Feed the Future Mali Projet Chaine de Valeurs Céréales (CVC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Pratiques d’économie informelle : Expérience dans l’épargne et le crédit solidaire des groupes autogérés des femmes du village de Sériwala dans la zone.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
1. Qui sommes - nous?. Mobile Banking et Transferts d’argent au service de l’inclusion financière.
SESSION 2 ATELIER DE CONSTRUCTION DE STATIONS MÉTÉOROLOGIQUES POUR HAÏTI CRDDS To insert your implementing partner institutional logo, go to View >> Slide.
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
PRIORITÉS RÉSILIENCE PAYS (PRP)-MALI
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
Feed The Future Mali Projet Chaine de Valeurs Céréales (CVC)
Resilience and disaster risk reduction working group
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
GIAE1 – Renforcement du système d’innovation agricole au Bénin GIAE3 - Coaching d'affaires pour conduire l'innovation agricole au Bénin Marc BERNARD.
Stratégies, Résultats, Facteurs de succès/ de blocage, Innovations et leçons apprises (CBA -PNUD) 6- Juin 2017 Niamey, Niger.

ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
ATELIER DE CONSTRUCTION DE STATIONS CLIMATOLOGIQUES POUR LES CRDDS D’HAITI To insert your implementing partner institutional logo, go to View >> Slide.
Nouvelles dias à insérer
PROJET D’AUTOPRODUCTION D’ALIMENTS FRAIS
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
SECURITE ALIMENTAIRE ET GESTION DES RESSOURCES NATURELLES FY2018
Food Security Sector Haiti
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Atelier de restitution des résultats
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Module I RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN FINANCE AGRICOLE.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Financement du pompage solaire
Présenter par Mme Katambé Mariama
Réduction du risque diarrhéique
Atelier d’échange et construction méthodologique
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
Mécanismes de financement et opportunités
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Présentation du Projet Biogaz DIANA
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
Transcription de la présentation:

Feed the Future Mali Projet Chaine de Valeurs Céréales (CVC) USAID Mali - Atelier sur la Résilience du 19 au 21 Septembre 2016 To insert your implementing partner institutional logo, go to View >> Slide Master, and replace the gray box with your logo, placing it to the right of the USAID logo at the bottom. No text or partner logos can be placed within the upper blue banner. Bamako Photo credit: Name/Organization

INTRODUCTION Nom de Projet: FtF Mali Projet Chaine de Valeurs Céréales (CVC) But: Promouvoir la croissance inclusive et équitable du secteur agricole à travers l’accroissement de l’intégration et de la compétitivité des chaines de valeurs riz, mil et sorgho. Durée: 5 ans – Octobre 2013 à Septembre 2018 Financement USAID: 24.9 million $US Noms et Contacts: COP: Willem Van Campen-Tél: 60 56 79 45 Email:wvancampen@acdivoca-mali.org DCOP: Zoumana Doumbia-Tél: 66 72 07 82 Email: zdoumbia@acdivoca-mali.org

COMPOSANTES DU PROJET CHAINE DE VALEURS CEREALES IR1 : ACCROISSEMENT DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE  IR2 : DEVELOPPEMENT DES MARCHES ET LE COMMERCE  IR3 : AUGMENTATION DE LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET MENAGES VULNERABLES  IR4 : RENFORCEMENT DES CAPACITES ET SYSTEMES LOCAUX SUB IR 1.1: Développement de la technologie, la dissémination, la gestion & l’innovation augmenté SUB IR 2.1: Les produits à valeur ajoutée axés sur la demande du marché introduits SUB IR 3.1: Diversification des flux de revenus et application de stratégies de développement des ressources SUB IR 4.1: Les capacités des organisations locales pour recevoir le fonds de l’USAID sont développés   SUB IR 1.2: Accès aux intrants de qualité augmenté SUB IR 2.2: Les liens commerciaux durables de la ferme au marché renforcés SUB IR 3.2: Adoption à l’échelle des systèmes de culture résistants aux sécheresses SUB IR 4.2: La capacité des groupes de producteurs & les associations des usagers d’eau améliorée SUB IR 1.3: Les systèmes d’irrigation économique viable cally viable développés SUB IR 2.3: Les manipulations post-récolte & la transformation améliorée SUB IR 3.3: Mise à disposition d’entrepôts de stockage des aliments appropriés SUB IR 4.3: La capacité des fournisseurs de services financiers renforcés SUB IR 1.4: Les techniques de gestion du Sol & l’Eau améliorées SUB IR 2.4: L’agrégation efficace de la production établie SUB IR 3.4: Amélioration de l’alphabétisation et des capacités de calcul et des pratiques nutritives de la communauté SUB IR 4.4: La capacité locale pour continuer les efforts d’apprentissage augmentée   SUB IR 2.5: Accès aux services d’appui axés sur la demande du marché SUB IR 2.6: Accès à l’information de marché développés

STRATEGIES D’INTERVENTION Le marché tire les acteurs des chaines de valeurs L’amélioration de la productivité et de la production pousse les acteurs vers le marché.

