Comment négocier et obtenir du financement de votre partenaire financier Dianne Maltais Conseillère principale développement stratégique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Advertisements

La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
de cotation des entreprises
Colloque – Perte d’autonomie
L’entrepreneuriat au féminin.
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
Maroc Pionnières Réseau national des incubateurs d’entreprises féminines crée par l’AFEM Rabat 16 Décembre.
Les parties intéressées
Expérimentation d’actions de soutien aux micro-entrepreneurs Bilan 2015 Commission éco du 22 juin 2016.
Durabilité des systèmes de production
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
Créez votre entreprise part 1
CARON, Simon Marcotte, david
La Sowecsom, partenaire financier de
Fonds de développement des régions (100 M$)
Présentation de la démarche
Mesures et structures de soutien au développement des entreprises
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Marketing opérationnel et stratégique
Les logiques entrepreneuriale et managériale
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Rencontre d’information et de mobilisation
Créez votre entreprise part 1
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Nouveau Monde Maritime 2017
Les Parcours Éducatifs
Créez votre entreprise
Pierre Abadie Président
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
le système national de santé
Economie collaborative
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
C’est quoi l’Economie Sociale et Solidaire ?
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Les essentiels de la planification stratégique
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
SCM Supply Chain Management.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Analyse Stratégique AACM
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Animé par : Anthony LETUE, expert-comptable RELYA
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
Comment rentabiliser son entreprise ?
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Contribuer à une société inclusive
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
N'imposez donc pas votre idée, mais
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
INTRODUCTION PROBLÉMATIQUES DONNEÉS SOCIO-ÉCONOMIQUE.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
1.
Meilleurs outils pour aider à prendre des décisions
Conférence CRRH-UEMOA
Transcription de la présentation:

Comment négocier et obtenir du financement de votre partenaire financier Dianne Maltais Conseillère principale développement stratégique

La Caisse d’économie solidaire Desjardins

Nous sommes une institution financière dédiée au financement de l’économie sociale. Notre mission : Soutenir le développement de l’économie sociale en misant sur l’entrepreneuriat collectif au sein de quatre réseaux : coopératif, communautaire, culturel et syndical.

Volume de prêts bilan et hors bilan 529 549 000 $ au 31 décembre 2010

La Caisse solidaire en chiffres Dans le réseau des 481 caisses du Québec, la Caisse d’économie solidaire Desjardins occupe le 42e rang sur le plan de l’actif moyen. Au 31 décembre 2010, son volume d’affaires dépassait 1,1 milliard de dollars. Son territoire couvre l’ensemble du Québec. Notre volume d’affaires 31 décembre 2007 : 846 347 000 $ 31 décembre 2009 : 1 028 508 000 $ Notre actif 31 décembre 2007 : 422 168 000 $ 31 décembre 2009 : 546 190 000 $ 5

Comment négocier et obtenir du financement de votre partenaire financier La viabilité économique sera certes influencée par le secteur d’activité dans lequel l’entreprise œuvrera mais la particularité de l’entreprise collective comme véhicule de concertation et d’engagement aura un rôle non négligeable à jouer dans la viabilité car le modèle mobilise l’intelligence collective.

Quoi demander ? Comprendre quels sont les besoins à couvrir S’adresser au bon partenaire financier  Institution financière Bailleur de fonds Capital de risque Capital de développement Prêt ou capital de proximité L’apport de la synergie avec le finalité sociale pour : la viabilité. La viabilité économique sera certes influencée par le secteur d’activité dans lequel l’entreprise œuvrera mais la particularité de l’entreprise collective comme véhicule de concertation et d’engagement aura un rôle non négligeable à jouer dans la viabilité car le modèle mobilise l’intelligence collective

Quelles informations soumettre ? Démarrage  Activités courantes  Recevables et stocks Redressement 4 P : - Processus démocratiques, Prise en charge collective, Production de biens et de services à finalité sociale, Primauté de la personne sur le capital. Ancrage dans le milieu AGA ET CONSEIL D’AMNISTRATION : Une personne un vote. Lieu de la mise en commun élargie permet de développer une proposition forte permettant de concilier la réponse à un besoin et l’impératif de viabilité économique. DIRECTION : Maîtrise de la mission, fait vivre la vie démocratique, respecte les instances délibérantes mais fait respecter ses zones de compétence RESSOURCES HUMAINES : Souvent partie prenant des instances supérieures mais aussi employés : équilibre à observer.

