Projet Prévention Routière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
REUNION DE CLASSE XX DATE.
L’école s’ouvre sur des paysages proches
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
pédagogique alternative aux poursuites --- Atelier-débat
Une première éducation à la route
Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 28 juin 2016
Réunion d’information
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
FORMATION à L’UTILISATION
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
B2I et TICE.
VOYAGE Anglais-Sports- SVT
Un site d'école.
Cycle élémentaire Année scolaire
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Cycle élémentaire Année scolaire
Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mme BOULET et Mme REYNAL
Cycle élémentaire Année scolaire
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
S4C.
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
Réaliser un court-métrage d’animation
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Classe de découvertes Savines le lac CM1-CM2
DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Projet d’école /11/2018.
S’initier aux lectures et aux écritures
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
Enseignements et Perspectives
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
S’initier aux lectures et aux écritures
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours partagé piéton
Cahier du nageur (2ème année)
L’ordinalité à l’école maternelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Projet Prévention Routière À l’école Jacques TROUILLOT

Pourquoi travailler la Prévention routière? Résoudre les problèmes de sécurité aux abords de l’école (accidents de vélos, sorties dangereuses sur le parking, non respect des règles de sécurité routière ex: ceinture et enfants à l’avant des véhicules…). Répondre aux programmes. Une priorité du gouvernement.

Plan 1- Le projet de l’école Les compétences du socle et les programmes NC 2012 Le projet d’école Programmation de l’école Le permis APER La journée Prévention Routière Le matériel / les ressources Pour aller plus loin Bibliographie 2- Le projet pluridisciplinaire des CM1-CM2 de Mme MARURAI Son projet de classe Ses productions Le film réalisé

Programmes et socle commun Au cycle 2 : ils reçoivent une éducation à la santé, à l’hygiène et à la sécurité.  Au cycle 3: connaître et respecter quelques règles simples de la sécurité routière. Socle commun Compétence 6 en fin de CE1:respecter les autres et les règles de la vie collective. Compétence 6 en fin de CM2: obtenir l’attestation de première éducation à la route.

Le projet d’école 2015

Programmation d’école: exemple quand je suis passager CP CE1 CE2 CM1 CM2 je sais monter et descendre d'un véhicule X je ne gêne pas le conducteur je sais pourquoi et comment je dois être retenu je sais utiliser ma ceinture de sécurité je connais et respecte le code du passager du véhicule particulier je connais et respecte le code du passager deux roues je respecte les consignes d'un adulte dans un transport scolaire je connais et respecte le code du passager de transport en commun j'adopte l'attitude qui convient sur une zone d'attente

Permis APER

Journée de valorisation cycle 2 Regroupement des élèves du cycle 2: Les CE1 présentent leur travail sur les panneaux puis interrogent les CP sous la forme d’un petit concours entre les deux classes. Les CP présentent leur affiche sur les bons et mauvais comportements sur la route. Intervention de la police nationale (rappel des bonnes pratiques)puis questions préparées par les élèves. Circuit extérieur avec trottinettes et jeux de loto sur les panneaux routiers et distribution d’un petit diplôme de participation.

Journée de valorisation cycle 3 Les 100 élèves du cycle 3 sont mélangés et divisés en 5 groupes qui tourneront sur les ateliers: Ateliers jeux confectionnés par les élèves ( jeu de l’oie CM1, loto du CE2b et objets technologiques du CM1-CM2) Atelier vidéo C’est pas sorcier sur les piétons. Quizz et délivrance d’un « permis de conduire ». Inauguration de la piste de prévention routière. Visionnage du film des CM2

Question 1: Kéziah est il bien installé dans le véhicule? A – Oui il est du côté passager. B- non il ne doit pas monter sans ses parents. C- non il doit être dans un rehausseur à l’arrière et en bouclant sa ceinture de sécurité.

Le matériel Un certain coût: le marquage par la Mairie de Nouméa. les ouvrages didactiques et le matériel pédagogique par la DENC. mais aussi les vélos, casques, charlottes, protections…en partenariat avec la DES et l’école.

Journée de la Prévention routière Pour aller plus loin! Journée de la Prévention routière Projet DENC le Permis piéton

Bibliographie Sitographie http://www.dittt.gouv.nc/portal/page/dittt/securite_routiere http://eduscol.education.fr/cid46789/l-education-a-la-securite-routiere-de-l-ecole-au-lycee.html http://www.preventionroutiere.asso.fr/ http://www.preventionroutiere.ch/ http://www.maif.fr/ http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias-outils/documentation/bibliographie http://blog.education-securite-routiere.fr/ http://www.securite-pour-tous.ch/ http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/materiel_educatif/chemin_faisant/index.php A la librairie du CDP 50 activités pour éduquer à la sécurité routière du cycle 2 à la 6ème Education à la sécurité routière CE-CM Le chemin de tête en l’air Explique-moi… n°65 – L’insécurité routière 100 heures d’EPS pour la maternelle / pour le CP-CE1 / pour le CE2-CM1-CM2 A la médiathèque du CDP Célestin – La sécurité routière 1001 idées pour la classe – L’école de la sécurité Animation Education n°220 janvier/février 2011 – Porter secours, éduquer à la sécurité routière … des actes citoyens La sécurité routière à l’école primaire – Année scolaire 2004/2005 Autres ressources Le bon usager de la route et de la rue – Se déplacer en sécurité, Document d’accompagnement des programmes scolaires de la Nouvelle-Calédonie Piétons en liberté – L’éducation routière à l’école Mon grand cahier d’activités – Découvre les panneaux du monde Mon premier CODE DE LA ROUTE

