GAMMADIGBE Vigninou, Doctorant au CERFEG, FaSEG, Université de Lomé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Efficience du budget : le cas des services nationaux de conseil agricole en Ouganda Drake Rukundo (OUGANDA) Juillet 2013.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Les incertitudes au Lycée. Convaincre  Variabilité « visible » I = 3,5 mA mA Instaurer un vocabulaire adapté  Valeur vraie, erreur ≠ incertitude.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
1. Le modèle IS - LM  Point de départ : article de J. Hicks « Mister Keynes and the classics » (Econometrica – avril 1937)  Interrogation sur la pertinence.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Martial BINDOUMOU CAMEROUN
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Madame/Monsieur le professeur ,,,,,
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Cours d’économie 1ère année LEA

Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
COURS 3: SELECTION ET EVALUATION DES PERFORMANCES DES FOURNISSEURS.
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
6/30/2018 Perspectives économiques régionales Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan 31 octobre 2017.
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Statistiques industrielles – Exemple d’application
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Diagnostic-Pays Systématique
REUNION INFORMELLE DES INSTITUTIONS AFRICAINES SUR L’ELABORATION DE POLITIQUES D’ELEVAGE POUR L’AFRIQUE Siège de la FAO, Rome (Italie), les 8 et 9 mars.
HARMONISATION DES POLITIQUES
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Programme financé par l’Union européenne
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
1- Généralités sur les MEGC 1.3- Quelques exemples de MEGC
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
(Cas du registre social)
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Titre de la communication
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Formation TRACES TRAde Control and Expert System
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Perspectives macroéconomiques la zone franc dans le commerce mondial
3. Méthodologie de prospection
Présentation RDC Environment
Direction des Etudes Stratégiques, de Développement et des Projets Présenté par: M. KEITA Zakarya Directeur des Etudes Stratégiques, de Développement et.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
BORDERLESS 2018 “GESTION EFFICACE DES CORRIDORS POUR AMÉLIORER LES ECHANGES ET LE TRANSPORT EN AFRIQUE DE L'OUEST” Panel 4: Revue de la mise en œuvre des.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
SES sciences économiques & sociales.
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Sommet d’intégration annuel 2018 MANSO, septembre
OBJECTIF Solliciter la coopération des pays membres de la CPEAO pour renforcer leurs relations afin de mettre en place un service postal International.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
Pastoralisme et cohabitation pacifique en République Centrafricaine
Transcription de la présentation:

GAMMADIGBE Vigninou, Doctorant au CERFEG, FaSEG, Université de Lomé INTEGRATION REGIONALE ET COMMERCE AGRICOLE BILATERAL EN AFRIQUE DE L’OUEST Présenté par GAMMADIGBE Vigninou, Doctorant au CERFEG, FaSEG, Université de Lomé

Plan de la présentation Motivation Objectifs de l’étude Revue de la littérature Approche méthodologique Résultats et discussions Recommandations

Motivation Rôle central du secteur agricole dans les pays pauvres : contribution au PIB, emplois, revenus et sécurité alimentaire Une meilleure circulation des produits agricoles devrait avoir un effet positif sur la sécurité alimentaire Dualité institutionnelle et faiblesse de l’intégration économique en Afrique de l’Ouest : UEMOA/CEDEAO, TEC UEMOA/TEC CEDEAO, PAU/PDDAA Quelles sont les dimensions de l’intégration régionale qui supportent le commerce de produits agricoles? Dans quelle mesure l’intégration régionale contribue-t-elle à la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest? Quels sont les déterminants du commerce intra-zone de produits agricoles en Afrique de l’Ouest?

Objectifs de l’étude Analyser la relation entre l’intégration régionale et le commerce agricole en Afrique de l’Ouest Déterminer les différents facteurs qui expliquent le niveau des échanges de produits agricoles dans la zone Mettre en lumière les dimensions de l’intégration régionale qui supportent les échanges de produits agricoles en Afrique de l’Ouest

Revue de la littérature Aspect théorique Les travaux de Viner (1950): création et détournement de commerce Détournement de commerce dans les petits pays (Bhagwati (1995), Panagariya (1996) Les travaux de Balassa (1965), De Melo (1993), Krugman (1991), Hugon (2001) La dimension monétaire de l’intégration régionale: élimination des coûts de transaction et de l’incertitude liée aux fluctuations de change (Frankel et Rose (1998), Lochard (2003))

