Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
La parentalité.
Flashes sur le management de proximité
1. Contexte Offrir l’occasion :
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Académie de Strasbourg
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Léquipe de direction Directeur – Thomas Coudreau (physique, Paris Diderot) Directeurs adjoints : – Sylvain Moutier (psycho, Paris.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
«MUtations des Territoires Urbains et
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Partenariat CGEM - Université
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Compétences des enseignants
Sous commission Sciences et techniques
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Association coordinatrice: Inter-Actions
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Journée de Présentation de la FRES Mardi 11 Décembre 2007 Salle 08 Bâtiment PPDB, Faculté des Sciences et Techniques PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION DE RECHERCHE.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
à l’Université de Genève
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Historique (1/2) De 1985 à 1991, LUnité de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (URASC) a traversé trois moments : 1.Phase de Lancement : Asseoir lorganisation scientifique et à procéder au choix des thèmes 2.Phase de Consolidation : Maîtriser le processus de la recherche 3.Phase Opérationnelle : Réunir les conditions humaines et matérielles pour rendre lunité plus performante

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Historique (2/2) Aboutissement dun long itinéraire de recherche pris en charge par un collectif de chercheurs de différentes disciplines issu des diverses régions du pays Réponse aux préoccupations socio culturelles de la société algérienne Seuil de développement atteint par lURASC + Modes de fonctionnement de luniversité Transformation en centre denvergure nationale CRASC - créé par décret en 1992

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Actuellement Le CRASC jouit dun budget propre, dune souplesse dans la gestion financière et de possibilités nouvelles en matière de prestations Les textes régissant les centres ont évolué, avec la loi programme sur la recherche, vers un statut dEPST (Établissement Public à Caractère Scientifique et Technologique) obtenu en décembre 2003, aboutissant à un renouveau du cadre juridique et organisationnel

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Missions du centre 1.Recherche 2.Formation 3.Études et expertises 4.Édition et valorisation

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre ORGANISATION DU CENTRE

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre DEPARTEMENT DES SERVICES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES CONSEIL SCIENTIFIQUE DIRECTION COMITE REDACTION REVUE DIVISIONS - PROJETS ET ANTENNE DE RECHERCHE SECRETARIAT GENERAL SERVICE DOCUMENTATION ET PUBLICATION SERVICE VALORISATION ET INFORMATION SERVICE RESSOURCES HUMAINES ET MOYENS SERVICE FINANCECOMPTABILITE CONSEIL D'ORIENTATION

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Mission 1 : Recherche PNR (Loi programme sur la recherche scientifique en Août 1998) Mutations sociales dans les différents domaines en Algérie Six (6) Divisions de Recherche Intégration des différents profils de chercheurs et projets de Recherche en termes de pluridisciplinarité et dintersectorialité

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Divisions de Recherche Histoire et mémoire Villes et territoires Éducation et système de formation Imaginaire et pratiques signifiantes Famille, femmes et enfance Travail et entreprise

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Histoire et mémoire 1.Religion et lien social en Algérie 2.Recherches sur lapproche et lexercice de la citoyenneté : le cas algérien (Histoire, culture et société) 3.Lieux de savoir et lieux de pouvoir (le cognitif et lidéologique) 4.Construction, analyse critique et usage des sources

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Villes et territoires (1/2) 1.Développement urbain et transformations sociales : cas de lOuest Algérien 2.Sport, espace et société : Constantine passé et présent 3.La question foncière dans la formation de la ville de Constantine 4.Approche comparative des nouveaux espaces urbanisés dans les villes de lOuest Algérien 5.Mise en valeur agricole et environnement dans lécosystème oasien (le cas du Touat à Adrar)

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Villes et territoires (2/2) 6.Du cadre bâti au cadre de vie 7.Conception et réalisation dun système dinformation environnement – santé respiratoire en région oranaise 8.Villes en mutation, usage des lieux et comportements en milieu urbain en Oranie 9.Réseaux, mobilité et micro urbanisation dans le Tell Oriental 10.Leau dans la montagne : pratiques, acteurs et organisation des territoires

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Éducation et système de formation 1.Lapproche heuristique dans lenseignement des sciences, des langues et de la philosophie 2.Luniversité et ses acteurs 3.Le préscolaire en Algérie : profils de formation, pratiques éducatives et stratégies pédagogiques 4.Étalonnage du test de COPING dans la ville dOran 5.Le suicide chez les jeunes de 15 à 25 ans dans la wilaya dOran 6.Langues étrangères et contextes professionnels en Algérie : Rapports épistémologiques et didactiques

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Imaginaire et pratiques signifiantes (1/2) 1.Littérature maghrébine décentrée et discours interculturel 2.Approche socio-anthropologique de la production littéraire algérienne (français- arabe) et traduction (roman, nouvelles, théâtre) 3.Recherche dans la structure et la formation du nouveau champs littéraire algérienne 4.Les recueils édité du dialecte algérien : dictionnaire et étude significative 5.Le patrimoine immatériel en Algérie

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Imaginaire et pratiques signifiantes (2/2) 6.Groupe détude et de recherche sur le melhoun 7.Toponymie algérienne – Toponymie de peuplement : Considérations géolinguistiques et anthropologiques 8.Le phénomène du terrorisme en Algérie : tendance des impliqués et des victimes du terrorisme envers lintérêt national 9.La compréhension et la production langagière chez le locuteur arabophone normal et pathologique 10.Langage, imaginaire et écriture

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Famille, femme et enfance 1.Femmes et projets de vie 2.Littérature denfance et de jeunesse en Algérie 3.Jeunesse et Société en Algérie : réalités et pratiques

