Salon régional des Mini-Entreprises ;-)

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Transcription de la présentation:

Salon régional des Mini-Entreprises ;-) Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde 59150 Wattrelos - 0320732705 - N° Siret : 423 251 032 00045- APE 5911A

(-; Sommaire ;-) « Entreprendre pour Apprendre » le contexte……………………………………..................p II Le Salon de la Mini-Entreprise ;-) ….……………………………..........................................p III Budget général....................................................................................................................p IV Annexe : Les possibilités d’aménagement du Salon......................…………………………p a. Proposition Orsa Expo pour l’aménagement du salon b. Plan 1 - Hall Métropole/Paris c. Plan 2 - Hall Paris d. Plan 3 - Hall Bruxelles Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde 59150 Wattrelos - 0320732705 - N° Siret : 423 251 032 00045- APE 5911A

I. « Entreprendre pour Apprendre » : le contexte A. Esprit "Entreprendre Pour Apprendre", une aventure humaine collective au cœur des écoles avec une philosophie dont les valeurs reposent sur l’entrepreneuriat. " Entreprendre Pour Apprendre " en région Nord-Pas de Calais a trois objectifs : Sensibiliser les jeunes à découvrir l’univers de l’entreprise : son fonctionnement, ses valeurs, ses fondamentaux, ses objectifs, ses risques, ses réussites, son capital et surtout ses bénéfices… Sensibiliser les enseignants à mieux comprendre l’univers de l‘entreprise, en s’impliquant dans un projet d'envergure économique avec leurs élèves. Le projet de création leurs permettra de développer leurs connaissances à la fois académiques et surtout entrepreneuriales. Sensibiliser les représentants du secteur privé à s’investir dans les projets pédagogiques des élèves afin de promouvoir l’entreprise et expliquer sa responsabilité sociétale (sociale, environnementale et éthique) tout en valorisant l’image des métiers. B. Mini-entreprises, « Ton Monde, ton Business », « Notre Commune » « Entreprendre Pour Apprendre », c’est durant une année, l’investissement d’environ 90 groupes de jeunes autour d’un projet entrepreneurial encadrés par leurs enseignants et des conseillers professionnels. Avec 3 évènements clés : La Mini Entreprise au cœur des classes de collèges, lycées de la région NPDC ; elle se crée sur un modèle d’entreprise type - société anonyme - et chaque porteur de projet doit développer son concept avec un but, le commercialiser, « Ton Monde, ton Business » propose aux Collèges et Lycées, de mesurer l’originalité d’un projet de création d’entreprise et de prouver, à travers un challenge interclasse, son sens de l’entrepreunariat responsable !, « Notre Commune » intervient dans les écoles primaires, souhaitant partir à la découverte de leur territoire, afin d’éveiller chez les enfants de 8 à 10 ans leur sens d’entreprendre. Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde 59150 Wattrelos - 0320732705 - N° Siret : 423 251 032 00045- APE 5911A 1/16

II/ Le Salon de la Mini-Entreprise ;-) A. Le salon des Mini Entreprises  En mai 2011, plus de 2000 jeunes seront réunis à Lille Grand Palais, parmi lesquels 70 mini-entreprises, 10 projets « Ton monde, Ton business » et 10 projets « Notre commune ». Une journée durant laquelle, des partenaires professionnels s’impliqueront et valoriseront l’esprit d’entreprendre. Un volet international sera mis en place pour accueillir des jeunes entrepreneurs qui présenteront leur projet. Et des personnalités incontournables, de la Région, de France et d’Europe s’associeront à cette dynamique entrepreneuriale. Date : Mai 2011 (à définir une date selon le choix du Hall et la disponibilité auprès de Lille Grand Palais) Lieu : Lille Grand Palais Nombre de participants : 2000 élèves, 200 enseignants, officiels et invités Nombre de stands : 110 (70 stands mini-entreprises, 10 stands « Ton monde, Ton Business », 10 « Ta Commune », 10 stands professionnels/invités et 10 institutionnels) - (à redéfinir avec l’organisateur). Nombre d’ateliers animations : 4 espaces d’environ 30 m2/atelier B. Accueil des élèves participants Le transport : les élèves viendront, soit en bus, soit en Train (à définir avec l’organisateur). L’accueil sera encadré par 2 responsables accueil de l’équipe prestataire de l’événement, ils seront secondés par les écoles d’hôtesses en formation, mises à disposition pour l’événement. (à définir avec l’organisateur) L’espace vestiaire et les bornes d’enregistrement du public,(système de badges électroniques permettant d’enregistrer rapidement les visiteurs, d’identifier, de quantifier et d’analyser les types de public du salon et d’établir une étude statistique pour le bilan), seront gérés par l’équipe prestataire de l’événement encadrés par les hôtesses en formation. Hall ou Sas d’entrée : installation d’écrans plasmas informatifs et publicitaires (étudier avec Lille Grand Palais de la possibilité d’utiliser leurs matériels techniques). Le Point Info sera situé dès l’entrée du salon, 5 hôtesses accompagnées de 5 conseillers professionnels orienteront et conseilleront le public. Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde 59150 Wattrelos - 0320732705 - N° Siret : 423 251 032 00045- APE 5911A 2/16

