Aides financières à la dépendance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
CARSAT BOURGOGNE ET FRANCHE COMTE L’AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Présentation des différentes aides à domicile
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Présentation de l’Association des retraitées et retraités du Cégep de l’Outaouais (ARRCO), et de ses services Par Jérôme Dupuis Et Marcel St-Pierre.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
H ISTORIQUE : Création en Bénéficiaires environ 95 salariés 7 antennes.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
ARTICLE 1 A.P.O.B.A organise une bourse réservée aux éleveurs amateurs. Cette bourse permettra exclusivement la cession d’oiseaux bagués (bagues fermées)
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
L’organisation de l’inspection du travail en France.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
20151 LE MAINTIEN A DOMICILE PARIS.HAUTS DE SEINE.VAL D’OISE.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Transcription de la présentation:

Aides financières à la dépendance REGIME MINIER Soirées thématiques Aides financières à la dépendance Réseau REPER’AGE Catherine MILLON - LE 11.01.2007

L’ACTION SANITAIRE ET SOCIALE DU REGIME MINIER La politique d’action sanitaire et sociale et de prévention s’organise autour de 2 axes : Offrir des prestations de qualité afin de maintenir à domicile dans les meilleures conditions les Personnes Âgées du RM, Améliorer l’état de santé de la population minière par des actions de prévention adaptées

L’ACTION SANITAIRE ET SOCIALE DU REGIME MINIER Cette politique se décline en actions prioritaires : Mettre en place une approche globale d’aide et de maintien à domicile, Des prestations d’action sanitaire et sociale pour accompagner le vieillissement de ses ressortissants, Des actions pour : Prévenir la perte d’autonomie, Développer l’aide aux aidants, Favoriser les actions de partenariat

L’ACTION SANITAIRE ET SOCIALE DU REGIME MINIER Le Règlement National s’est attaché à : L’harmonisation des conditions d’attribution, La simplification : Instruction des dossiers identique pour toutes les demandes de prestation, Allègement des formalités exigées des demandeurs, La coordination des financeurs : Gir 1 à 4 - personnes âgées éligibles à l’APA, Gir 5 à 6 - Bénéficiaires de l’action sociale des Caisses vieillesses.

L’ACTION SANITAIRE ET SOCIALE DU REGIME MINIER A éviter toute rupture de la prise en charge pour les bénéficiaires de l’ASS du régime minier en GIR 5 ou 6, relevant temporairement d’un autre GIR, avec la perspective d’une récupération, une prise en charge temporaire de 3 mois peut être accordée. Les prestations d’ASS ne sont pas cumulables avec les prestations légales

LES BENEFICIAIRES DE L’ASS DU REGIME MINIER L’ASS « Maladie » : Les affiliés et leurs ayants droits du RM au titre de l’Assurance Maladie, L’ASS « AT – MP » : Les titulaires d’une rente AT et/ou MP à titre personnel ou d’ayant droit service par le RM, L’ASS « vieillesse » : Les personnes âgées d’au moins 60 ans, titulaires d’une pension personnelle ou de reversion servie par la CAN et affiliées au RM pour l’Assurance maladie (règles de coordination des CV)

LE SERVICE SOCIAL DU REGIME MINIER La politique de service social du régime minier s’intègre dans le cadre des grandes orientations de la réforme, portée par son schéma directeur d’ASS et de prévention. Le service social met en œuvre la politique d’Action Sanitaire et Sociale définie par le Conseil d’Administration de la Caisse Autonome Nationale (le 29.09.2006). Il participe à l’attribution des prestations d’action sanitaire et sociale soumises à une évaluation sociale

LE SERVICE SOCIAL DU REGIME MINIER Il assure l’accompagnement social de l’ensemble de la population qui le souhaite quelque soit son GIR et quelle que soit sa difficulté : Accès au droits, Dépendance, Isolement, Logement, Surendettement, Difficultés familiales, Maltraitance, Soutien aux aidants, Handicap, etc.… Il participe aux actions de prévention de la dépendance dans le cadre d’une coordination multi-disciplinaire à partir des centres de santé. Il assure par ailleurs une mission de veille sociale.

