Vision transversale des programmes de conformité – Algérie / UE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Introduction 1] Naissance des partis politiques modernes (années 1860-début XXème s.) Origines => Révolution française (clubs, amicales, confréries, société.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
du bassin de la Loire et ses affluents
Des questions pour poursuivre la réflexion
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Marketing international
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
08/05/2018 Rôle et place des programmes de conformité dans la politique antitrust : l’exemple français Emmanuel COMBE Vice Président de l’Autorité de.
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Evaluer les politiques publiques
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Atelier de diagnostic managérial
Agence française anticorruption
Le système d’information dans l’organisation
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
COOPERATION Regard européen L. Ghekiere – AND
Protégez l’entreprise contre les attaques informatiques
Présentation au COTER Jeudi 7 décembre 2017
9 FEVRIER 2018 Véronique Moussu-Baaj
MARQUAGE CE.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS DE CONCENTRATION PAR LE DROIT DE LA CONCURRENCE Djadoun Cyllia Masclet Clara.
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Association des Transporteurs Aériens Francophones
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
SCM Supply Chain Management.
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
L'État & le fonctionnement du marché
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Règlement général sur la protection des données
Formation TRACES TRAde Control and Expert System
Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Loi Sapin 2 : anticorruption
La TVA sociale Objectifs
BTS Support à l’action managériale
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
1.
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
Cadre de travail motivant
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Vision transversale des programmes de conformité – Algérie / UE ALGER BRUXELLES CASABLANCA HÔ CHI MINH VILLE HONG KONG ISTANBUL LONDRES MOSCOU NEW YORK PARIS PÉKIN SHANGHAI TUNIS VARSOVIE 27 avril 2017

Plan Pourquoi adopter un programme de conformité? La prévention du risque concurrentiel L’atténuation des sanctions Le rapport coût/avantage de la conformité La mise en œuvre d’un programme de conformité Les orientations de l’UE et des Etats membres La détermination d’un programme adapté Le suivi et le contrôle du programme Les conséquences de la mise en œuvre d’un programme de conformité L’absence de prise en compte au niveau européen Une prise en compte variable au sein des Etats membres Quelle prise en compte en Algérie?

1. Pourquoi adopter un programme de conformité? La prévention du risque concurrentiel Réduction du risque d’être attaqué par un de ses concurrents devant les autorités de concurrence ou de faire l’objet d’une enquête à l’initiative de ces dernières. Amélioration de la détection d’éventuelles infractions commises au sein de l’entreprise afin d’y mettre fin de manière volontaire. Sauvegarde de l’image et de la réputation de l’entreprise à l’égard des clients, partenaires, collaborateurs et actionnaires notamment lorsque l’entreprise est contrôlée par l’Etat (cas d’un grand nombre d’entreprises en Algérie).

1. Pourquoi adopter un programme de conformité? L’atténuation des sanctions L’ordonnance n°03-03 sanctionne notamment les ententes, abus de position dominante et abus de dépendance économique. Possible prise en compte du programme de conformité pour la réduction ou l’annulation de la sanction (voir partie 3.). Intérêt en Algérie puisque la sanction est l’une des plus élevées au monde (jusqu’à 12 % du CA hors taxes réalisé en Algérie au cours du dernier exercice clos ou une amende égale au moins à deux fois le profit illicite).

Pourquoi adopter un programme de conformité? Le rapport coût/avantage de la conformité Coût en termes de mise en place (ex : mesures de communication ; recrutement de personnel compliance, etc.) VS Retombées positives en termes de : sécurité juridique (particulièrement dans un environnement juridique algérien complexe et mouvant) ; anticipation, de maitrise et de gestion du risque concurrentiel et d’atténuation du risque de sanctions ; mobilisation, d’image et de réputation. Selon l’Autorité de la concurrence française, le rapport coût/avantage est positif suite aux expériences d’entreprises françaises.

La mise en œuvre d’un programme de conformité Les orientations de l’UE et des Etats membres Un grand nombre d’autorités de la concurrence émettent des orientations sur les programmes de conformité (non exhaustif) : France : le document cadre du 10 février 2012 de l’Autorité de la Concurrence ; UE : la brochure de la Commission « Compliance matters » ; UK : le guide « How your business can achieve compliance with competition law ». D’autres autorités n’émettent pas d’orientations à proprement parler mais peuvent en émettre dans des déclarations publiques ou dans le cadre de leur pratique décisionnelle : Les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne, etc.