2. Les espaces Professionnels « Pro »/Institutionnels C. Les Espaces 1. Les stands des Mini-entreprises, « Ton Monde, ton Business », « Notre Commune » Installation des stands mini-entreprises Mise en place de 70 stands pour les jeunes au sein du salon (cf : dossier ci-joint en annexe d’OrsaExpo) Il auront un code couleur pour l’espace Mini-entreprise (éventuellement prendre la couleur orange en lien avec la plaquette). Installation des stands « Ton Monde, ton Business » Mise en place de 10 stands permettant aux élèves porteurs de projet de présenter leurs travaux. Il auront un code couleur pour l’espace « Ton Monde, ton Business » (éventuellement prendre la couleur fushia en lien avec la plaquette). Installation des stands « Notre Commune » Il auront un code couleur pour l’espace « Notre Commune » (éventuellement prendre la couleur verte en lien avec la plaquette). Nota : Chaque stand sera aménagé d’1 table et 2 chaises, une enseigne portant le nom du projet de création (ex : Confitures & Aromates), un rail de spot et un coffret électrique (à étudier avec LGP). Les stands seront regroupés par catégorie, La signalétique et la PLV seront en cohérence avec la charte graphique de l’organisateur et faciliteront l’orientation du public. 2. Les espaces Professionnels « Pro »/Institutionnels Des stands seront aménagés où nous retrouverons tous les partenaires du salon (Demain je crée, Maison de l’entrepreneuriat...), ainsi que des professionnels intéressés à être présents (banques, organisme de formation, école supérieure… - et cela, moyennant un tarif de location d’espaces et d’aménagement (sauf si ils ont déjà un aménagement spécifique)...). (à étudier avec l’organisateur) Ils pourront ainsi être valoriser et sensibiliser les jeunes sur les préoccupations économiques et les conseillers sur leur projet entrepreunarial, voire même scolaire. Les autres stands, espace pro, animations... seront quant à eux disposés d’un code Pro (éventuellement prendre la couleur bleu). Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde 59150 Wattrelos - 0320732705 - N° Siret : 423 251 032 00045- APE 5911A 3/16

3. Les espaces Invités - Espace International Mise en place d’un espace International, accueillant les mini-entreprises lauréates étrangères invitées par « Entreprendre pour Apprendre » afin de présenter leurs projets de création. Cet espace sera aménagé de stands identiques à ceux des mini-entreprises, avec un code couleur ((éventuellement prendre la couleur bleu de l’Europe - à étudier). 4. Espace restauration Pour la restauration le midi, mise en place d’un espace restauration géré par Lille Grand Palais (à étudier avec LGP). 5. Les Ateliers Espace animation : mise en place, de part et d’autre du salon, des espaces consacrés aux animations. Nous pourrions installer 4 espaces « Animation » et un Jeu Quizz salon régional de la Mini-Entreprise. Le Jeu Quizz : Dès l’arrivée des élèves et visiteurs, un questionnaire (Jeu quizz) leur sera remis, s’ils souhaitent participer, ils devront répondre aux différentes questions concernant le salon (une fois parcouru) et le déposer dans une urne sur le point info. Les gagnants auront de nombreux lots des partenaires de l’événement. (En amont, il faudra, lors des passages dans les écoles, une communication autour de cet événement et distribuer des flyers et programmes du salon.) Les animations (à approfondir) : Découverte sciences & nouvelles technologies (ex : intervention de l’association « Sciences en Fête »…) Découverte de son corps : ateliers danse, cirque (ex : intervention du Prato ou du Cirque du bout du monde de Lomme…), Découverte de ses sens - goûter,... (ex : atelier culinaires : sucré/salé - intervention des écoles formants les apprentis pâtissiers…), Découverte des instruments (ex : essaie-toi à la musique - intervention de plusieurs conservatoires de la région). (suggestions non-exhaustives - à développer avec l’organisateur). Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde 59150 Wattrelos - 0320732705 - N° Siret : 423 251 032 00045- APE 5911A 4/16