PRESTATION AIDE A DOMICILE L’aide à domicile réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives simples Instruction de la demande : elle fait l’objet d’une évaluation du service social qui établit le dossier. L’évaluation peut être confiée, par convention , à des partenaires extérieurs dans les zones à faible densité de population minière. Le nombre d’heures attribuées ne peut dépasser 20h/mois, sauf cas particulier. La participation du bénéficiaire est fixée par la CAN.

PRESTATION PORTAGE DES REPAS* Une participation financière est accordée aux affiliés faisant appel à un service de portage de repas à domicile agrée. Pour en bénéficier les personnes âgées doivent connaître des difficultés d’ordre médical ou social ne leur permettant pas de confectionner leurs repas et pour lesquelles ces difficultés empêchent un maintien à domicile. La participation de la Caisse aux frais de portage est calculée en fonction des ressources. La demande est instruite par le service ASS.

PRESTATION GARDE A DOMICILE La garde à domicile (GAD) de jour et/ou de nuit a pour but de permettre à une personne âgée et/ou son entourage de faire face à une situation d’urgence temporaire et difficile. Elle permet la prise en charge des frais engagés : Lors d’une sortie d’hôpital ou de l’aggravation de l’état de santé, Pendant l’absence temporaire de la famille qui apporte habituellement son aide, Pour pallier des problèmes de dépendance chronique d’ordre physique ou psychique.

PRESTATION GARDE A DOMICILE Instruction de la demande : L’évaluation est effectuée par le service social, L’aide sera octroyée en priorité aux personnes qui, faute de cette prestation , seraient contraintes d’envisager un placement en institution.

PRESTATION GARDE A DOMICILE Montant de l’aide : La participation financière de la Caisse résulte du barème et du plafond ci-après. Le plafond annuel est fixé à 2500 €. Versement de l’aide sur présentation de factures acquittées. Tranches de ressources Taux de participation 1 à 3 90% 4 à 6 50% > à 6 0%

PRESTATION TELEALARME Le but de cette prestation est d’améliorer la sécurité des personnes âgées en situation d’isolement et de fragilité. La demande fait l’objet d’une évaluation du service social. L’installation doit être réalisée par voie d’abonnement auprès d’un prestataire agréé par la Caisse.

PRESTATION TELEALARME La participation financière de la Caisse résulte du barème et du plafond ci-après. Le plafond du coût de revient mensuel est fixé à 22 € La participation de la Caisse sera déduite de la somme à charge de la personne âgée. Tranchez de ressources Taux de participation 1 à 3 90% 4 à 6 50% > à 6 0%

PRESTATION ACCUEIL DE JOUR* Les personnes atteintes d’une pathologie justifiant des séjours dans des structures d’accueil de jour agrées et conventionnées peuvent prétendre à une participation financière de la Caisse. L’aide est accordée à raison de 12 jours par an. La demande fait l’objet d’une évaluation par le service social.

PRESTATION ACCUEIL DE JOUR* La participation de la Caisse résulte du barème et des plafonds ci-après. Le plafond de la participation au forfait d’hébergement est de 20 €/jour.Participation au frais de transport 10 € par trajet a/r dans la limite d’un trajet par jour L’aide est versée sur présentation de la facture acquittée, et des justificatifs des frais de transport. Tranche de ressources Participation de la Caisse Participation aux frais de transport 1 à 3 50% 70 % 4 à 6 25 % 50 % > à 6

PRESTATION PEDICURIE* Elle consiste dans la prise en charge partielle des soins de pédicurie liés à certaines pathologies, pour la partie qui dépasse les tarifs de base de l’assurance maladie. L’aide est réservée aux personnes à mobilité réduite ou souffrant de pathologie dites « à risque ». Une prescription médicale est nécessaire pour attester de la « mobilité réduite » ou de la « pathologie à risque » Le dossier est instruit par les services administratifs.

