L. Leduc CDS -IFRES 26 octobre 2012

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L. Leduc CDS -IFRES 26 octobre 2012 Optimisation de la réussite en 1er Bac : quelques paramètres à garder à l’esprit L. Leduc CDS -IFRES 26 octobre 2012

Synthèse des principaux facteurs de réussite et d’échec (Romainville & Michaut, 2012) 26 octobre 2012

Caractéristiques sociodémographiques - Parcours des filles dans l’enseignement supérieur plus linaire (Lemaire, 2000) - Les étudiantes plus studieuses (Frickey & Primon, 2002; Gruel & Tiphaine, 2004) Statut socioéconomique et niveau de diplôme des parenst: 1 % de la variance dans les performances universitaires (Galand, Neuville & Frenay, 2005) Âge symptôme d’un retard scolaire 26 octobre 2012

Caractéristiques psychologiques Modes d’attributions causales Plus un étudiant croit en ses capacités à réussir, plus il a des chances de réussir (Chemers, Hu & Garcia, 2001; Torres & Solberg, 2001) + rôles crucial de la confiance en ses capacités de gestion du temps et des exigences de la formation (Bandura, 1997; Parmentier, 1994) 26 octobre 2012

Passé scolaire - Option suivie au secondaire : latin-math vs sciences humaines (Droesbeke et al., 2001) - Série et mention du baccalauréat : bacheliers généraux vs technologiques et professionnels (Dethare et Lemaire, 2008)  62 Non redoublement + bonnes notes (Degrave & Martou, 1996 ; Galand et al., 2004 ; Parmentier, 1994) Bons résultats à des tests d’intelligence ou de performance standardisés (Farsides & Woodfield, 2003 ; Robbins et al., 2004) 26 octobre 2012

Synthèse des principaux facteurs de réussite et d’échec (Romainville & Michaut, 2012) 26 octobre 2012

Conditions de vie Impact négatif de l’activité rémunérée régulière et conséquente (Grignon & Gruel, 1999) en première année (Lemaire, 2007) Ressources financières : moindres chances de réussite si revenus parentaux modestes (Gruel, 2002), boursiers plus probablement diplômés (Lemaire, 2007) Logement en résidence, fréquentation restaurant universitaire… réussite plus fréquente (Grignon & Gruel, 1999) 26 octobre 2012

Représentations et conceptions Croyances motivationnelles : - valeur des cours ; intérêt et importance accordée à leur contenu et leur réussite (Neuville, & Frenay, 2012; Wigfield & Eccles, 2002) - perception de la probabilité de réussite - certitude du choix d’étude (Galand, 2004 ; Metzner, Lauer & Rajecki, 2003) et démarche de prise d’informations sur les études envisagées projet en phase avec les valeurs académiques vs projet utilitariste (Biémar et al., 2003 ; Galand, Bentein, Frenay & Bourgeois, 2003) 26 octobre 2012

Métier d’étudiant - L’intégration académique nettement plus déterminante que l’intégration sociale (Fox, 1986 ; Torres & Solberg, 2001) - Ne pas être isolé et bénéficier de support social est un atout (Beghin et al. 2002 ; Bodson,1999) vs la détresse psychologique (Chartrand, 1992) - Etude en profondeur, travail régulier, participation aux activités facultatives et gestion de différentes sources de distraction par rapport à l’étude (Zuniga Carrasco, 1989 ; Parmentier, 1994; Robbins et al., 2004) - Importance des choix de supports (cours au sens strict vs recherches personnels et manuels universitaires (Frickey et Primon, 2000) 26 octobre 2012

Expériences pédagogiques et conditions d ’étude Des politiques institutionnelles privilégiant : - une approche « learning-centered » - une offre d’opportunités d’apprentissage large et diversifiée Ni : - la taille de l’institut de formation, - sa sélectivité, - la disponibilité d’aides financières ne sont des éléments déterminants du taux d’échec (Robbins et al., 2004) p. 8 26 octobre 2012