Revue de la littérature Les travaux empiriques Littérature relativement abondante avec quelque fois des insuffisances d’ordre méthodologique Impact positif de l’UEMOA et la CEMAC mis en évidence par les travaux de Carrère (2004) Agbodji (2007) trouve un effet de détournement des importations Wumi et Oluyomi (2013) : l’intégration économique dans la CEDEAO encourage les exportations agricoles

Méthodologie Démarche méthodologique scindée en deux étapes Estimation de plusieurs spécifications d’un modèle de gravité augmenté Agrégation des résultats par les techniques méta-analytiques

Méthodologie : le modèle de gravité

Méthodologie : le modèle de gravité Deux (2) indicateurs du commerce agricole intra-zone : importations bilatérales ln(M+10) et exportations bilatérales ln(X+10) Sept (7) spécifications du modèle de gravité : inclusion progressive des variables explicatives Cinq (5) méthodes d’estimation : Pooled, Effets Fixes, Effets Aléatoires, Tobit et PPML

Méthodologie : la méta-analyse Objectif de la méthode : synthétiser les différentes estimations et expliquer leurs variabilités Spécification du modèle : Moindres Carrés Pondérés (MCP) avec comme pondération la précision des estimations (inverse de l’écart-type du coefficient estimé)

Méthodologie : données et sources L’échantillon de l’étude : les quinze (15) pays de la CEDEAO La période d’étude est de 1986 – 2013 Les données proviennent de cinq (5) bases : WDI 2015, ADI 2012, FAOSTAT, IFS et le CEPII

Résultats : analyse graphique

Résultats : modèle de gravité Variable expliquée: importations bilatérales Variables d’intérêt POOLED EFFETS FIXES EFFETS ALEATOIRES TOBIT PPML Lancement de l’UEMOA 0.829*** (0.131) 0.876*** (0.136) 0.915*** (0.132) 0.920*** 0.000 (0.001) Mise en œuvre du TEC UEMOA (0.133) 0.847*** (0.124) 0.921*** (0.123) 0.339*** Détournement à l’importation 0.630*** (0.069) 0.752*** 0.773*** (0.145) -1.237 (0.990) Détournement à l’exportation 0.068 0.011 0.010 (0.144) -1.939*** (0.747)

Résultats : modèle de gravité Variable expliquée: exportations bilatérales Variables d’intérêt POOLED EFFETS FIXES EFFETS ALEATOIRES TOBIT PPML Lancement de l’UEMOA 1.007*** (0.132) 1.240*** (0.133) 1.262*** (0.131) 1.279*** (0.130) 2.308*** (0.002) Mise en œuvre du TEC UEMOA 1.044*** (0.134) 1.041*** (0.122) 1.135*** 1.136*** (0.121) 0.404*** (0.001) Détournement à l’importation 1.362*** (0.070) 1.439*** (0.142) 1.472*** (0.165) 3.155*** (0.592) Détournement à l’exportation -0.303*** (0.069) -0.364** -0.356** (0.164) 0.322 (0.606)

Résultats : déterminants du commerce agricole L’intégration régionale : la dimension économique et monétaire et la dimension commerciale La démographie des pays partenaires, la distance, la communauté de langue ethnique, l’instabilité politique Le taux de change réel bilatéral et la qualité des infrastructures de transport

Résultats : analyse graphique

Résultats : méta-analyse Effet moyen de l’impact de l’intégration économique et monétaire de l’UEMOA est de 70% Effet moyen de l’impact de la mise en œuvre du TEC de l’UEMOA est de l’ordre de 38% L’utilisation des données d’exportation semble « gonfler » les effets alors que la méthode d’estimation PPML aboutit à des effets réduits

Recommandations Approfondir l’intégration économique et monétaire en Afrique de l’Ouest Respecter des textes communautaires pour le succès du TEC CEDEAO Elimination des barrières non tarifaires et les longues procédures douanières Fusionner les programmes PDDAA et PAU pour accroitre l’impact du TEC CEDEAO sur les échanges agricoles Investir dans des infrastructures de transport : amélioration de la qualité et l’extension du réseaux de transport dans la sous-région

MERCI