Changer le climat de classe pour développer le bien-être

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTERCAF 2016 NOUVEAU REGARD SUR L’AIDE PAR LES PAIRS Bloc 1 Les différentes formes d’aide par les pairs © Christian Barrette 1.
Advertisements

Par : Phillip Motsisi Kalanke Ministère de l'Éducation et du Renforcement des Compétences Le Botswana.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 5 – Diffusion, évaluation et amélioration continue.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Travail psychique sur l’intégration de l’histoire de vie et la construction identitaire d’enfants adoptés âgés de 11 à 14 ans Stage réalisé à l'espace.
Le bien-être psychologique à l’école. Définitions Diener (1984): le bien-être subjectif réfère à l’expérience globale des réactions positives envers sa.
Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 3 – Déroulement.
Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
DIFFERENTIATION NO ONE CAN COMPEL A STUDENT TO LEARN. (MEIRIEU)
TRANSFERT DE COMPETENCES
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Formation continue en enseignement des sciences et de la technologie, volet démarche d'investigation, analyse technologique Par François Guay-Fleurent.
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
La théorie de Holland : qu’en est-t-il aujourd’hui
INTRODUCTION RESULTATS METHODE DISCUSSION REFs
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
M. Prieur - E. Sanchez 27 novembre 2006
Description des séances de groupe
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
PROGRAMME NEURO EDUCATIF
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
Birgit Pepin Eindhoven University of Technology, ESoE
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Un premier succès dans la simplification de la tâche « même-différent » Vincent LeBlanc, Denis Cousineau QUIBB, École de Psychologie, Université d’Ottawa.
L’évaluation à l'école maternelle
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Le climat scolaire: un concept de combat
Pour commencer ... Les boules de neige
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Nathalie Younes et Pascal Detroz
Faire mieux (ou moins bien) que ses parents : Mobilité sociale et peur d’échouer dans le contexte de l’université Alisée Bruno1, Mickaël Jury2 & Céline.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
2ème réunion du Consortium e-VAL
Evaluation et carnet de suivi
The consequences of the.
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
LOGO Histoire de la didactique de l’informatique 17/10/2018 Réalisé Par: Mohammed EL AMRANI ELIDRISSI Encadré par : M. GROUPE 5.
Améliorer les précurseurs aux apprentissages en mathématiques grâce à des jeux de doigts et de nombres Vossius, L., Maillart, C., Binamé, F., Jidovtseff,
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Une communauté d’apprentissage professionnelle pour le changement des pratiques pédagogiques en enseignement des sciences Nicole Lirette-Pitre Marianne.
Horizon 2020 Sciences with and for Society
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Grilles d’observation
Bienvenue dans la classe 202
Éducabilité cognitive
POLITIQUES EN FAVEUR DES JEUNES
Evaluation et suivi des compétences
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Traitement de non-réponse dans une étude à deux niveaux
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
L’évaluation positive
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
le préambule du programme au lycée
Intégration des devoirs dans le cadre du cours d’éducation physique
Sandrine Jouhannaud English teacher Hervé de Charrière
Transcription de la présentation:

