L’INTERCOMMUNALITE en HAUTE-SAONE Projet de fusion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Gîte d'étape Dampierre sur Linotte
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Communauté du Pays de Vendôme La gestion en régie directe des compétences Enfance et Jeunesse Fay-aux-Loges – Jeudi 13 décembre 2007.
Thégra, le vendredi 8 juin 2012
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
une programmation en géographie ?
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Réunion sur l’intercommunalité 11 mai 2006
«MUtations des Territoires Urbains et
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La communauté de communes
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Présentation du PADD et des OAP
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Proposition d’extension de la Communauté de Communes des Combes
Proposition de projet de fusion des Communautés de Communes Agir Ensemble, Saône Jolie et des Six Villages 16 mai 2006.
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
1ère réunion de concertation
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Elections municipales
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Opération Campus 17 Mars 2008.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Réunion des Conseillers Municipaux du 2 Juillet 2011.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
La coopération intercommunale
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Actualité de l’intercommunalité
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Actualité de l’intercommunalité
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE
L ’administration territoriale de la France
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
Réunion d'information loi NOTRe
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Le diagnostic provisoire des services à la personne : le contexte du territoire.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

L’INTERCOMMUNALITE en HAUTE-SAONE Projet de fusion des Communautés de Communes du Chanois et du Pays de Montbozon 25 avril 2006

1ère partie : les deux Communautés de Communes dans la perspective de la fusion

Montbozon Montbozon

Une physionomie liée au relief   C.C. du Chanois Partie intégrante des plateaux calcaires de Vesoul (plateau de Cita, de Sainte- Anne, pelouses de Navenne, d'Echenoz le Sec). . C.C. Pays de Montbozon Territoire de la Moyenne Vallée de l'Ognon : - une moitié des communes riveraines de l’Ognon, - l’autre moitié, des communes partageant leurs territoires entre plateaux de la Haute-Saône et vallées des affluents de l’Ognon : Quenoche, Linotte, Filaine, l'Authoison, La Laine… Un réseau hydrographique souterrain relie les deux territoires

Communauté de Communes du Chanois Communauté de Communes du Pays de Montbozon   1 700 habitants en 6 communes sur 2 cantons différents : 3 du canton de Montbozon 3 du canton de Noroy le B. correspondant au Regroupement Pédagogique Intercommunbal (R.P.I.) « des deux Collines » 4 017 habitants dans 21 communes (tout le canton sauf une) Les périmètres et les populations De 38 à 694 habitants, soit une faible population communale L’ensemble des communes est en Zone de Revitalisation Rurale

C.C. du Pays de MONTBOZON COMPETENCES OBLIGATOIRES C.C. du CHANOIS C.C. du PAYS de MONTBOZON COMPETENCES OBLIGATOIRES  1 - Développement économique 2 - Aménagement de l'espace : S.I.G. (Système d‘Information Géographique), environnement ; chartes, contrat de développement, programme LEADER +, adhésion au Pays des 7 rivières ; élaboration d'un plan local d'urbanisme de la Communauté de communes. COMPETENCES OPTIONNELLES, notamment :  - Logement et du cadre de vie (Plan Local de l'Habitat ; registre des logements vacants ; études, réhabilitation, construction, gestion et mise en location de logements sociaux.   - Construction de infrastructure scolaire, péri- et extra-scolaire.  - Action sociale d'intérêt communautaire : gestion d’une structure d'accueil de la petite enfance avec relais assistantes maternelles.  - Compétence « ordures ménagères» ; centre de stockage pour déchets ultimes (catégorie 3). - Tourisme : Aide financière à la création d'hébergements touristiques et mise en place et perception de taxe de séjour.  - Recensement et étude du petit patrimoine rural.  - Assainissement : étude des schémas directeurs d'assainissement et cartes de zonage ; mise en place du service de contrôle de l'assainissement autonome (SPANC) C.C. du Pays de MONTBOZON 1) Aménagement de l'espace, dans le cadre de la Charte et du contrat de Pays ; étude RN 57 - A36 ; aménagements d'entrée des villages et de rénovation du patrimoine ; études de schémas directeurs d'assainissement ; réalisation des PLU et cartes communales.  2) Développement économique,(nouvelles zones d'activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale (TP de zone) ; ORAC ; projets touristiques  COMPETENCES OPTIONNELLES, notamment : - Politique du logement et cadre de vie ( OPAH et PIG, politique du logement social)  - Services d’accueil périscolaire, extra-scolaire et petite enfance - Compétence « ordures ménagères»  - Développement culturel et des loisirs (équipements sportifs d'intérêt communautaire, projets culturels, artistiques, sportifs) Voirie : création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire Transports - Gestion des affluents de l'Ognon et des milieux naturels aquatiques  

