Nouveau Contrat Régional

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
INTERCAL’AIR Santé
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Association coordinatrice: Inter-Actions
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Projet Educatif de Territoire
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Nouveau Contrat Régional Présentation du Nouveau Contrat Régional Coopération territoriale en Haute Mayenne

ORDRE DU JOUR ► Accueil par le président du pays ► Le territoire de Haute Mayenne aujourd’hui La réflexion en cours sur la coopération à l’échelle Haute Mayenne, Les travaux de pays en cours (économie durable, filières courtes, PCET, tourisme durable, filière livre et enfance…) ►Le conseil de développement, travaux en cours Intervention du président du conseil de développement ► Le partenariat de la Région avec les territoires Présentation des réflexions en cours au niveau de la Région  Le nouveau contrat régional : finalités et cadre général du NCR, règles et évolutions par rapport au CTU, ► Echanges

LE TERRITOIRE DE HAUTE MAYENNE EN 2012 Une évolution positive de la population depuis 1999 (93 500 habitants en 2008; 89 000 en 1999) Des communauté de communes qui exercent de nombreuses compétences en 10 ans Une évolution importante du point de vue des équipements structurants (parcs d’activités, salles de spectacles, médiathèques, équipements sportifs, pôles santé, équipements préi scolaires….) Le lien « communes – communauté » un enjeu à traduire dans les faits 6 communautés de communes…demain 4…?

LE TERRITOIRE DE HAUTE MAYENNE EN 2012 Un territoire à l’écart des grands axes de communication Un territoire « multi polarisé »: Fougères, Laval, Alençon… Un territoire où les élus se connaissent, partagent des expériences, savent travailler ensemble… Un territoire où les basins de vie se croisent Un territoire qui a appris à compter sur lui-même et à innover

BILAN ET PERSPECTIVES Bilan 2011/2012 Perspectives  Développement culturel Bilan 2011/2012 Perspectives Dans le cadre du réseau des écoles de musique : L’ensemble de saxophones : travail autour de l’improvisation à partir de commandes d’œuvres à deux artistes professionnels Projet d’accueil d’un artiste en milieu scolaire (2012-2013): 8 classes primaires (200 enfants) vont bénéficier d’un parcours musical en compagnie de Gérard DELAHAYE, célèbre chanteur pour enfant (intervention de l’artiste au sein des classes, opportunité de le découvrir sur scène et travail d’accompagnement des musiciens intervenants en milieu scolaire) Écoles de musique Programmation d’une saison musicale en 2013 : 5 soirées concerts sur la base de projets émergeant des équipes pédagogiques des 4 écoles Spectacle vivant : Projet de tournée de spectacles créés en Haute-Mayenne dans le cadre de 4 résidences d’artistes proposées dans chacun des 4 territoires culturels à partir d’une sélection de films courts remixés par les compagnies accueillies Mayenne / 23 novembre 2012 5

BILAN ET PERSPECTIVES Bilan 2011-2012 Perspectives  Croq’ les mots, Marmot! Bilan 2011-2012 Perspectives Résidence d’un artiste designer (ABN) : série d’ateliers dans les structures d’accueil petite enfance en vue de la création de mobiliers en parallèle de recherches menées autour des encres thermochromatiques avec les imprimeurs «Utilisation de comptines & jeux de doigts » : 8 journées de formation pour les professionnels et bénévoles Ateliers scolaires : 4 auteurs-illustrateurs intervenus dans 20 classes du territoire auprès de 500 enfants de 4 à 6 ans Tournée de spectacles et projections de courts métrages jeune public dans les Communautés de communes: 7 compagnies, 50 représentations, + de 2300 personnes touchées Journée professionnelle : L’oralité, les livres et les tout petits. 180 participants venus du grand ouest. Un salon du livre petite enfance pas comme les autres: 3400 visiteurs+130 bénévoles investis. Un salon local unique, à résonance nationale. Mise à jour du Guide des Marmots suite à une demande des professionnels de la petite enfance Montage et suivi budgétaire, coordination du travail en réseau, mobilisation de nouveaux partenaires, communication, logistique et régie, bilans. La Haute Mayenne: un territoire d’excellence autour du livre et du tout-petit? La 3ème édition a permis d’asseoir « Croq’» dans la stratégie de territoire du Pays de Haute Mayenne et de mettre en lumière l’unicité et la spécificité d’un tel évènement à l’échelle nationale, à travers sa résonance locale, son implantation en milieu rural et sa mise en œuvre collective. Les élus ont donc validé l’ouverture d’une réflexion sur les perspectives du projet, à travers une étude, dont l’objectif est d’explorer toutes les potentialités de développement tant en termes d’orientations artistiques, littéraires, qu’économiques, et de définir des modalités de travail pour la suite d’ici avril 2012. Réseau Lecture : programme de formations - Comment utiliser le livre d’art pour les tout-petits? - La philosophie à partir d’albums jeunesse - Accueillir un auteur illustrateur Formation autour du réseau informatique Sur les chemins de Croq’ Mayenne / 23 novembre 2012 6