Changer le climat de classe pour développer le bien-être des élèves et de leurs enseignants Niluphar Ahmadi 1, Maud Besançon 1 1 CHArt- UPN, Université Paris Nanterre Contact: niluphar.ahmadi@hotmail.fr Contexte de l’étude Bien-être subjectif L’enseignant Caractéristiques (Diener, 1984): Faible niveau d’émotions négatives Haut niveau d’émotions positives Bonne satisfaction de vie Favorisé par un climat de classe positif, bénéfique pour les élèves et leurs enseignants (Renshaw, et al., 2015.). Un établissement avec un climat positif influence le bien-être de l’enseignant et par la même occasion celui de ses élèves (Freiberg, 1998). Rôle de modèle dans l’instauration d’un climat positif en classe (Durlak, et al., 2011). L’enseignant a un impact sur la réussite de ses élèves à travers les interactions qu’il instaure en classe (Cavrini, et al., 2015). Cependant, la notion de climat scolaire n’est pas explicite dans la formation enseignante (Eliott, et al., 2011). Climat de classe positif Evaluations Coopération Un climat de classe positif permet une plus grande communication en classe et à pour conséquence (Hattie, 2006) : de mieux permettre à l’enseignant d’estimer les besoins des élèves d’inciter les élèves à s’évaluer entre eux et s’autoévaluer Un climat positif incite les élèves à surmonter leurs difficultés et réguler leurs apprentissages (Talvio, Berg & Lonka, 2015). Environnement de classe coopératif favorise (Hattie, 2006): un gain dans les apprentissages; une communication plus importante entre les élèves; un engagement scolaire plus important . Créativité L’environnement de classe a un rôle clé dans le développement de la créativité (Besançon & Lubart, 2015) Un climat de classe positif incite d’autant plus les élèves à expérimenter de nouvelles idées et résoudre des problèmes nouveaux (Yates & Twigg, 2017). Objectifs principaux de l’étude Etude de l’influence du climat scolaire sur le bien-être des élèves en classe et de leurs enseignants. Comparer le développement de certaines compétences (coopération, créativité, évaluations métacognitives) selon le climat de classe. Observer l’impact des interactions élèves-enseignants afin de mieux comprendre les variables composant le climat scolaire. Méthode Population : 100 classes suivies (élèves et enseignants) au total (2017 : 20 classes ; 2018 : 30 classes ; 2019 : 30 classes ; 2020 : 20 classes). Classes de niveau CE2 au CM2 Matériel : Procédure : Formation des enseignants (étudiants en dernière année de master MEEF) à la notion de climat de classe, coopération et créativité. Suivi des enseignants formés et suivi d’un groupe contrôle dans leurs classes. Mesures effectuées avant la formation (pré-test) et en fin d’année (post-test). Suivi des enseignants pendant les deux premières années de pratique (mesures : tests, entretiens et observations) Mesures Tests Climat de classe (interactions enseignants-élèves) CLASS (Pianta, La Paro, & Hamre, 2005), outil d’observation en classe. Créativité EPoC Evaluation du potentiel créatif (Lubart, Besançon & Barbot, 2011) Métacognition MAI : Inventaire de Métacognition chez l’adulte (Schraw & Dennison, 1994) TMI : Inventaire de Métacognition de l’enseignant (Jiang et al., 2016) Hypothèses théoriques Les enseignants formés instaureront un climat de classe plus positif et contribueront à développer certaines compétences (coopération, créativité, métacognition) chez leurs élèves. Les enseignants formés développeront plus certaines compétences (coopération, créativité, métacognition) chez leurs élèves que les enseignants non formés. Bibliographie Besançon, M., & Lubart, T. (2015). La créativité de l’enfant. Wavre : Mardaga.. Cavrini, G., Chianese, G., Bocch, B., & Dozza, L. (2015). School climate: parents’, students’ and teachers’ perceptions. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 191 , 2044 – 2048. Diener, E. (1984). Subjective well being. Psychological Bulletin, 95, 542–575. Durlak, J. A., Weissberg, R. P., Dymnicki, A. B., Taylor, R. D., & Schellinger, K. B. (2011). The impact of enhancing students’social and emotional learning: A Meta-Analysis of School-Based universal interventions. Child Development, 82(1), 405-432. Elliott, J. G., Stemler, S. E., Sternberg, R. J., Grigorenko, E. L., & Hoffman, N. (2011). The socially skilled teacher and the development of tacit knowledge. British Educational Research Journal, 37(1), 1-21. Hattie, J. (2008). Visible learning. Oxon : Routledge. Lubart, T., Besançon, M., & Barbot, B. (2011). Evaluation du Potentiel Créatif (EPoC). Paris : Hogrefe. Pianta, C. R., Hamre, B. K., & Mintz. S. (2012). Classroom Assessment Scoring System (CLASS). Charlottesville : Teachstone. Renshaw, T. L., Long, A. C., & Cook, C. R. (2015). Assessing teachers’ positive psychological functioning at work: development and validation of the teacher subjective wellbeing questionnaire. School Psychology Quarterly, 30 (2), 289–306 Talvio, M., Berg, M., & Lonka, K. (2015). How does continuing training on social interaction skills benefit teachers? Procedia - Social and Behavioral Sciences, 171, 820‑829. Yates, E., & Twig, E. (2017). Developing creativity in early childhood studies students. Thinking Skills and Creativity, 23, 42-57.