Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication La mission Mobilité - Carrière au Ministère de la Culture.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
BIENVENUE AU CENTRE EUROPEEN DE FORMATION & CONSEIL MEDICAL.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Bien manger dans ma petite cantine
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
ETATS GENERAUX DE LA RECHERCHE Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
2ème phase de concertation Consultation d’un panel d’unités
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
Journées d ’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Délégation Aquitaine -Limousin JOURNÉES D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 Service des Ressources.
Journées d ’accueil des entrants DR et 24 avril ICMCB 1 Délégation Aquitaine -Limousin JOURNÉES D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 Service des Ressources.
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Faculté Polytechnique Expérience(s) de concertation(s) Dr. Angeline Aubert – coordinatrice qualité.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
Transcription de la présentation:

Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation Synthèse des contributions des services* Délégation Aquitaine-Limousin AG du 8 juin 2011 * SRH, SFC, SPV, HS, CJC, COM

Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 2 I Fiche 1 :Délégations régionales du CNRS et gestion de proximité avec les laboratoires Souhait du maintien de la gestion de proximité (seul mode dorganisation possible) – (SRH, SFC, SPV, CJC, COM) – Garantie dune qualité de service – Importance du relationnel avec les acteurs pour une réponse adaptée – Réponse aux attentes des DU – Réponse à la complexité des projets et dossiers (enjeux financiers parfois importants) – Meilleure prise en compte des enjeux locaux – Respect de la confidentialité des contrats – Maintien dune bonne visibilité du CNRS en région Ne pas accroître la centralisation existante - (HS) –Aujourdhui système mixte qui donne satisfaction –Additif possible : mutualisation des réponses aux questions des laboratoires via une FAQ

Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 3 I Fiche 2 :Quels dispositifs de soutien concertés et ponctuels sont-ils concevables entre les délégations régionales du CNRS ? Avis favorable – (SFC) –Intéressant pour les laboratoires Avis défavorable – (HS) –Diminution de la qualité du service rendu aux unités de la DR apportant son soutien –Temps dadaptation conséquent pour lIRPS qui travaillera pour la DR voisine surtout en cas de disparités territoriales trop importantes

Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 4 I Fiche 3 :Les services de gestion mutualisée sur site : un dispositif au service du partenariat entre le CNRS et les universités de recherche de demain Proposition intéressante mais difficile à mettre en œuvre – (SFC, SPV, CJC) –Qualité de service rendu aux laboratoires, apport des compétences du CNRS aux universités, –Craintes, doutes : OPA sur les compétences CNRS par les partenaires, prise en compte de lévolution de carrières, volonté réelle des partenaires ? Maintien du statu quo (mutualisation déjà effective) – (HS) – Ne pas accroître la centralisation existante (pas de plus value pour les unités) Avis très réservé – (SRH, COM) – Mutualisation uniquement sous la forme dune UMS – (SRH) – Crainte à terme dune externalisation et délocalisation – (SRH) – Obstacle au sentiment dappartenance à un établissement – (COM)

Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 5 I Fiche 4 :Quel est le bon niveau de regroupement dactions de formation permanente ? Avis réservé sur la gestion centralisée des formations - (SRH) Attachement des conseillers formation à un accompagnement complet de laction qui garantit sa qualité et la qualité de son évaluation En cas de gestion centralisée des formations – Possibilité de confier les aspects logistiques à la DR proche de laction – Souhait dintégration des considérations locales – (SPV) En cas dune organisation à deux niveaux (national/régional) – Risque dappauvrissement de la fonction des conseillers formation dans les DR en charge dactions régionales

Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 6 I Fiche 5 :Quel est le bon niveau de gestion administrative des contrats à durée déterminée ? Avis négatif pour une gestion centralisée des CDD - (SRH, SPV) –Dimension de GRH à prendre en compte –Sollicitation dune multiplicité dacteurs sur le terrain –Réactivité par rapport au traitement des situations durgence

Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 7 I Fiche 6 :Quels est le bon niveau de gestion de laction sociale de restauration ? Avis négatif pour un service opérateur centralisé - (SRH, SPV) –Bon niveau de gestion = Délégation, bon niveau de contrôle = DRH –La politique de restauration au niveau local relève du délégué régional –Menace pour la qualité du service –Crainte de perdre la qualité dexpert dans le domaine au niveau local

Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 8 I Fiche 7 :Quel est le bon niveau de pilotage de la restauration propre ? Avis négatif - (SRH) –Même si un système centralisé apporte lavantage de l'harmonisation des caisses (mise à jour de la tarification des usagers en fonction de leur évolution indiciaire et contrôle de l'accès à un restaurant administratif quand l'agent est en mission)

Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 9 I Fiche 8 :Quel est le bon niveau de gestion du service des concours ? Avis négatif à un service opérateur national (SRH) –Même sil y a des points à améliorer (harmonisation des pratiques) –Le recrutement englobe un ensemble de tâches plus large que la simple organisation logistique des concours et de la relation avec le jury (rédaction des profils, information des candidats, aide à la constitution des jurys)

Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 10 I Fiche 9 :Quel est le bon niveau de gestion de service de la dépense au CNRS ? Avis négatif pour un service centralisé de la dépense – SCD – (SFC, SRH) –Situation actuelle satisfaisante –Crainte dun dévalorisation et dune dégradation du travail (gestionnaires du SCD, de la DR et des unités) –Attachement des gestionnaires aux aspects relationnels avec les unités (gestion de proximité) –Crainte de réduction du service rendu –Risque daugmentation des délais de paiement –Crainte dune externalisation de lactivité