RESTAURANT Projet daccueil des lycéens, des étudiants et des personnels
Un point dHistoire
Plan de situation
La proximité Le CUR LIUT La B.U. Ecole infirmières ?
Une opportunité Parcelle 501 disponible Parking de lUniversité et de lIUT Université IUTCité A.T. Ecole infirmières
La parcelle 501 Entrée « Etudiants » Parcelle 448 Entrée « Lycéens »
Le bon chemin !
Les attentes Ebauche dun cahier des charges
Les publics Universitaires Les étudiants Du CUR, de lIUT Ecole infirmières ISTIL BTS ……… Les personnels Cité scolaire Les Lycéens et Collégiens DP au forfait Internes DP au ticket Les personnels Les « passagers »
Une orientation Quel système de distribution ?
Un système de distribution Qui réduit lattente Qui permet un choix élargi de plats Variés et « ludiques » Qui soit « convivial » Qui naugmente pas le coût du repas servi Qui valorise les personnels de cuisine
Les hypothèses Etudiants à midi 200 ? Plus ? Lycéens : 800 Collégiens : 80 Personnels : 50 Enseignants : 70 Le soir = Etudiants : 50 ? Personnels et Internes : 90
Une identification Claire du restaurant universitaire Pratique pour les lycéens et collégiens Une salle « étudiants » Une salle « Lycéens » Un espace « Personnels » et « Réceptions »
Les horaires Midi 11h 30 à 13 h 30 Soir 18 h 45 à 19 h 30 La facturation Du lundi au vendredi Dans le hall De 11h30 à 13h 30 Prix en fonction du statut du convive Accès par carte magnétique chargée en nombre de repas
Les « boutiques » Conçues pour servir 300 à 350 couverts Se composent des moyens pour le service Stockage froid des préparations Matériels de cuisson rapide Maintien au chaud Présentation des entrées et desserts Meubles de distribution
Exemple
Conception dune « boutique » IUT : logique de rupture Distribution du plat principal et maintien chaud Distribution des Entrées Desserts Préparation du plat Stockages froid pour un service Matériels de cuisson rapide Le plat chaud est réalisé complètement sur place. Le convive compose son menu directement sur la boutique. Le plat chaud est réalisé complètement sur place. Le convive compose son menu directement sur la boutique.
Conception dune « boutique » Bourg : Logique de continuité Distribution du plat principal et maintien chaud préparation Stockages froid pour un service Matériels de cuisson rapide OU Accès cuisine Une cuisine confectionne les plats du jour, les plats mijotés, précuit les autres plats chauds et livre aux boutiques. Les entrées et desserts sont traités sur 2 îlots centraux. Les matériels sont adaptés à la destination de la « boutique » Une cuisine confectionne les plats du jour, les plats mijotés, précuit les autres plats chauds et livre aux boutiques. Les entrées et desserts sont traités sur 2 îlots centraux. Les matériels sont adaptés à la destination de la « boutique »
Le projet Albert THOMAS 4 boutiques le midi Plat du jour Grill Thème du jour Pâtes/Pizza/….. 1 boutique le soir
Lespace distribution Plat du jour Grill Plat à thème Appoint entrées desserts Caisses Hall Vers salles à manger Cuisine Pâtes/ Pizza
Les salles à manger Claires Fournissent verres et couverts Incorporent : Micro-ondes Fontaine eau Distribution dépices
Le dispositif Salles à manger Laverie Cuisine Hall Entrée « étudiants Entrée « Lycéens » Sortie vers hall Distribution en « boutiques » C Limite de la cité scolaire Parking
Incidences Sur les personnels de cuisine
Incidences sur les personnels Le personnel permanent Concerné par lensemble des préparations Les agents de service Seront mobilisés pour le service En laverie Pour le nettoyage Les qualifications restent inchangées Les agents évoluent auprès des convives Logique de continuité
Lorganigramme
En guise de conclusion
Le service rendu aux publics Repas complets midi et soir 5 jours par semaine Proximité des établissements et du parking Peu dattente Choix multiples de plats, dentrées, de desserts Pré paiement ; monétique ; caisse chaque jour Fonctionnement pendant la période universitaire
Le partenariat avec le CROUS Le CROUS agrée le restaurant par convention Le prix du repas étudiant est fixé par le C.A. du CNOUS et appliqué nationalement. La subvention dagreement pourra rémunérer, éventuellement, le personnel supplémentaire nécessaire à laccueil des étudiants
Merci pour votre attention
Vos questions ?