La mise en œuvre d’un programme de conformité La détermination d’un programme adapté Diagnostic préalable Audit externe avec rédaction d’un rapport identifiant les comportements à risque au regard de la réglementation algérienne et les modifications nécessaires pour s’y conformer. Analyse concrète des risques propres à l’entité notamment au regard de : sa taille et la nature de son activité ; son organisation et sa culture ; son mode de gouvernance. Pas de programme type: chaque programme doit être adapté aux spécificités de l’entreprise.

La mise en œuvre d’un programme de conformité La détermination d’un programme adapté Mise en place de procédures de conformité au sein de l’entreprise afin de se conformer au droit de la concurrence algérien notamment en matière de lutte contre les : Ententes ; Abus de position dominante ; Abus de dépendance économique.

La mise en œuvre d’un programme de conformité La détermination d’un programme adapté Diffusion du programme en interne Politique de diffusion à tous les niveaux de l’entreprise selon le profil de risque préalablement établi : Salarié à risque faible : postes administratifs, postes manuels, etc. Salarié à risque moyen : postes de gestion sans contact régulier avec des concurrents, personnels en provenance d’un concurrent, etc. Salarié à risque élevé : postes de management, postes dans la commercialisation, le marketing et la fixation des prix, personnels travaillant avec des concurrents, etc.

La mise en œuvre d’un programme de conformité La détermination d’un programme adapté Mesures d’information, de formation et de sensibilisation Formations interactives (face à face, en ligne ou mixte) ; Manuels / Livrets facilement accessibles (ex : « Do’s » et « Dont’s ») ; Mise en place éventuelle d’une hotline (problématique de protection des données – enjeu d’actualité en Algérie – et réticence à l’égard du signalement anonyme).

La mise en œuvre d’un programme de conformité Le suivi et le contrôle du programme Mise en place d’une procédure de traitement des demandes de conseils et des alertes dans le respect de la législation algérienne ; Désignation par les organes de direction de salariés responsables de la gestion du programme ayant un accès direct au management ; Audits réguliers par un intervenant extérieur de la politique de conformité ; Mise en place d’incitations à destination du personnel (ex : mention dans l’évaluation annuelle, promotion, possible bonus) ; Mise en place de sanctions en cas de violation de la politique de l’entreprise en matière de conformité dans le respect de la législation algérienne du travail.

Les conséquences de la mise en œuvre d’un programme de conformité A ceux qui nous demandent de réduire nos amendes lorsque les entreprises ont un programme de conformité, je réponds ceci: si nous discutons d’une amende, c’est que vous avez participé à une entente ; pourquoi devrais-je récompenser un programme de conformité qui a échoué?* Joaquin Almunia – Ancien commissaire européen à la concurrence * Traduction de la version originale en anglais

Les conséquences de la mise en œuvre d’un programme de conformité L’absence de prise en compte au niveau européen Dans les années 80, l’existence d’un programme de conformité était considéré comme un facteur permettant de réduire l’amende – National Panasonic (1982), John Deere (1984). De nos jours, les programmes de conformité ne permettent pas d’accorder des réductions d’amende (jurisprudence européenne constante). Ce n’est pas pour autant un facteur aggravant en cas d’infraction.

Les conséquences de la mise en œuvre d’un programme de conformité Une prise en compte variable au sein des Etats membres Certains Etats permettent une réduction de l’amende tels que : Italie : jusqu’à 15% à certaines conditions ; France : jusqu’à 10% à certaines conditions ; UK : jusqu’à 10% à certaines conditions. D’autres Etats n’accordent aucune réduction d’amende : Allemagne, Pays-Bas, etc.

Les conséquences de la mise en œuvre d’un programme de conformité Quelle prise en compte en Algérie? Absence de « visa » du Conseil de la concurrence sur le programme de conformité mis en place. L’établissement du programme est donc laissé à la seule discrétion de l’entreprise concernée. Le programme de conformité est pris en compte dans la détermination de l’amende à certaines conditions.

Stéphane Hautbourg Partner tél. +32 (0) 2 231 11 40 hautbourg@gide.com Rym Loucif Counsel tél. +213 (0) 2123-9494  rym.loucif@gide.com ALGER BRUXELLES CASABLANCA HÔ CHI MINH VILLE HONG KONG ISTANBUL LONDRES MOSCOU NEW YORK PARIS PÉKIN SHANGHAI TUNIS VARSOVIE Gide Loyrette Nouel Bruxelles View Building - Rue de l'Industrie, 26-38 - 1040 Bruxelles tél. +32 (0)2 231 11 40 | brussels@gide.com - gide.com Gide Loyrette Nouel Algérie E.U.R.L. 6 & 8, rue Laroussi Amroune - Les Glycines - El Biar, 16046 Alger tél. +213 (0)21 23 94 94 / 96 96 | algeria@gide.com - gide.com