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Travail et entreprise 1.La gestion des entreprises algériennes : Pour une approche sociologique du management en Algérie 2.Protection sociale et lutte contre la pauvreté en Algérie : cas du programme de relance de lemploi des jeunes 3.Changement institutionnels et organisationnels et pratiques managériales dans lentreprise Publique Algérienne

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Mission 2 : Formation Post-Graduation en Anthropologie réalisée en partenariat avec lUniversité de Constantine –18 inscrits, 11 soutenances, 1 en cours, 4 Finalisation, 2 Abandons Formation continue –Utilisation de logiciels de traitement denquêtes (SPSS…) –Ateliers de formation en Gestion des conflits, négociation et médiation en partenariat avec INWENT (Allemagne) –Organisation de cycles de formation au sondage et au traitement denquêtes qualitatives et quantitatives (France) –Utilisation de logiciels adéquats à la chaîne éditoriale –Organisation de séminaires de formation de base à la gestion de cycle de projet – GCP Séjours scientifiques à létranger

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Missions 3 : Études et expertises (1/3) Élaboration et Pilotage pour le compte du Ministère de la Recherche du Programme National de Recherche « Population et Société » Élaboration pour le compte du Ministère de lÉducation Nationale dun guide méthodologique sur le préscolaire en Algérie UNICEF & Ministère de lÉducation Nationale : étude sur le préscolaire en Algérie (14 wilayate)

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Études et expertises (3/3) Montage sur appel doffre de la Commission Européenne dune Unité de Gestion de Programme (UGP) dAppui aux Association Algériennes de Développement pour une durée de 04 ans ( ) : 5 M deuros Principaux objectifs Formation des cadres associatifs Appui à lémergence de réseaux Financement de projets associatifs

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre UGP / CRASC Environnement et Développement Durable18 24% Culturel13 17% Scientifique et Technique03 04% Patrimoine, Sites et Monuments historiques06 08% Social36 47% Femmes 07 Jeunes 07 Enfance 05 Santé 07 Catégories vulnérables associations bénéficiaires réparties sur 32 wilayas

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Autres collaborations Le CRASC présent dans différentes institutions Conseil Supérieur de lÉducation Conseil National de la Population Conseil Scientifique des Zones Arides Conseil de lAménagement du Territoire Conseil National de lInformation Géographique Conseil National de Reforme du Système Éducatif Conseil Scientifique de lAgence Spatiale Algérienne Conseil Scientifique de lAgence Nationale pour le Développement de la Recherche Universitaire (ANDRU)

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Éditions scientifiques du CRASC Publication & édition : condition nécessaire à la visibilité des résultats des travaux de recherche et à la réalisation dune véritable synergie entre recherche et environnement Revue Insaniyat : 22 numéros –Revue trimestrielle dotée dun comité de rédaction, dun conseil de la revue et dun comité international de parrainage 8 cahiers thématiques disponibles

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Coopération internationale (1/3) Projet (Tempus) : Diplôme de Post-Graduation Spécialisé en Ingénierie des Enquêtes en Sciences Sociales avec lUniversité de Lille en collaboration avec la Faculté des Sciences Sociales de lUniversité dOran Mise en réseau des bibliothèques des centres de documentation dOran (CRASC, CDES, CCF, BU, CRIDISH) en partenariat dans le cadre du jumelage Oran - Bordeaux Point focal national du Programme MOST-UNESCO Réseau des Sciences de lHomme de Paris, Nantes et Bordeaux

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Mission 2 : Formation Post-Graduation en Anthropologie réalisée en partenariat avec lUniversité de Constantine –18 inscrits, 11 soutenances, 1 en cours, 4 Finalisation, 2 Abandons Formation continue –Utilisation de logiciels de traitement denquêtes (SPSS…) –Ateliers de formation en Gestion des conflits, négociation et médiation en partenariat avec INWENT (Allemagne) –Organisation de cycles de formation au sondage et au traitement denquêtes qualitatives et quantitatives (France) –Utilisation de logiciels adéquats à la chaîne éditoriale –Organisation de séminaires de formation de base à la gestion de cycle de projet – GCP Séjours scientifiques à létranger

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Dans le contexte actuel au vu du potentiel mobilisé dans la recherche, leffort dinvestissement devra se poursuivre, nous proposerons la création de postes permanents au centre de recherche pouvant donner lieu à deux types de solution faisant lobjet dun quota de contrat à durée déterminée –dans le cadre de détachement et pour des nouvelles recrues – et dune titularisation pour ceux ayant une expérience avérée : Contrat dans le cadre de détachement université ou entreprise vers le centre, pour la réalisation dun objectif ponctuel. Contrat à durée déterminée pour les jeunes magistrants, 3 ans renouvelable une fois. Contrat de recrutement mixte université/centre de recherche. Le chercheur serait contractuel au laboratoire et titulaire à luniversité.

Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre Dans le cadre dune solution à long terme, relative à la question de la formation de chercheurs, une double action pourrait être envisager. La première cédant progressivement la place. Permettre au centre davoir une formation post-graduée. La formation à la recherche doit constituer une des missions du centre, grâce à son expérience, les compétences mobilisées et sa productivité en vue de participer à lémergence dun vivier potentiel. Le Centre continuera à investir dans la formation continue des chercheurs entendu comme assistante méthodologique dans le management de projets, gestion du cycle de projet, logiciel de traitement de données … Action 1 : Définir un nombre donné minimum de postes à pourvoir pour le centre de recherche, sur la base de contrat à durée déterminée et indéterminé. Action 2 : Encourager la mobilité entre luniversité et le centre de recherche. Action 3 : Autoriser le centre de recherche à ouvrir une formation post-graduée dans ses créneaux de recherche tout en assurant la domiciliation dans une université