Expériences pédagogiques et conditions d ’étude Un des meilleurs prédicteurs de la réussite réside dans l’enseignement (Lizzio et al., 2002) Des pratiques pédagogiques : - établissant des ponts entre théorie et pratique - qui s’assurent de la compréhension des étudiants et de la structuration des enseignements - parmi lesquelles les pratiques d’évaluation - attentives à la relation enseignants-étudiants (Romainville et Michaut, 2012)  p. 259 26 octobre 2012

Rethinking the First Year of College (Tinto, 2001) Clarté et niveau des attentes Soutien académique et social 5 Conditions du Succès de l’Etudiant Evaluation, feedbacks et régulation Engagement actif, surtout en présentiel Apprentissage pertinent et motivant 26 octobre 2012

Feedbacks en 1er BAC : cadre théorique de Nicol (2009)

Feedbacks en 1er BAC : cadre théorique de Nicol (2009) De bonnes pratiques de feedbacks sont sensées :

Feedbacks en 1er BAC : cadre théorique de Nicol (2009) De bonnes pratiques de feedbacks sont sensées :

First Year (Krause, 2006) The Five Cs of Good Practice in the Curriculum : « une approche cohérente et holistique du design, de la mise en œuvre et la régulation d’un curriculum de 1er Bac comme fondement du succès en 1ère année » Classroom : - créer un environnement dans lequel les étudiants se sentent connus et partie prenantes - utiliser des modes d’évaluation précoces et continus, et des timely feedbacks - veiller à inclure de l’apprentissage actif et expérientiel au curriculum - Planifier des opportunités d’apprentissage par et avec les pairs 26 octobre 2012

First Year (Krause, 2006) The Five Cs of Good Practice in the Colleagues : - s’assurer que chaque encadrant se voit proposer un programme de développement professionnel adapté à ses besoins - le mise en réseaux des encadrants à travers l’Institution est l’une des clés du succès en 1ère année Campus : un système élaboré d’accueil des primants ; un campus virtuel, une approche stratégique de l’engagement des étudiants dans la vie du campus, la création d’espaces de rencontres… Communauté : répondre au besoin d’intégration à la communauté d’apprenants, donner un sentiment d’appartenance… 26 octobre 2012

Eléments clés d’un curriculum de 1ère année « idéal » d’après la littérature spécialisée (Bovill, Morss & Bulley, 2008) Orientation des étudiants propice à l’engagement académique et sociale, la connectivité avec l’université (Beder, 1997) Développement d’habiletés d’apprentissage (Lines, 2005; Harvey, Drew & Smith, 2006) Apprentissage actif, centré sur l’apprenant, basé sur des projets, travaux de groupes (Beder, 1997; Harvey, Drew & Smith, 2006) Apprentissage collaboratif, communautés d’apprenants et sentiment d’appartenance (Barefoot, 2002; Lines, 2005) Evaluation formative et feedback (Yorke, 2003; Nicol & Macfarlane-Dick, 2006) Développement progressif de compétences et réflexion sur l’apprentissage (Jantzi & Austin, 2005) 26 octobre 2012

Impliquer les étudiants dans le design du curriculum Eléments clés d’un curriculum de 1ère année « idéal » d’après des enseignants en ateliers (Bovill, Morss & Bulley, 2008) Une approche coordonnée au niveau du programme Des travaux en petits groupes De l’apprentissage par problème Choix donnés aux étudiants Feedback formatifs précoces Confier l’enseignement des 1ères années aux enseignants chevronnés Impliquer les étudiants dans le design du curriculum Opportunités d’entrer en contact individuel avec l’enseignant Communication claire sur tous les aspects du curriculum Plaisir 26 octobre 2012

Eléments clés d’un curriculum de 1ère année « idéal » d’après des étudiants en focus groups (Bovill, Morss & Bulley, 2008) Davantage d’attention à l’évaluation et aux feedbacks « à temps » Davantage de travaux impliquant des défis Impliquer les étudiants dans le design du curriculum dans un rôle qui n’est pas que de l’ordre du feedback Participation à l’éllaboration des échéanciers et de la structure curriculaire 26 octobre 2012

MERCI POUR VOTRE ATTENTION 26 octobre 2012