De plus en plus, le monde du travail requiert des personnes qui possèdent un niveau de compétences dau moins 3. Trop de personnes possèdent des compétences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
Advertisements

Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Université de Ouagadougou
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Inciter les jeunes à risque à se lancer sur le marché du travail du XXI e siècle : lexpérience canadienne Décembre 2008 Direction des mesures actives demploi.
Nouvelle-Écosse – la démographie, lalphabétisation et le marché du travail Jacques Pelletier Directeur de Labour Market Partnerships Février 2007.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Enquête de satisfaction des patients CIC.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic.
Patrick Bussière et Tomasz Gluszynski
Mutuelle Obligatoire HCR Santé
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
1 LE PREMIERE CHOIX RESIDENTIEL EN ESPAGNE JESUS LEAL UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Le décrochage scolaire De quoi s'agit-il? Population âgée de 20 à 24 ans Secondaire non complété Ne sont plus inscris à lécole Ont une préparation scolaire.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
L’économie La politique d’argent $$$.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Âge adulte - la période de vie qui suit l'adolescence jusqu'à la mort
Bienvenue.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Indicateurs du travail décent
 Les Habiletés (f.)- Skills  L’école Maternelle – Nursery School  L’école Enfantine – Kindergarten  Les Activités Parascolaires – Extracurricular.
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Exposé par Satya Brink, Ph.D. Directrice, Recherche nationale en politique sur l’apprentissage Direction.
Par: Jake Buchanan and Lia Follet. Les âges des membres de la famille française sont très importants. La maturité est très importante avec le sujet.
Direction de la politique sur l'apprentissage, RHDCC 1 Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) de 2003 Principaux résultats et.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
SOCIÉTÉ ACADIENNE ET FRANCOPHONE PLEINEMENT ALPHABÉTISÉE Hiver 2004.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Réglementation Module 6. Objectifs Objectifs : –Connaître les divers types de réglementation et comprendre leurs effets attendus et inattendus. –Connaissances.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
EDUCATION ET SCOLARISATION. Envoie des enfants à l’école environ 65% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6 à 11ans dans les trois régions.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

De plus en plus, le monde du travail requiert des personnes qui possèdent un niveau de compétences dau moins 3. Trop de personnes possèdent des compétences de niveaux 1 et 2 et il y a pénurie évidente de travailleurs aux niveaux 3 et 4. Il y a moins demplois disponibles dans les secteurs comme lalimentation et le logement (niveau 2). Quel est le rôle des compétences essentielles dans la prise de décisions relatives à la carrière? Avantages économiques accrus pour les particuliers, les familles, les collectivités, les provinces, les pays Plus grande satisfaction au travail chez les employés Avantages accrus pour la santé des citoyens et des employés

Rendement des Canadiens Un fort pourcentage de Canadiens se situent aux deux premiers niveaux de compétences dans trois domaines importants de compétences essentielles : la lecture, lutilisation de documents et le calcul. Source : Matching Canadians Literacy Attainment to Actual Occupational Requirements, mai 2001

« 28 % des gains des Canadiens sont directement imputables à leurs niveaux de compétences essentielles. Aucun autre facteur contribue autant au revenu dune personne. Viennent ensuite léducation et les titres de compétences, qui représentent 24 %. Lexpérience professionnelle et lattitude comptent encore pour moins. On entend souvent dire que les employeurs veulent des travailleurs ayant une bonne attitude et le sourire, mais cela ne suffit pas. Le Canada a une économie brutalement efficace. Si vous produisez, vous y réussissez. » T. Scott Murray

Demande de compétences essentielles au travail Les emplois ne nécessitant pas des études postsecondaires (par exemple, caissier, agent de sécurité ou journalier) exigent de plus en plus des compétences minimales de niveau 3 en lecture, en utilisation de documents et en calcul. Source : Matching Canadians Literacy Attainment to Actual Occupational Requirements, mai 2001 Le plus élevéLe plus faible

Semaines Probabilité Niveaux 1 et 2 Niveaux 3 et 4/ Probabilités de sortie de chômage des adultes sans emploi âgés de 16 à 65 ans, sur une période de 52 semaines, classées selon des niveaux de compétences faibles (1 et 2) et moyens à hauts (3 et 4/5), échelle de compréhension de textes schématiques, 2003 Source : Enquête sur la littératie et les compétences des adultes, 2003

6 % des personnes éprouvent de la difficulté à diviser une note de restaurant 1 personne sur 5 narrive pas à rendre la monnaie 1 personne sur 5 narrive pas à calculer les taxes lorsquelle magasine 21 % des personnes ont du mal à lire des graphiques 35 % des personnes ont de la difficulté à calculer des taux dintérêt 28 % des personnes auraient du mal à déterminer le montant nécessaire pour rembourser un emprunt 99% des parents jugent important daider leurs enfants dans leurs études; 37 % naident pas leurs enfants dâge secondaire en mathématiques La fréquentation des hôpitaux par des enfants est plus fréquente dans les collectivités où les niveaux dalphabétisation sont bas Sources : Basic Skills Agency Press Office 16/01/06; Effets du niveau dalphabétisme sur la santé des Canadiens et des Canadiennes, Agence de la santé publique du Canada

Recherche du Conseil canadien des ressources humaines en camionnage Les transporteurs de pétrole certifiés ont besoin de compétences de niveau 3 en lecture et de niveau 4 en utilisation de documents. Les conducteurs nayant pas atteint un niveau de compétences 3 en lecture sont 1,58 fois plus susceptibles dêtre impliqués dans un incident que les conducteurs ayant atteint ce niveau. Les conducteurs nayant pas un niveau de compétences 4 en utilisation de documents sont 1,69 fois plus susceptibles dêtre impliqués dans un incident que les conducteurs ayant atteint ce niveau.

Le bureau

Linamar et le Collège Conestoga