCLE 2 et CYCLE 3 Pourquoi ? Comment dans ma classe ? Comment dans mon école ? Nathalie HEUSCHLING Circonscription de Bruay-la-Buissière.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
SITUATION DE REFERENCE
Formation de formateurs 15 mars 2017
Présentation aux parents de 3ème
Ingénierie pédagogique
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Evaluation diagnostique
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
Cycle élémentaire Année scolaire
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Réforme de la scolarité obligatoire
Progressions mathematiques
Additionner des nombres entiers
Résolution de problèmes au cycle 3
Evaluations nationales CM
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Progressions calcul CM
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation Numération Compétences visées Période
Qu’est-ce que lire?.
La dictée-quatuor.
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
En références aux travaux de R.BRISSIAUD, G.BROUSSEAU et G.VERGNAUD
Les évaluations filées
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 .
Compter avec ses doigts
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
Addition et soustraction des décimaux
Evaluation par compétences
Evaluer par compétence
Les Gratte-ciel.
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Cahier du nageur (2ème année)
L’ordinalité à l’école maternelle
Calcul : addition, soustraction, multiplication, division
La résolution de problèmes au C2
Résolutions et réponses
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
A la fin de l’année, je sais :
Des outils pour une préparation de classe efficace
Mise en route / Jeux mathématiques
Programmation Maths CM2
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Banque d’outils mathématiques
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Mathématiques – Problèmes
Transcription de la présentation:

STAGE RESOLUTION DE PROBLEMES Brive Rural, 21 novembre 2016

Pourquoi encore une formation sur la résolution de problèmes ?

La résolution de problèmes : le « méchant loup » des mathématiques

La place des mathématiques dans les programmes A l’école maternelle Au cycle 2 Au cycle 3

Dans les programmes de l’école maternelle 4 modalités d’apprentissage : Apprendre en jouant ; Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes ; Apprendre en s’exerçant ; Apprendre en se remémorant et en mémorisant.

Dans les programmes du cycle 2 3 compétences majeures des mathématiques sont attachées plus particulièrement à la résolution de problèmes : chercher, raisonner, communiquer. Pour le cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves.

Dans les programmes du cycle 3 Au cycle 3, la résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, c’est aussi le moyen d’en acquérir le sens. La résolution de problème : UNE FIN ET UN MOYEN Pour les 2 cycles : il est nécessaire de proposer des problèmes pour apprendre à chercher.

Compétences de fin de cycle 2 et 3 Une compétence sur la résolution de problème dans chaque champs quelque soit le cycle : -Nombres et calculs Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. … des fractions simples, les nombres décimaux … -Grandeurs et mesures Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix. …. des grandeurs, en utilisant des nombres entiers et décimaux.

Les différentes familles de problèmes Les problèmes arithmétiques Les problèmes ouverts définition de R. CHARNAY

Definition de R. CHARNAY: Les problèmes ouverts Definition de R. CHARNAY: C’est un problème court Facile à comprendre, à conceptualiser pour l’élève Mais pour lequel l’élève ne possède pas de démarche ou de procédure connue ou experte

Place et rôle des problèmes   J’ai 250 œufs. Combien de boîtes de 6 sont nécessaires pour les ranger ? CE1 : problème ouvert : pour chercher Les élèves ne connaissent pas la technique de la division. Ils sont face à un défi intellectuel. Ils vont devoir utiliser différentes procédures personnelles : manipulation, dessin, calculs partiels …. CE2 : situation problème pour introduire une notion Ils ne connaissent pas encore la technique de la division. Ce problème leur permet d’analyser les procédures utilisées et d’en percevoir les limites. Il permet également d’introduire la technique opératoire de la division : procédure experte. CM2 : problème d’application : pour s’entraîner La division a été étudiée. Les élèves sont censés reconnaître un problème de division et utiliser la technique opératoire pour le résoudre.

Quelle démarche enseigner pour résoudre un problème classique ? 4 étapes à aborder : La lecture L’identification de l’opération à utiliser Le calcul proprement dit La rédaction d’une réponse cohérente

La lecture de l’énoncé L’élève doit être capable de se projeter et d’anticiper la question qui va être posée. Le contexte du problème doit être familier ; L’élève doit pouvoir s’identifier ; La question ne doit pas le surprendre et il peut la reformuler ou la réciter sans peine.

