Exploration professionnelle Octobre 2006 École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands Projet préparé par Claudia Léonard, Annie Desrosiers et Caroline Primeau
Ordre du jour Origine du projet Mission et orientations Clientèle visée 3 types de personnalité Structure des cheminements particuliers Description du projet Outils pédagogiques Objectifs et retombées Fondements Évaluation et résultats
Origine du projet CIS ESPB Aucun but réaliste et atteignable dans le parcours régulier pour les jeunes (TGC) PIA : habiletés manuelles (cuisine, menuiserie, dessin, etc.) Taux de réussite de 3 à 5 % ESPB Découverte du Volet 2 (AFP) et de l’approche orientante Supervision de stages en milieu de travail Cours choix de carrière offert au régulier Taux de décrochage alarmant aux cheminements particuliers (16 ans)
Mission et orientations Donner le goût à l’élève de venir à l’école Offrir des programmes variés, concrets et stimulants qui répondent aux aspirations et aux compétences des élèves Permettre la réussite d’un plus grand nombre d’élèves Offrir différents parcours de formation (PMT, MSS et DEP) à travers l’exploration professionnelle
Clientèle visée Élève en difficulté d’apprentissage Élève en difficulté d’adaptation et de comportement Élève intéressé à développer davantage des compétences manuelles Élève inscrit au programme axé sur l’emploi Élève visant le MSS et/ou le DEP Décrocheur
3 types de personnalité Concret Technique Abstrait Secondaire Collégial Abstrait Universitaire Les élèves seront capables : d’exécuter; d’entretenir; de manipuler; de servir. Les élèves seront capables : de réaliser; de contrôler; de superviser. Les élèves seront capables : de planifier; de coordonner; de concevoir; d’innover. Santé assistance et soins infirmiers Conservation de la faune Cuisine Technique de soins infirmiers Aménagement de la faune Technique diététique Sciences infirmières Zoologie Diététique
Structure des chem. particuliers SA-1 1er cycle sec. Préparatoire 3e cycle primaire Pré-stage 1 2e cycle primaire SA-2 * 1er cycle sec. Pré-stage 2 2e cycle primaire SA-3 * 2e cycle sec. Pré-stage 3 3e cycle primaire Volet 2* 2e cycle sec. AFP Régulier DEP PMT
Outils pédagogiques Azimut Repères Collection «Jouer pour de vrai» Emploi ton savoir Jobboom Cursus CARISM Rituel secret Collection Orientante, Éditions Septembre Défi-mois Journaux variés Cahiers de formation (PIF) Programmes AFP, DEP IMT Tests multiples (RIASEC, ...) Références ministérielles Matériel improvisé
Comités sectoriels Excellente source d’information et d’activités Facilité d’accès Service et documentation gratuite Coffrets de découverte Environ 30 secteurs de travail
Fondements du projet Approche orientante Programme de formation Pédagogie de projets Entrepreneuriat
Compétences essentielles Communiquer Gérer l’information Utiliser les chiffres Réfléchir et résoudre des problèmes Démontrer des attitudes et des comportements positifs Être responsable Être flexible Apprendre constamment Travailler avec d’autres Participer aux projets et aux tâches
Développement vocationnel Décision Exploration Développement identitaire Mon choix Mes possibilités Mes valeurs, mes aptitudes, mes intérêts, mes compétences, mes styles d’apprentissage, …
Processus d’orientation
Description du projet 1.1 Description des activités selon les niveaux CSMO Ateliers - profession Visites CLP (3e cycle prim.) · Passage primaire sec · Explorer services ESPB · Syst. scolaire à l’école · Entrevue métiers école · Tes objectifs · Te connaître davantage · Un bon départ · Partage du SA-3 · Gens important pour moi · Bilan de l’année · Défi-mois · Créer…pour de vrai · Verre · Portes et fenêtres, meubles et armoires · Plastiques et composites · Transformation du verre · Rembourrage · Transformation du plastique · CFP Le Chantier · Rembourrage CBA enr. École des métiers du Sud-Ouest de Montréal · SA-1 (1e cycle sec.) · Syst. scolaire au C.P. · Trois secteurs d’activité · Trois types de tâches · Entrevue métiers famille · Emploi non traditionnel · Aux yeux des autres · Plan de vie-carrière · Arbre généalogique · Facteurs d’échec / d’abandon · Jumelage stagiaire 1 jour · Jouer…pour de vrai · Services automobiles · Communications graphiques · Arts appliqués · Carrosserie · Imprimerie · Photographie · CIMME · Imprimerie Astra · Walmart SA-2 (1e cycle sec.) Stages 2/9 jours · Le stress et toi · Le rituel secret · Les intelligences multiples · Entrevue métiers ville · Métier d’élève / code de vie? · Mes traits de caractère · DEP de 3e sec · Groupe de motivation · RIASEC · KUDER · Accompagner dans leur choix · Habileté, intérêt, compétence · As-tu les bons atouts ? · Emploi ton savoir · Être…pour de vrai · Transformation alimentaire · Horticulture ornementale · Électricité et électronique · Boucherie · Arboriculture · Électricité · CFP Pointe-du-Lac · CFP des Moissons · École des métiers de la construction SA-3 (2e-cycle sec.) · Les 13 personnalités · Ce que les employeurs recherchent · Repères (initiation) · Ateliers parents · Test Neopir · Travail idéal · Les 10 compétences · De l’école au travail · Mon auto-portrait · Être gagnant · Motivation scolaire · Adaptation au travail` · Élève d’un jour (C.F.P.) · Emploie ton savoir · S’engager… pour de vrai · Fabrication métallique · Technologies de l’information et des communications · Construction · Soudure · Installation et réparation d’appareils de télécom. · Briquetage · Telus VOLET 2 et PRÉDEP (2e cycle sec.) Stages 3/9 jours AFP seulement · Aptitudes et compétences · CARISM · Les jeunes et l’argent · Syndicats · Structure des entreprises · Gros plan sur mon avenir · GROP · PAT · Les normes du travail · Les entreprises au Québec · L’important pour moi · Plan d’affaire · C.V., lettre, entrevue · Recherche d’emploi · Plan d’urgence · S’accrocher à son choix · CURSUS · Vraie vie… vrais défis · Au choix · Olympiades (Québec) · Plusieurs CFP Description du projet
Objectifs et retombées Accroître la connaissance de soi Développer l’estime de soi Susciter l’intérêt et la motivation pour les études Contrer le décrochage scolaire Explorer divers métiers et professions en lien avec les apprentissages scolaires Acquérir différentes compétences reliées aux métiers Augmenter la réussite des jeunes en difficulté Favoriser le sentiment d’appartenance à la communauté Impliquer davantage les parents et la communauté dans le développement scolaire et professionnel des jeunes Valoriser l’image du secteur de l’adaptation scolaire Valoriser le secteur professionnel
Conclusion