1. Qui sommes - nous?. Mobile Banking et Transferts d’argent au service de l’inclusion financière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Qui sommes nous? L'Organisation des Femmes Africaines et de la Diaspora (OFAD) la fédération qui incite, encourage et accompagne la créativité des femmes.
Agglomération de Delémont Information à la population sur le Projet d’agglomération de 3 e génération Dernier trimestre 2016 « Vivre la ville à la campagne.
0 RENCONTRES YVELINOISES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE Accompagner les migrants dans l’entreprenariat et l’innovation
Conférence régionale sur l'éducation financière dans les pays arabes du 20 au 21 octobre 2016.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
DOSSIER DE PRESENTATION ASSURTECH Rencontre entre l’Assurance et les Nouvelles Technologies Mars 2017.
Quelques expériences et apprentissage…
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Réussir la digitalisation de l’assurance africaine
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Création d’un « Espace Diaspora » à l’APIX
Présentation des résultats
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Génération Entrepreneur
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
Récap jour 1.
Initiatives de la FAO au Maroc
La Gabonaise de Micro Finance (GAMIFI S.A)
Resilience and disaster risk reduction working group
Présentation Rencontre de Concertation
FINANCEMENT DE LA SANTE
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Créez votre entreprise
FINANCEMENT HABITATION PREMIÈRE NATION par les Premières nations, pour les Premières nations FORUM NATIONAL DE L’APN SUR L’HABITATION ET L’INFRASTRUCTURE.
Les grandes fonctions de l’économie
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Informations pertinentes sur la GRTI
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
le système national de santé
La professionnalisation ? (1)
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Financement du pompage solaire
MM4P au SENEGAL et au BENIN Digitalisation des transferts monétaires
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Séminaire de recherche
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Avantages de la collaboration
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Développement des mutuelles
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Banque de développement du La CEB et le financement du logement social
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Libérez votre potentiel
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Thème: FINANCEMENT DE L’HABITAT: Enjeux et Solutions dans l’UEMOA
Transcription de la présentation:

Mobile Banking et Transferts d’argent au service de l’inclusion financière

1. Qui sommes - nous?

- - Créer un monde meilleur pour les générations futures. Solidarité Qui sommes-nous? Notre mission: Permettre le changement social à travers l’inclusion financière, les solutions entrepreneuriales et l’éducation. Positive Planet met son expertise à disposition d’un large panel d’acteurs : institutions de microfinance et leurs groupements, gouvernements, banques, compagnies d’assurance, fonds d’investissements, réseaux sectoriels, entreprises du secteur privé et les micro-entrepreneurs eux-mêmes. Notre vision: Créer un monde meilleur pour les générations futures. Nos valeurs: Solidarité - Impact - Excellence

Nos projets en Afrique

Notre expertise: Accès aux services financiers

Digital Financial Services

DFS : un levier d’inclusion financière 2.5 milliards Individus dans le monde n’ont pas accès aux services financiers L'accès aux services financiers est essentiel pour le développement des BoP populations: leur permettant de gagner leur vie, de planifier leur avenir, de prendre leurs propres décisions, de recevoir des subventions, etc. Notre objectif: répondre à leurs différents besoins… - Développer des activités génératrices de revenus - Développer les moyens de subsitance - Fournir des options sûres d'économie et de gestion d'argent - Permettre les transferts vers des régions éloignées - Offrir un accès aux facilités de crédit pour les populations les plus pauvres afin de leur assurer une activité durable. - Fournir des produits et services financiers adaptés aux besoins spécifiques, au contexte local

DFS : un levier d’inclusion financière Mobile Banking Connexion entre une solution Mobile Money et les produits d'un fournisseur de services financiers. Agent Banking Réseau d'agents de proximité effectuant des opérations financières pour le compte de la banque …DFS models Octroi de Prêts Remboursement de prêts Epargne mobile …Produits et services financiers mobiles Numérisation des processus d'application, d'évaluation et d'approbation des prêts Micro: Assistance technique aux banques, au IMF et aux opérateurs Meso: Modèles de collaboration entre les opérateurs mobiles et les institutions financières, Macro: L'amélioration des écosystèmes afin que les cadres juridiques et économiques soient adaptés aux DFS …Niveaux

Projet DFS : Linking Financial and Social Capital to Enhance Resilience of Agro-Pastoral Communities (LEAP) Améliorer la sécurité alimentaire et l’augmentation des revenus des populations vulnérables à travers l’accès à la finance et la gestion entrepreneuriale. Objectif: Promouvoir des changements de comportement en facilitant l'accès à des produits et services financiers appropriés et adaptés aux agro-éleveurs vulnérables des régions de Mopti et Gao au Mali et Tillabéry au Niger. Sécuriser leur capital financier pour accroître les investissements dans de nouvelles opportunités économiques dans leurs milieux de vie. Mieux gérer leurs ressources financières et anticiper les risques, afin de permettre aux ménages d'accroître leur résilience aux chocs et aux stress récurrents dans ces milieux.

LEAP: Résultats à mis-parcours 55 Agents Villageois formés dans les deux pays sur 13 modules ( formation de formateurs). 17 200 personnes formées sur 13 modules auprès de 635 groupes dans 50 villages cibles du projet ( démultiplications). Elaboration matériel de formation: Boîte à image résumant les 13 modules en EF/BDS. 22 messages vocaux élaborés, traduits en 5 langues et diffusés à travers plusieurs canaux de distribution: messages adoptés parle Ministère du Mali ( campagne nationale de sensibilisation en éducation financière). Assistance Technique à deux IMFs dans le développement de prototypes financiers digitaux.

2 358 125 000 FCFA : volume de transactions prévu par an LEAP: Prototypes Epargne/Crédit internes groupe Warrantage Epargne/Crédit groupe IMF Micro-assurance récolte 2 358 125 000 FCFA : volume de transactions prévu par an Cash in Comptes individuels Comptes groupements IMFs Interface OM Cash out

Valorisation des transferts monétaires

Initiative Postale d’amélioration des Transferts d’argent des migrants en Afrique (IPM) : Améliorer l’offre de transferts d’argent formels, sûrs et bon marché des migrants sur les corridors Nord- Sud et Sud-Sud. Valoriser les transferts d’argent en les orientant vers des produits et services financiers d’épargne et assurance générateurs d’externalités positives pour les migrants et leurs familles. Encourager l’accès aux services financiers des destinataires des envois de fonds en leur proposant des produits financiers simples. Source Banque mondiale

IPM : Sensibilisation et formation Aux migrants… Former et sensibiliser les migrants en gestion financière et BDS. Sensibiliser les migrants au cash à compte, aux modes d’investissement productif en Afrique et les orienter vers les structures d’appui. Aux familles de migrants… Former et sensibiliser les familles de migrants aux bonnes pratiques de gestion financière/ au cash à compte. XXX familles de migrants formées à 5 modules d’éducation financière dans les 4 pays. 1 campagne media de sensibilisation Positive Educ’Tour: campagne de sensibilisation au Mali et au Burkina XXXX personnes sensibilisées XXX migrants formés en gestion financière et BDS et XXX migrants sensibilisés. 1 Forum Entrepreneuriat organisé et 4 guides d’investissement productif élaborés

IPM : De nouveaux produits financiers cash à compte Burkina… Cameroun… - Assistance technique dans la mise en place de 2 nouveaux produits d’épargne éducation et projet avec la Sonapost. - Assistance technique dans la mise en place de 2 nouveaux produits d’épargne éducation et investissement et de 2 nouveaux produits d’assurance santé et vie avec la Campost. - Résultats: - Résultats:

Thank you for your attention