BILAN ET PERSPECTIVES Bilan Perspectives  Développement touristique Coordination des Offices de tourisme et services tourisme pour la réalisation d’actions communes : Développement - Tourisme durable : depuis la signature de la coopération interpays - 30 juin 2011 Construction d’outils pour l’accompagnement des prestataires touristiques (formations, référentiels « durables »)  Création d’outils de sensibilisation des touristes  Etat des lieux ‘Randonnées’ - Actions à destination des professionnels : soirées thématiques, Eductours, Chiffres clés, Conseil ‘Tourisme et Handicap’ Promotion  Guide touristique, guide des Rendez-vous d’été, salons du tourisme  Etat des lieux E-tourisme Construction de l’offre touristique durable, promotion ciblée et commercialisation de séjours durables (hébergement durable + déplacements à pied/ à vélo/à cheval/canoë + activités/visites + produits bio…) et accessibles (tourisme et handicap) Démarrage d’une stratégie E-tourisme : avec la création d’un site Internet des Offices de tourisme de Haute Mayenne Accompagnement des Offices de tourisme dans l’évolution de leur métier. Réflexion sur l’adaptation des actions et de l’organisation touristique face aux nouveaux enjeux touristiques Mayenne / 23 novembre 2012 7

BILAN ET PERSPECTIVES Bilan Perspectives  Énergie, environnement et développement durable Bilan Perspectives Accompagnement des collectivités (conseils Energie, assistance, financements – une vingtaine de communes en 2011) Assistance thermique : 15 communes en 2011, lancement de l’Opération économie d’énergie Actions d’informations, de sensibilisation (visites, fiche technique, lettres, défi Famille à énergie positive, etc.) Coordination du réseau des techniciens Déchets (Animations scolaires, actions de prévention collectives et campagnes de communication) Lancement du Plan Climat Energie Territorial en 2012 Présentation du diagnostic, ateliers thématiques Poursuite de l’animation territoriale Energie / Environnement (accompagnement des collectivités, actions d’informations et de sensibilisation, veille scientifique, etc.) Assistance thermique : poursuite de l’Opération économie d’énergie et des missions thermiques individuelles et réflexion sur l’avenir du service thermique en Haute Mayenne Mayenne / 23 novembre 2012 8

BILAN ET PERSPECTIVES Bilan 2011/2012 Perspectives  Économie durable ORAC - Diagnostic sur l’artisanat et le commerce en Haute Mayenne Élaboration du dossier de candidature pour une nouvelle ORAC Mise en réseau des entreprises - Conférence sur « Les enjeux du Très Haut Débit pour les entreprises en Haute Mayenne » - Conférence sur la thématique « Entreprise : de la concurrence à la complémentarité sur un territoire » Lancement attendu de la nouvelle ORAC en 2013 En lien avec le Plan Climat Energie Territorial, réflexion sur le développement durable dans les entreprises Mayenne / 23 novembre 2012 9

BILAN ET PERSPECTIVES Bilan 2011/2012 Perspectives  Économie durable Filière courte alimentaire/RHD - Projet visant l’accompagnement de sites pilotes devant devenir moteurs de la démarche. Objectif : introduction de 20 % de produits bio/locaux et plus globalement introduction de produits locaux de qualité Appel à candidatures en juillet 2011 : panel de 12 sites pilotes (tous types d’établissements et répartition sur l’ensemble du territoire) retenu fin 2011 - Lancement de la 1ère phase du projet dès 2012 : identification sur chaque site des particularités et marges de manœuvre + début d’approvisionnement en produits bio/locaux ; accompagnement collectif via formations de cuisiniers; actions de sensibilisation à destination des convives et du grand public A court terme : Poursuite de l’expérimentation avec les sites pilotes A moyen terme : Diffusion de l’expérimentation à un cercle élargi d’établissements sur le territoire A horizon 5 ans : Structuration aboutie de la demande et planification de la production à l’échelle du territoire Mayenne / 23 novembre 2012 10

L’ACTION CONTRACTUELLE DU PAYS  Le programme LEADER Bilan 2011/2012 Perspectives Abondement d’un montant de 99 406.05 € (dû à l’abandon d’un GAL) ainsi que 29 194 € dédiés à la coopération : de 1,6 M€ à 1,728 M€. Au 01/11/2012, environ 53% de l’enveloppe a été programmé : 922 723,95 € pour 56 projets L’axe « services » est le plus mobilisé : ludothèques, relais assistantes maternelles, micro crèche, pôle santé… L’axe dédié au développement économique est faiblement mobilisé : contexte peu favorable du fait de la crise + des difficultés d’ordre administratif (difficultés à mobiliser des cofinancements publics pour les entreprises) Coopération « tourisme durable » : accord de coopération entre les 4 territoires mayennais et sarthois Relance d’une campagne de communication autour du programme, ciblée en fonction du type de porteurs de projets Poursuite de l’accompagnement des porteurs de projets publics et privés et mise en réseau des acteurs Evaluation du programme Veille sur la prochaine génération de fonds européens et préparation en vue d’une prochaine candidature Mayenne / 23 novembre 2012 11