Comment monter un dossier ? Auto diagnostic et réalisme Identifier les forces et faiblesses aide technique Être soutenu dans la création des prévisions financières S’assurer d’avoir un retour critique par une tierce partie « avant » d’aller voir le financier

De quel angle sera évalué le projet ? Le financier traditionnel : - risque – garantie directes l’entreprise collective peut être perçue comme une faiblesse Le financier de l’économie sociale : - valeur sociale – risque – garanties de tierce partie

De quelle façon le financier pense ? – volet économique 80 % vient des personnes ne pas pelleter de nuages présentez-vous comme un groupe réaliste ne pas sous estimer les défis d’un démarrage d’entreprise ne pas dire que vous n’avez pas de compétition montrer votre connaissance intime de votre marché ne vous appuyez que très peu sur des données statistiques ayez des solutions concrètes et réalistes pour chaque défi présentez des forces relationnelles très poussées 

De quelle façon le financier pense ? 20 % vient du reste 5 fonctions de l’entreprise marketing ressources humaines comptabilité production direction 3 ratios financiers CDR – Couverture du service de la dette FDR – Fonds de roulement Structure financière

De quelle façon le financier pense ? – volet social Pour le financier traditionnel : potentiel de risque Stratégie  Diminuer les craintes Se mettre dans sa peau Utiliser les statistiques québécoises du MDEIE sur la pérennité des entreprises coopératives

Pour le financier de l’économie sociale : le social diminue le risque Stratégie  présenter l’ancrage dans la communauté valoriser la qualité de la réponse à un besoin convaincre de la valeur de la mission par sa capacité de mobilisation valoriser la complémentarité et l’expertise du groupe promoteur

Analyse d’un dossier d’économie sociale www.risq.qc.ca RÉFÉRENCE AU GUIDE D’ANALYSE DES ENTREPRISE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET À LA GRILLE D’ÉVALUATION DE L’ENTREPRISE D’ÉCONO SOCIALE Ne parlerais pas des facteurs communs avec la privée : marché, viabilité, exploitation, structure financière adéquate, qualité de l’actif. Ils sont tous là.

De quelle façon le financier de l’économie social perçoit le risque De quelle façon le financier de l’économie social perçoit le risque ? - volet social Trop de missions / mission trop forte Orientations floues : incapacité de vendre et motiver par la mission Vie démocratique : En stagnation : non renouvellement du membership Faible : tout repose sur quelques personnes Carencée : mainmise par une personne Les super membres ! Entreprise isolée ou peu impliquée

Comment se présenter ? Comme des professionnels de votre domaine Les membres présents doivent comprendre les enjeux autant que la direction Savoir « inspirer » Savoir « donner confiance » 

Comment négocier ? Les garanties Les taux Les conditions mobilières créances immobilières programmes tierces partis Les taux de quoi un taux est constitué taux aux particuliers / aux entreprises Les conditions  assurances cautionnements moratoires frais

S’endetter adéquatement Une faillite est un manque de FDR Stratégies  Analyser adéquatement les besoins de liquidités à venir un investissement ! Maintenir une structure financière adaptée à cette analyse en priorité Ne pas immobiliser les ressources de liquidités à court terme dans des financements à long terme

« On négocie aujourd’hui en ayant en tête les éventualités de demain. »

Le partenariat : gagnant / gagnant Choisir un « partenaire » plutôt qu’un « taux » Un bon taux n’a plus aucune importance en redressement Le « faux partenaire » va vous refiler la facture autrement Multiplier les partenaires complémentaires  divise le risque de tous Ne pas doubler les partenaires compétiteurs  le jeu de la compétition effrite les partenariats attention aux menaces / négociations à outrance Valider l’historique du partenaire du point de vue de son soutien financier en cas de difficulté

En cas de difficultés ? « Les meilleurs filets de sécurité d’une entreprise de l’économie sociale se déploient autour du fait, justement, que l’entreprise est de l’économie sociale. »

L’économie sociale est un modèle entrepreneurial fort « Les statistiques du MDEIE démontrent que le taux de survie des coopératives est le double de celui des autres entreprises et que, de 2004 à 2007, elles ont créé deux fois plus d’emplois. »

« Si le projet répond à un besoin et est ancré dans sa communauté, il trouvera des partenaires en amont, un marché pour la réalisation de ses activités et en aval, de l’aide pour d’éventuelles difficultés. » BON SUCCÈS www.caissesolidaire.coop