7. Cérémonie d’ouverture et de clôture 6. Le Plateau TV Situé au centre du salon, 2 animateurs animeront les débats et interviews (contenu du programme à peaufiner avec l’organisatrice). Ils inviteront les représentants des stands, jeunes, partenaires, élus, organisateurs...à échanger en public (planning des interventions pré défini en amont avec les organisateurs). Les besoins : Scène, Mini gradins/poufs pour le public, régie vidéo, 2 caméras + pied (1 fixe 1 HF), 1 régie son (enceintes, micros, platine…), Lumières, 2 écrans plasma, 1 écran géant, 2 animateurs, 1 réalisateur vidéo, 1 régisseur son, 1 cadreur… (ce point est à peaufiner avec l’organisateur). 7. Cérémonie d’ouverture et de clôture A. Ouverture La Cérémonie d’ouverture devrait se dérouler au cœur du Salon, sur le plateau TV, afin de rassembler toutes les personnes et particulièrement près des stands mini-entreprises. Les officiels aux côtés des organisateurs ouvriront les portes du salon régional de la Mini-Entreprise NPDC. B. Clôture La Cérémonie de clôture devrait se dérouler (cf : plan ci-joint) sur un vaste espace « libre » attenant, où les jeunes pourront s’asseoir par terre. Une scène sera montée (H : 1m) avec 2 buzzers de part et d’autre et un pupitre central (à étudier). Nous pouvons filmer la cérémonie en s’appuyant sur le matériel du plateau TV. Les images de la cérémonie seront retransmises sur l’écran en fond de scène. Nos besoins : 2 Animateurs, Régie vidéo, 1 Réalisateur vidéo, 1 Cadreur, régie son et son régisseur, Matériel son, Lumières, Buzzers et pupitres, 2 Hôtesses, Sécurité, Canon à confettis, Service de nettoyage (à redéfinir ultérieurement…). Durant la journée un Jury de professionnels (chefs d’entreprises, enseignants, élèves lauréats des années précédentes) feront le tour des stands afin de sélectionner les lauréats (selon les catégories mis en place par les organisateurs) - (l’organisation du Jury et son fonctionnement se feront ultérieurement avec l’équipe d’ « Entreprendre pour Apprendre » NPDC). Lors de la cérémonie de clôture, les 2 animateurs lanceront un Quizz avec les différentes équipes de jeunes ayant créés une mini-entreprise (la proposition de participation au Quizz « Géant » se fera en amont - seule une 8 équipes pourront participer). Entre chaque Quizz, les animateurs inviteront les officiels à remettre les prix des lauréats 2011 et des vainqueurs pour le concours national. Une fois toutes les prix remis, nous pourrions envisager la venue d’un Vid’J qui durant 1h30/2h ferait danser tous les participants avant leur départ. Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde 59150 Wattrelos - 0320732705 - N° Siret : 423 251 032 00045- APE 5911A 5/16

D. Communication E. Divers Cette étape doit s’étudier dès la mise en place des mini-entreprises et autres projets dans les écoles. Afin de recenser dans les temps les participants et d’étudier leur évolution et motivation. Un rétroplanning devra être mis en place afin d’analyser chaque étape incontournable pour la bonne marche de l’événement. Les outils de communication devront être quantifié et créer en amont du salon (début janvier 2011) : un flyer annonçant l’événement, un flyer pour le quizz, un flyer pour le plan du salon, un catalogue du salon… (à peaufiner avec les organisateurs). E. Divers Possibilité de création d’un blog, Suivi à l’année par phases d’évolution des projets portés par « EPA », Organisation des cocktails en ouverture et clôture, Les transports à préciser… Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde 59150 Wattrelos - 0320732705 - N° Siret : 423 251 032 00045- APE 5911A 6/16

III. Le Budget Général Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde 59150 Wattrelos - 0320732705 - N° Siret : 423 251 032 00045- APE 5911A 7/16

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IV. Les possibilités d’aménagement du Salon A. Proposition Orsa Expo pour l’aménagement du salon B. Plan 1 - Hall Bruxelles C. Plan 2 - Hall Paris D. Plan 3 - Hall Métropole/Paris (cf document ci-joint) Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde 59150 Wattrelos - 0320732705 - N° Siret : 423 251 032 00045- APE 5911A 9/16

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