Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France Axe 2 « Organiser une offre cohérente en produits locaux pour la restauration.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Réunion collective n°6 du réseau Prévention des déchets en Picardie – 18/10/2012 – Merlieux et Fouquerolles 23 et 24 octobre 2012 : Colloque national «
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le diagnostic employabilité
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Projet Alerte SMS.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Assemblée Générale Association des Maires 21 mai 2011
L'économie solidaire et le développement local
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
ROMAGNA & BEAUJOLAIS TISSEURS DE LIENS Actions concrètes et communes réalisées : Faire réaliser par des stylistes italiens des créations avec de la mousseline.
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Restauration collective : Approvisionnement local
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur ajoutée au producteur –Territorial : favoriser les entreprises locales (agricole, commerce, transformation, distribution) –Restauration : préférer les matières premières aux produits transformés Environnemental –Limiter les déchets (produits frais, vrac) –Réduire les transports (produits de saison) Social –Soutenir une dynamique agricole (installation) –Créer du lien entre les métiers (agriculture, enseignement, restauration) –Favoriser une alimentation saine (produits frais, certificats et traçabilité, respect du PNNS*) * Plan National Nutrition Santé

Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 La Chambre dAgriculture et la Restauration Collective 2 projets menés en parallèle et en interactions: Favoriser loffre de produits locaux de qualité par * la mobilisation des producteurs en vente directe et des filières de proximité * la promotion de ces débouchés dans les projets dinstallation, dans la création de nouveaux ateliers, la certification des exploitations * le rapprochement avec les fournisseurs traditionnels de la RHD (grossistes, groupements dachat, sociétés de restauration….) Accompagner la demande par : * lappui aux projets des collectivités ou restaurants collectifs * la fourniture doutils (catalogues de fournisseurs, outils dauto-diagnostics….) * une expertise technique (diagnostic technique et économique …) Avec des partenaires : l Association des Maires de Maine et Loire, le Conseil Général, la Fédération des Maisons Familiales, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale...

Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Enquête réalisée auprès des communes du Maine et Loire Objectifs : connaître le fonctionnement des restaurants scolaires primaires, et les attentes en terme de produits locaux et/ou bio 48 réponses ( 55% de taux de réponses) dont 5 sans écoles - Maine et Loire : 228 réponses (63%) - dont 16 sans écoles la restauration communale est autogérée à 48 % (23 communes) - Maine et Loire : 43% le nombre moyen de repas est de 94 repas - Maine et Loire : 128,4 le prix « matières » d un repas est en moyenne de 1,8 - Maine et Loire :1,6 le prix payé par les familles est en moyenne de 2,8 - Maine et Loire : 3

Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Enquête réalisée auprès des communes du Maine et Loire Les besoins exprimés: - connaître les fournisseurs locaux, - mesurer lincidence économique d un changement d approvisionnement 18 communes expriment le souhait dintroduire des produits locaux - Maine et Loire : 86 communes 13 ont exprimé le souhait d introduire des produits bio - Maine et Loire : 68 communes 8 communes souhaitent un accompagnement

Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 La mission daccompagnement du GABBAnjou Mission depuis Travail en réseau régional (avec Interbio et son chargé de mission sur la bio en restauration collective) et national (Fnab et son site repasbio.org). Accompagner la demande : -Accompagner les projets des collectivités et restaurants collectifs -Organiser la formation des cuisiniers -Proposer une offre pédagogique -Références techniques et documentaires (Fnab) -Structurer loffre : -Catalogue fournisseurs -Mise en relation des opérateurs de la filière

Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Le GAL Layon Saumurois avec la Chambre d Agriculture et le GABBAnjou propose un accompagnement en 3 phases distinctes Phase 1 : Construction du projet 6 mois à un an, Phase 2 : Réalisation du projet 6 mois, Phase 3 : Consolidation du projet 6 mois. La méthodologie d accompagnement

Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Accompagnement des communes dans le cadre du programme Leader Cette phase est prise en charge par le LEADER et le maître d œuvre Chambre d Agriculture. Les projets seront suivis par la Chambre d Agriculture ou le GABBAnjou en fonction de la nature de la demande. Phase 1 : - Identifier les objectifs de la commune à partir d échanges avec les personnes impliquées (élu, gestionnaire, cuisinier…) - Evaluer les incidences d un changement d approvisionnement (humain, technique, financier…) - Confronter avec les possibilités d approvisionnement local - Définir un plan d actions

Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Laccompagnement est financé à hauteur de 55% par le programme LEADER sur demande de subvention auprès du GAL Layon Saumurois. Accompagnement des communes dans le cadre du programme Leader (2) Phase 2 : - Concrétiser les mises en relation - Planifier les besoins - Elaborer les documents de contractualisation - Effectuer le suivi - évaluation - Réaliser des actions de communication La phase 3 est identique à la phase 2 pour de nouveaux produits, l objectif étant la progressivité et la consolidation du projet

Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Le planning Concertation locale et envoi de la fiche d engagement au GAL..……….…...Avril 2010 Construction du projet 6 mois à un an, ……………………….….Mai-Décembre 2010 Phase 2 : Réalisation du projet 6 mois, ……………………..….....Janvier -Juin 2011 Phase 3 : Consolidation du projet 6 mois……….…….. Septembre 2011-Mars 2012 La démarche Les conditions Restaurant scolaire autogérée Implication des tous les acteurs nécessitant du temps, de la concertation, une validation de la méthode et des échéances