Fusion de communautés de communes à fiscalité additionnelle 2 méthodes possibles pour le calcul des nouveaux taux des 4 taxes : - 1ère méthode : par rapport aux données globales des C.C. qui fusionnent - 2ème méthode : par rapport aux données individuelles de chaque commune composant les C.C. fusionnées

2ème partie : mise en perspective et enjeux

LOGEMENT : peu de logements sociaux dans les 2 C.C. URBANISME C.C. Pays Montbozon 7 P.L.U. approuvés ; 14 communes en R.N.U. C.C. du Chanois (dispose de la compétence P.L.U.) 2 P.L.U. approuvés et 4 P.L.U. en cours LOGEMENT : peu de logements sociaux dans les 2 C.C.

Activités économiques et services   C.C. du Chanois Peu d’emplois locaux (excepté la maison de retraite de Neurey) Absence de commerces et de services (sauf aux personnes âgées) Secteur à vocation résidentielle (attraction de Vesoul) C.C. Pays de Montbozon Un tissu d’entreprises peu développé. Attraction de 4 pôles : Vesoul, Besançon, Rioz, et Rougemont Préoccupations : - devenir de la maison de convalescence de Loulans ; - impact de la L.G.V.   

Enseignement primaire C.C. du Chanois Toutes les communes sont regroupées dans le R.P.I. « des deux Collines » C.C. du Pays de Montbozon 1 établissement communal à Dampierre sur Linotte et 4 regroupements pluri-communaux Enseignement secondaire Une partie des élèves va sur le collège de Rougemont L’autre partie est rattachée au collège de Rioz Dampierre sur Linotte : vers Jean Macé à Vesoul Tous les élèves se dirigent sur les collèges de Vesoul

Equipements sportifs et de loisirs C.C. du Chanois Un parcours de santé à Vallerois Lorioz C.C. du Pays de Montbozon Site accro-branches à Montbozon Base canoë-kayak à Montbozon et Chassey lès Montbozon Piscine à Dampierre sur Linotte Salle omnisports de Larians Salle équestre Folle Avoine à Bouhans les Montbozon Des salles d’animation à Montbozon, Fontenois, Thiéffans, Larions, Dampierre sur Linotte En commun : salles d’animation, plateaux sportifs, tennis, aires de jeux.

Les enjeux communs aux deux territoires Dans le contexte d’expansion démographique et d’accueil de nouvelles populations… En urbanisme et habitat : s’adapter aux attractions des pôles périphériques, par la maîtrise foncière et la construction de logements (y compris des logements sociaux). Services à la population : renforcer les services, prioriser les jeunes, les publics en difficulté sociale ou professionnelle (Cf. politique des Pôles d’Excellence Rurale et Leader du « Pays des Sept Rivières »)

Les enjeux communs aux deux territoires Dans un milieu environnemental de qualité, mais fragile (milieux karstiques, réseau hydrographique dense) Préservation de la ressource en eau Assainissement sous toutes ses formes Protéger les milieux naturels et les paysages

D E B A T