L’identification de l’opération ADDITION ? SOUSTRACTION ? MULTIPLICATION ? DIVISION ? Et la classification de VERGNAUD alors SURTOUT PAS

Identification de l’opération au début du cycle 2 Au début du cycle 2, on fait résoudre aux élèves des problèmes relevant des 4 opérations, mais des problèmes qui induisent l’opération à utiliser Pour l’addition : Des problèmes où l’on recherche l’état final avec une transformation positive Des problèmes de composition où l’on cherche un tout « On dira aux élèves des problèmes où l’on ajoute… » Pour la soustraction : Des problèmes où l’on cherche l’état final avec une transformation négative. « On dira aux élèves des problèmes où l’on enlève… » Des problèmes de composition où l’on cherche une partie d’une collection. « On dira aux élèves des problèmes où l’on cherche une partie… »

Identification de l’opération au cycle 2 (suite) Pour la multiplication : Des problèmes avec une réunion de collections équipotentes. « On dira aux élèves des problèmes où l’on ajoute plusieurs fois une même quantité… » Pour la division : Des problèmes division partition « On dira aux élèves des problèmes de partage où l’on cherche la valeur d’une part… » Des problèmes division-quotition. « On dira aux élèves des problèmes où l’on cherche le nombre de groupes que l’on peut faire… » CHAQUE TYPE DE PROBLEME SERA ILLUSTRE AVEC UN EXEMPLE DE REFERENCE QUI FAIT SENS…

Identification de l’opération au début du cycle 2 (suite) ATTENTION : Les problèmes pièges seront évités au début du cycle 2 !!! Exemple : les problèmes où l’on cherche un état initial avec une transformation positive ou négative. Le pirate Kernock a gagné 10 pièces d’or lors d’une partie de bras de fer. Il a maintenant 37 pièces d’or. Combien avait-il de pièces avant la partie ? Idem avec les problèmes où l’on recherche la transformation et la comparaison de collections. TOUS CES PROBLEMES SERONT ABORDES A LA FIN DU CYCLE 2 ET AU CYCLE 3

Identification de l’opération fin cycle 2 début cycle 3. Lorsque tous les élèves ont bien compris que le fonctionnement des outils arithmétiques, on peut passer à la résolution de tous les types de problèmes (recherche de l’état initial, transformation …) en appliquant les règles de choix suivantes : Quand on doit trouver un nombre plus grand on utilise l’ADDITION Quand on doit trouver un nombre plus grand et qu’il y a répétition on utilise la MULTIPLICATION Quand on doit trouver un nombre plus petit on utilise la SOUSTRACTION Quand on doit trouver le nombre de groupes ou la valeur d’une part on utilise la DIVISION

Le calcul proprement dit Des règles de présentation strictes qui facilitent la mise en place de l’algorithme et sa compréhension.

La rédaction d’une réponse cohérente Cette phase n’est pas à négliger, c’est le moment où l’élève met en mots son raisonnement, c’est le moment où l’élève met un point final à son raisonnement. C’est véritablement lorsqu’il a réussi cette dernière phase que l’on peut être à peu près sûr qu’il a compris.

Quid des programmations … Sur le cycle : attendus de fin de cycle A l’année : propositions de la circonscription Sur la période : à construire … Sur la semaine : programme de travail

Organisation de la semaine : Chaque semaine, 1 séance longue (45 minutes à 1 heure) où l’on revient sur une compétence précise. Chaque jour une confrontation à une petite activité « résolution de problèmes », à l’oral, en lien avec le calcul mental, ou à l’écrit.

Comment différencier ? Il est important en résolution de problèmes de donner des supports différenciés suivant les besoins des élèves Exemple :

Les problèmes ouverts 2 catégories : Des problèmes ouverts pour le plaisir de chercher. Des problèmes ouverts pour apprendre à raisonner par essais-erreurs.

Les problèmes ouverts pour le plaisir de chercher : exemple 1

Les problèmes ouverts pour le plaisir de chercher : exemple 2 Quel est ce mystère ???

Les problèmes ouverts pour le plaisir de chercher : exemple 3 Drôle gâteau à partager

Les problèmes ouverts pour le plaisir de chercher : exemple 4 Comment faire 3 en ne bougeant qu’une allumette : Ils sont fous ces romains…

Les problèmes ouverts pour apprendre à raisonner par essais erreurs : exemple 1

Les problèmes ouverts pour apprendre à raisonner par essais erreurs : exemple 2

Les problèmes ouverts pour apprendre à raisonner par essais erreurs : exemple 3

Les problèmes ouverts pour apprendre à raisonner par essais erreurs : exemple 3

Comment aborder les problèmes ouverts : Mise en place d’un cahier d’énigmes Proposition d’un déroulement sur la semaine : Lundi : distribution, explication et premier temps de recherche 30 min Tout au long de la semaine : possibilité d’y réfléchir en activité de repli Mercredi : 15 à 20 minutes de recherche où l’on peut donner un coup de pouce à ceux qui se découragent ou qui bloquent… Vendredi : mise en commun et correction.

Les défis mathématiques, quel intérêt ?