PRESTATION PEDICURIE* RESSOURCES/m PERSONNE SEULE40% RESSOURCES/m COUPLE Part de la Caisse sur la part restant à charge de l’assuré Inf à 767 € Inf à 1332 € 90% De 768 à 926€ De 1333 à 1557€ 70% De 927 à 1137€ De 1558 à 1814€ 60% De 1138 à 1451€ De 1815 à 2176€ 50% De 1452 à 1799€ De 2177 à 2611€ 40% Au delà de 1800€ Au delà de 2612€ / La Caisse se limite à la prise en charge de 12 séances/an de soins techniques de pédicurie. L’aide servie est calculée en fonction du barème de ressources ci-après.

Participation financière pour l’achat de fournitures pour incontinence* Une prise en charge est accordée aux personnes dont l’état de santé justifie le port d’articles à usage unique pour incontinents. La demande est instruite par les services administratifs. La prise en charge est prescrite par le médecin traitant, le document est visé par le médecin conseil de l’organisme. Elle n’est pas cumulable avec l’APA.

Participation financière pour l’achat de fournitures pour incontinence* Les conditions de ressources : Le plafond est fixé à 1269 €/mois (15228€ annuels) pour une personne seule et 1937€/mois pour un couple (23244€ annuels). Le montant de l’aide : Un forfait est fixé à 75€/mois.

AIDES FINANCIERES INDIVIDUELLES Une aide financière peut être exceptionnellement accordée, dans certains cas d’espèce, sous forme de secours ou de prêts : Aux affiliés du RM au titre de l’assurance maladie pour financer tout ou partie d’une prestation non prise en charge au titre des prestations légales ou des « prestations supplémentaires ». Dans la limite de 1500€/an. Aux titulaires d’une rente d’accident du travail et/ou de maladie professionnelle servie par le RM pour financer tout ou partie d’une prestation non prise ou partiellement prise en charge au titre des prestations légales. Aux personnes âgées qui se trouvent momentanément en difficulté pour faire face aux charges normales du foyer.

AIDES FINANCIERES INDIVIDUELLES La demande est instruite par les services administratifs pour les cas 1 et 2, avec l’avis du médecin conseil, Pour les cas 3, la demande est instruite par le service social. La décision est prise par la Commission Sociale qui a la possibilité d’établir pour chaque prestation un barème spécifique de participation, les conditions de ressources étant celles définies dans le règlement.

Aide au retour à domicile après hospitalisation* Cette prestation s’adresse aux retraités qui, lors d’une sortie d’hospitalisation ont besoin d’être aidés temporairement. Elle vise, dans une dynamique de prévention et d’approche globale à apporter une aide centrée sur l’évaluation des besoins et sur la coordination entre les établissements de santé et les intervenants à domicile : professionnels médico-sociaux et service social de la Caisse.

Aide au retour à domicile après hospitalisation* Elle va permettre de financer les aides à domicile nécessaires à la personne âgée: Aide-ménagère, garde à domicile, portage des repas aides techniques, etc.…Le cas échéant, en complément des droits déjà ouverts avant l’hospitalisation. Ne relèvent pas de cette action sociale: Les personnes pour lesquelles le diagnostic de récupération n’a pu être établi, Les personnes relevant d’une hospitalisation à domicile ou de soins palliatifs, Les personnes bénéficiaires de l’APA.

Aide au retour à domicile après hospitalisation* Le service social de l’établissement faxe la fiche de liaison au service social, qui après contrôle, transmet, au service action sociale de la CARMI, la fiche complétée de sa décision: Au service social de l’établissement, Au service social de la CARMI, Aux prestataires de service. Le service social de l’établissement informe de la date de sortie : Les prestataires de service Le service d’action sociale de la Caisse.

Aide au retour à domicile après hospitalisation* La prestation « aide au retour à domicile » est réalisée dans le cadre de services prestataires conventionnés. Le montant maximum de l’aide au retour à domicile est celui fixé en regard de l’aide attribuée par le régime général (1350€ en 2006)

AUTRES AIDES FINANCIERES Aide à l’amélioration de l’habitat et à l’adaptation du logement au handicap*. Aides techniques (visant à l’autonomie optimale de la personne âgée handicapée dans les actes de la vie quotidienne)* Les prestations supplémentaires facultatives L’aide aux vacances.

fIN