L’Hôtel Royal Monceau**** I- Contexte environnemental PLAN MARKETING Etude basée sur L’Hôtel Royal Monceau**** I- Contexte environnemental II- Positionnement III- Le marché IV- Distribution
CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL: EMPLACEMENT -8ème Arrondissement place de l’étoile Près du Bd Hausmann Frénésie des Champs Elysées -Rue Fbg Saint Honoré
CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL: EMPLACEMENT 1) Paris -Accès: Gares et Aéroports -Ville culturelle 2) Quartier Monceau -Monde des affaires -Shopping de Luxe -Parc Monceau
CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL: SWot
CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL: swOT
CONCURRENCE 1) Parts de marché: -Lieux divers de manifestations et centres de congrès -Hôtellerie *** et **** = journée d’études -Centre ville favorisé -Grandes salles agréables sont dans les hôtels 2) Hôtel le Bristol**** 162 chambres et 73 Suites Nombreux services/Espace séminaires/Restaurants
PRINCIPAL CONCURRENT: Hôtel Le Bristol**** -8ème Arrondissement Place de l’étoile Parc Monceau Près du Bd Hausmann Proche des Champs Elysées -Rue Faubourg St Honoré
PRINCIPAL CONCURRENT: Hôtel Le Bristol**** Ouvert depuis le XX ème siècle Hôtel séminaire de luxe Ambiance crée avec meubles d’époques, toiles de maîtres et œuvres d’arts Chaîne des Leading Hotels of the world Service de très grande qualité: 162 chambres dont 73 suites divisées en 4 catégories Conciergerie, teinturerie, blanchisserie, room service 24h/24h, fleuriste, Voiturier, coiffeur, 2 restaurants (Ete et Hiver ac menus autour des 200euros), Espace séminaires (jusqu’à 500 personnes) Détente: piscine, sauna et salle de remise en forme Anne Semonin: Aromathérapie… -
LE POSITIONNEMENT HOTEL LE ROYALE MONCEAU 200 chambres dont 45 Suites réparties en 6 catégories Service Limousine, Coffres de sécurité, Piscine et Spa Espace séminaire et banquets: 6 salles de réunions jusqu’à 400 peronnes (salons modulables) -Service de restauration: 2 restaurants bien distincts Le Jardin: guide michelin, coupole en verre, terrasse, cuisine gastronomique Le Carpaccio: Ambiance romantique, joueur de mandoline, cuisine Italienne Bars: le Royal bar (une carte de cocktails) et le bar des thermes (celui du Spa: cuisine diététique) Les thermes: Salle de fitness, expériences aquatiques, massages, soin du corps Design et architecture: Jacques Garcia: deux milles et un miroirs, Palais indien, Le jardin
LE POSITIONNEMENT HOTEL GRAND LUXE DE TRES HAUTE GAMME HOTEL LE ROYALE MONCEAU HOTEL GRAND LUXE DE TRES HAUTE GAMME Hôtel 4 étoiles!!!
LE MARCHE HOTEL LE ROYALE MONCEAU La clientèle de l’hôtel: Exemple! Gouvernement: Forum Economique Franco-roumain Grandes Industries: Hautes technologies Personnalités: Cocktail organisé par le président et la Société Crown Events -> Nikos, Tibéri…, individuellement Mode: Défilé par Buy Me, Rencontre d’affaires par Made In Italy Particuliers français et étrangers!
LE MARCHE HOTEL LE ROYALE MONCEAU Segmentation de la clientèle: Loisirs Résidents/Journée d’études Congrès Incentives Séminaires Dîner de Gala -Banquets
LE MARCHE LE MARCHE POLITIQUE TARIFAIRE SEMINAIRES: Il faut établir une politique en fonction des Concurrents: Eduard VII: de 90 euros à 650 euros la journée Par personne. Le Royal Monceau contient une plus grande Capacité donc le prix par personne doit être Largement supérieur!
LE MARCHE LE MARCHE POLITIQUE TARIFAIRE
TENDANCES DU MARCHE -Maintien de la réduction de la durée moyenne des manifestations -Plus fort appel à l’hôtellerie **** -Davantage de participants -Difficultés pour des disponibilités : milieu de semaine -Davantage d’entreprises qui commandent des activités périphériques -82% des entreprises interrogés prévoient hausse et maintien des efforts de dépenses dans des activités de tourisme d’affaires de groupes!
DISTRIBUTION ACTIONS DE PROMOTION Les Salons: Bedouk (Tourisme d’affaires et évènementiel « Luxe ») Tourisme Mondial
DISTRIBUTION ACTIONS DE COMMUNICATION Actions Hors Média Magazines Spécialisés dans chaque activités/services ou segments: Vogue pour le segment de la mode/ Gastronomiques/ Soins & Beauté/ Industries/ … -Catalogue/Magazine de compagnies aériennes: American Airlines/ British Airways/ Air China/ Air France…
PLAN D’ACTIONS EXEMPLES 1) FEVRIER: Salon Bedouk 2) MARS: Salon mondial du Tourisme 3) AVRIL: Demande à paraître dans les nouveaux (Faire une page A4 Com) catalogues -> Septembre/Octobre 4) AVRIL: Compléter le Site Internet (avant l’été) 5) MAI JUIN: Newsletter destiné aux magazines spécialisés / thématique 6) SEPTEMBRE: Passage dans les catalogues pour la saison Automne/Hiver (compagnies aériennes) 7) SEPTEMBRE à DECEMBRE: Parution magazines hebdomadaires
BUDGET ??? BUDGET TOTAL DE = 12 080 EUROS Salons: 2790 euros HT pour chaque salon = 5580 euros Page A4 de publicité -> Chaque magazine = 3000 euros Site Internet: Mise à jour = 500 euros Page A4 ou A5 en catalogue des compagnies = 3000 euros BUDGET TOTAL DE = 12 080 EUROS
MERCI DE VOTRE ATTENTION RINGENBACH CHARLOTTE