AXES STRATEGIQUES Vulgarisation à grande échelle de technologies améliorées Orientation vers le marché Mise en relation des acteurs directs/indirects Formation et la sensibilisation Prise en compte des aspects de résilience Renforcement équilibre genre

PARTENARIAT & ZONE D’INTERVENTION DU PROJET ACDI/VOCA Vision, Gestion; Renforcement de Capacités, Développment des Stratégies; Nyéta Conseils Mopti, Tombouctou Gforce Sikasso, Ségou (Alatona) Services Techniques: DRA, ORM, CMDT Banques, IMF, Intermédiaires financiers D’Intel Finances, facilités Projets financés par l’USAID Actions Directs Actions Facilités

RESILIENCE POUR ET PAR LES ACTEURS CVC a adopté une stratégie de résilience pour réduire le nombre de cas humanitaires, la profondeur de la pauvreté et la malnutrition aiguë des communautés et des personnes exposées à des crises récurrentes. Le but est d'aider les populations chroniquement vulnérables à mieux résister aux chocs et aux tensions plus rapidement; se remettre de ces chocs et de devenir des participants actifs dans la croissance économique inclusive. La vulnérabilité dans le contexte CVC est définie en lien avec l’autosuffisance alimentaire. Sont considérés comme vulnérables, les ménages ou les exploitations agricoles dont la production annuelle en céréales est insuffisante pour couvrir la consommation annuelle en céréales (selon norme FAO de 250 kg par ‘bouche à nourrir’).

STRATEGIE DU PROJET La stratégie de résilience de CVC cible les systèmes et populations les plus vulnérables dans les zones d’intervention du projet en proposant un paquet d’interventions à tous les segments de la chaine de valeur Les interventions pour promouvoir la résilience ont été classées: Selon l'objectif: Réduction des risques, (2) Soutien des moyens de subsistance, (3) Services de base et (4) Protection sociale. - Selon le niveau d’intervention: les systèmes de production, les communautés, les ménages et les individus -

APPROCHE CVC ET RESILIENCE OBJECTIFS VISÉS NIVEAU D’INVENTION/ CATÉGORISATION ACTIVITÉS DE RÉSILIENCE Réduction des risques Résilience des systèmes de production Résistance au changement climatique et à la dégradation des ressources naturelles: Promotion des systèmes de culture résistant à la sécheresse et des variétés améliorées de riz et mil/sorgho ; Activités de conservation des sols et de l'eau dans les zones sélectionnées Moyens de subsistance, Services de base et Protection sociale Résilience des communautés Renforcement des coopératives agricoles (constitution de stock de sécurité, solidarité interne entre les membres des coopérations SMFM, le leadership, semences améliorées) Renforcement des comités de gestion d’eau (Gestion amélioré de l’eau autour des barrages et dans les PIV) Appui à la construction de magasins à travers la facilitation à l’accès au crédit (crédits bancaires ou des subventions provenant d'autres projets (exemple: USADF…) ; Organisation des visites d'échange (avec 50% de participation féminine) Soutien des moyens de subsistance, Résilience des ménages Formation adaptée pour les ménages vulnérables sur les meilleures pratiques agricoles (fumier et compost production, les cultures mixtes, des engrais placement profond, micro-dosage, etc.) Formation sur la gestion des revenus des ménages; Sensibilisation à l’équité, inclusion au sein des ménages (une répartition équitable des ressources du ménage et le pouvoir de décision entre les hommes, les femmes et les jeunes) Services de base, et Protection sociale Résilience des individus Collaboration avec d'autres projets visant à promouvoir les activités génératrices de revenus pour les femmes et les hommes, Nutrition, l'alphabétisation, l'accès et le contrôle des moyens de production

Zones d’intervention - région de mopti Cercles: Mopti, Djenné, Koro, Bankass, Youwarou Communes 82 Villages 323 Organisations paysannes 205 Nombre de membres 19,439 Hommes: 14,080 Femmes: 5,359

Zones/ communes: FOCUS RESILIENCE Cercle: Youwarou Communes 3 Dirma, Dongo, Youwarou Villages 9 Ambiri Habe, Babagoungou, Modioko, Ayom, Bia, Kormou Marka, Mayel Bourgou, Owa, Aouré Organisations paysannes 13

DEFIS Développer une approche systématique pour éviter la dispersion de l'énergie et des ressources et réduire la vulnérabilité et augmenter la résilience. Comment le développement des chaînes de valeurs peut contribuer à accroître la résilience des systèmes de production, les communautés, les ménages et les individus? Comment la résilience contribue t-elle au développement des chaînes de valeur? Identification et caractérisation des organisations et ménages vulnérables aux fins de cibler des activités susceptibles pour améliorer leur résilience;  

Quelques SOLUTIONS Proposées Approche inclusive et participative des organisations partenaires du projet Mise en relation avec d’autres partenaires/autres projets pour renforcement la résilience des individus

MERCI DE VOTRE ATTENTION To insert your implementing partner institutional logo, go to View >> Slide Master, and replace the gray box with your logo, placing it to the right of the USAID logo at the bottom. No text or partner logos can be placed within the upper blue banner.