BILAN ET PERSPECTIVES Bilan 2011 Perspectives  Vers une nouvelle charte de développement Bilan 2011 Perspectives Réalisation du diagnostic de territoire actualisé en 2011 et présentation en avril 2011 Nov 2011: choix des élus de mettre en veille les ateliers thématiques prévus initialement De disposer d’une AMO pour redéfinir les objectifs et l’organisation de la coopération à l’échelle Haute Mayenne Décembre 2011: choix d’un prestataire par les élus pour cette AMO Travail en cours avec le cabinet Calia /Stratéal Cf planches Mayenne / 23 novembre 2012 12

CE QUI NOUS ATTEND L’importance du dialogue territorial pour initier des démarches projets pertinentes, aux bonnes échelles, avec un portage collectif affirmé Le portage politique et technique de projets de plus en plus complexes (portage à plusieurs, partenariats multiformes, mises en œuvre ajustées aux besoins locaux…)… Nécessité du dialogue entre collectivités (intercos, département, Région, Etat) pour une bonne mise en œuvre des politiques publiques : développer des approches intégrées… Se doter de modes d’organisation efficaces, dans un monde qui va vite, où il faut compter sur nous-mêmes pour innover Mayenne / 23 novembre 2012

DES POINTS SE DÉGAGENT Le pays, un outil au service des intercommunalités et des collectivités du territoire La démarche de pays: une dynamique à porter avec les élus, les techniciens et le conseil de développement Les élus, force motrice du « tricycle » Des missions confiées au pays à revoir et des coopérations à confirmer/infirmer sur plusieurs thèmes… le travail est en cours Mayenne / 23 novembre 2012

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE  Le Conseil de développement Bilan 2012 Perspectives 2013 Rôle 1 : force de propositions pour les élus Attractivité : Les Sillons n° 5 Intergénérationnel : réseau rural régional Rôle 2 : promotion participation citoyenne Jeunes : agrément service civique Les Echos n° 9 Cafés-débats circuits-courts en restauration collective, Cinéma et santé, Ciné-débats (Bovines), … Rôle 3 : participe au pilotage du Pays CA et AG du GIP, certains Bureaux Différents comités de pilotage et comités de programmation Leader Travaux dans le cadre de l’AMO • Rôle 1 : force de propositions pour les élus Attractivité : animations suite à la parution du n° 5 des Sillons Jeunes : volontaire en service civique Actualisation du fascicule Les Echos n° 10 réunions publiques Café-débat, Cinéma et santé, … Différents comités de pilotage et Comités de programmation Leader Mayenne / 23 novembre 2012 15

BILAN ET PERSPECTIVES Bilan 2012 Perspectives 2013 L’environnement avec Horizon Bocage : la Charte paysagère et urbanistique Bilan 2012 Perspectives 2013 Diagnostic participatif réalisé, soirée de restitution le 30 octobre au Grand Nord : Montage des partenariats et plan de financement Recrutement d’une chargée de mission Charte privilégiant une approche participative animation et organisation de la seconde phase : valorisation du diagnostic (pour une appropriation large), problématisation des enjeux par entité géographique, Un document « diagnostic paysager participatif », grand public 3 enjeux traités chacun dans la zone géographique la plus opportune, Outils d’animations variés : randonnées à thème, jeux, … Une charte et des fiches conseils pour la fin 2013 Une animation artistique Une exposition itinérante passant dans les 6 communautés de communes Mayenne / 23 novembre 2012 16

BILAN ET PERSPECTIVES Bilan 2012 Perspectives 2013  L’environnement avec Horizon Bocage : autres actions Bilan 2012 Perspectives 2013 Jardins pédagogiques intergénérationnels : projet de dynamisation des jardins cofinancé par Leader et les communes (signalétique, animation et mise en réseau) Contrat nature : implication dans la phase de montage et de mise en place du projet Divers : Suivi du projet de cheminement doux Parigné – Mayenne Journée « Arbre en tête », … Jardins pédagogiques intergénérationnels : poursuite des animation et des rencontre du réseau des jardins Contrat nature : poursuite de l’implication suivi du projet de cheminement doux Parigné – Mayenne Mayenne / 23 novembre 2012 17

EN CONCLUSION Remercier la Région pour ces informations et cet échange avec notre territoire Cette séance de travail est en quelque sorte un point de départ: Pour préparer le projet de NCR 2013/2016 avec une stratégie locale de coopération à l’échelle Haute Mayenne revue d’ici le début de l’année 2013 Pour travailler avec le bureau et le CA sur un calendrier prévisionnel et une méthode de travail de préparation du NCR Pour faire en sorte d’engager les réflexions dans nos territoires et d’avoir des projets «mûrs» à inscrire au NCR Pour poursuivre cette dynamique d’échange et de coopération entre le territoire de Haute Mayenne et la Région sur le NCR et les autres politiques Mayenne / 23 novembre 2012

MERCI DE VOTRE ATTENTION