Le projet d’activité: Réaliser un vidéogramme pour sensibiliser les élèves aux dangers de la rue et aux comportements dangereux SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE Compétence: Elaborer une démarche technologique par l’étude et ou la réalisation d’objets techniques : circuits électriques alimentés par des piles. Objectif : Fabriquer un jeu « questions-réponses » associant la signalisation à sa signification. Matériel : calendrier, pile, câbles électriques, lampe + son support TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Domaine : Créer, produire, traiter et exploiter des données. compétence : Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail Objectif : Organiser dans un même document des médias différents (images, son, textes) Outils : Tablette DES + logiciel « i-movie » EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Compétence : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Objectif : Se déplacer sur un parcours aménagé intégrant la signalisation et en respectant les règles de sécurité qui s’appliquent. Lieu : Parcours aménagé J.TROUILLOT INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE Compétence : Connaître et respecter quelques règles simples de sécurité routière. Objectifs « Piéton » : - Je sais identifier les dangers -Je connais les règles du code de la route -Je sais organiser mon trajet (maison/école/maison) Support : plan interactif du quartier site : www.carto.noumea.nc Objectif « Passager » : Je connais et je respecte le code du passager de transport en commun Objectifs « rouleur » : -Je sais rouler en groupe -Je vérifie les organes de sécurité de l’engin -Je respecte les règles du code de la route -Je connais la signification de la signalisation (verticale et au sol) VALORISATION : mercredi 29 juillet « matinée sécurité routière » REDACTION Compétence: Rédiger différents types de textes en veillant à leur cohérence […] Objectifs : -Rédiger une charte du passager responsable en bus Rédiger une notice de fabrication LECTURE Compétence : Lire un texte littéraire ou documentaire et le comprendre Objectif : Lire la presse et recenser les circonstances d’accidents Support : « Les Nouvelles Calédoniennes » rubrique « Faits divers »

Notice de Fabrication de CLARA Rédaction CHARTE DU PASSAGER RESPONSABLE – EN BUS Je connais et je respecte les règles du transport que j’utilise. 1-Je reste sur une zone d’attente située sur le trottoir. Jusqu’à l’arrivée et l’arrêt complet du bus. Après le départ et l’éloignement du bus. Puis je monte ou descends sans bousculer mes camarades. 2- Je m’installe calmement et correctement dans le car . 3- J’attache ma ceinture de sécurité. 4- Je reste assis durant tout le trajet et je respecte les autres passagers et le chauffeur Notice de Fabrication de CLARA Le jeu questions - réponses Matériel OUTILS -une lampe+ support - pince coupante -des câbles (6) - pince à dénuder -un générateur (=pile) - tournevis -un calendrier -ciseaux -6 attaches parisiennes et scotch Les étapes de fabrication 1) Perforer le calendrier. 2) Insérer les attaches parisiennes. 3) Enrouler les câbles en fonction des questions-réponses désirées. 4) Scotcher les câbles pour ne plus qu’ils s’enlèvent. 5) Attacher un bout des 2 câbles à la pile. 6) Puis fixer les autres câbles à la lampe. 8) Jouez !!!

EPS Se déplacer sur un parcours aménagé intégrant la signalisation et en respectant les règles de sécurité qui s’appliquent. Lieu : Parcours aménagé J.TROUILLOT

Sciences expérimentales Fabriquer un jeu « questions-réponses » associant la signalisation à sa signification. Matériel : calendrier, pile, câbles électriques, lampe + son support

Hier en fin d’après-midi, un adulte et un enfant qui tentaient de traverser la voie rapide ont été grièvement blessés après avoir été percutés par un véhicule. Transférés à l’hôpital, ils sont dans un état très inquiétant. LECTURE Lire la presse et recenser les circonstances d’accidents Support : « Les Nouvelles Calédoniennes » rubrique « Faits divers »  Pas de mort, mais un blessé grave à Pouébo. Jeudi soir à 19 heures, un automobiliste d’une vingtaine d’années a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage.

Education Civique -Je connais les règles du code de la route Objectifs « Piéton » : - Je sais identifier les dangers -Je connais les règles du code de la route -Je sais organiser mon trajet (maison/école/maison) Support : plan interactif du quartier site : www.carto.noumea.nc Objectif « Passager » : Je connais et je respecte le code du passager de transport en commun Objectifs « rouleur » : -Je sais rouler en groupe -Je vérifie les organes de sécurité de l’engin -Je respecte les règles du code de la route -Je connais la signification de la signalisation (verticale et au sol)

Vidéo TUIC Organiser dans un même document des médias différents (images, son, textes) Outils : Tablette DES + logiciel « i-movie »

Merci de votre attention.