Développer une culture de prévention Agir par la formation

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Transcription de la présentation:

Développer une culture de prévention Agir par la formation Action 1.2 PRST3 Île-de-France Christophe MURE – Ingénieur Conseil CRAMIF Pôle IDFP – Ingénierie et Déploiement de la Formation à la Prévention

PRST3 IdF - Agir par la formation Objectifs Formation initiale professionnelle Généraliser la mise en place de formations en santé au travail dans les dispositifs de formation initiale (lycées professionnels, lycées technologiques et les centres de formation des apprentis – CFA). Formation des ingénieurs et des cadres Aboutir progressivement à une intégration obligatoire de la santé et de la sécurité au travail dans l’enseignement dispensé par l’ensemble des grandes écoles. Renforcer la formation des salariés désignés compétents Développer l’offre de formation et sensibiliser les entreprises à travers des partenariats PRST3 IdF - Agir par la formation

Renforcer la formation initiale en santé et sécurité au travail dans l’enseignement professionnel dans l’enseignement supérieur Enseignement professionnel et supérieur

Enseignement de la S&ST Enseignement de la santé et sécurité au travail – objectifs généraux Développement d'une culture de prévention partagée (équipes pédagogiques et jeunes) ; Prévention des risques enseignée en même temps que les gestes professionnels (approche intégrative dans le cadre des enseignements pro – aller au-delà des consignes de sécurité) ; Méthode d’approche de la prévention transposable à tous les métiers (principes généraux) ; PRST3 IdF - Agir par la formation 4

Enseignement de la S&ST Enseignement de la santé et sécurité au travail – objectifs généraux Prise en compte de la prévention des risques dans la compétence professionnelle ; Mise en œuvre de cette compétence en situations réelles (lien établissement – entreprise) ; Chacun est acteur de la prévention en entreprise – responsabilité à tous les niveaux. PRST3 IdF - Agir par la formation 5

Une nouvelle collection « Synergie » La mise à disposition du dispositif Synergie, composé de deux outils complémentaires : Synergie Accueil et Synergie Pédagogie. L'ensemble des Synergies Accueil et Pédagogie forme une collection homogène. Ils s'appuient sur une approche par : -l'observation de situations de travail et le repérage des dangers, -l'analyse succincte des risques qui y sont liés, -la préconisation de mesures de prévention appropriées. Synergie Accueil (bleu) Synergie Pédagogie (vert) PRST3 IdF - Agir par la formation

PRST3 IdF - Agir par la formation Présentation de Synergie C’est un dispositif qui permet d'assurer un transfert des connaissances liées à la Santé et Sécurité au Travail apprises en établissement d'enseignement vers l'activité professionnelle réelle de l'entreprise. Il constitue un outil de dialogue entre les différents acteurs de la formation : équipe pédagogique ; monde professionnel ; le lycéen ou apprenti qui est au centre du dispositif. PRST3 IdF - Agir par la formation

PRST3 IdF - Agir par la formation Présentation de Synergie La mise en place du dispositif Synergie implique l’engagement de 4 partenaires : Les institutions de prévention (CNAMTS – INRS – CARSAT – CRAMIF) Les branches professionnelles qui sont chargées de présenter et de participer à la mise en diffusion de l’information sur la démarche dans les entreprises adhérentes Les établissements de formation initiale (lycées professionnels, CFA,…) Les entreprises qui accueillent les apprenants et leur permettent ainsi d’accéder à des situations de travail afin de repérer les dangers associés. PRST3 IdF - Agir par la formation

PRST3 IdF - Agir par la formation Synergie Pédagogie Cibles : Lycéens et apprentis préparant un diplôme de l’enseignement professionnel EN (CAP – Bac Pro – BTS …), Objectif : Permettre un transfert des enseignements théoriques à la réalité des situations de travail, Compétences visées : Observer une situation de travail, Repérer les dangers présents dans cette situation et son environnement, Proposer des mesures de prévention pour éliminer ou diminuer les risques. PRST3 IdF - Agir par la formation

QUESTIONNAIRE du SUPPORT d’OBSERVATION PRST3 IdF - Agir par la formation

Tuteurs, M.A., accueillant Enseignement professionnel hors EN, tutorat et santé au travail CFA Organisations professionnelles Formation Formation Enseignants Tuteurs, M.A., accueillant Elève / apprenti PRST3 IdF - Agir par la formation

PRST3 IdF - Agir par la formation

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PRST3 IdF - Agir par la formation Synergie : les métiers / secteurs d’activité Actuellement, 4 collections Synergie Accueil / Pédagogie existent. Elles concernent les métiers : de la maintenance industrielle, du BTP gros-œuvre, de la réparation automobile, de la logistique. PRST3 IdF - Agir par la formation

Enseignement supérieur Intégration de la santé et sécurité au travail dans la formation des ingénieurs et managers Enseignement supérieur

Enseignement supérieur L’enseignement supérieur Enseignement supérieur en Île-de-France Enseignement supérieur uniquement Ecoles ingénieurs Ecoles « Management » Ingénieurs (52 écoles*) Environ 18 000 étudiants diplômés / an Management (29 écoles*) Environ 9 000 étudiants diplômés / an * Selon liste fournie par INRS en 2014, actualisée en 2016 PRST3 IdF - Agir par la formation

PRST3 IdF - Agir par la formation Action vers l’enseignement supérieur Formation des ingénieurs et des cadres Aboutir progressivement à une intégration obligatoire de la santé et de la sécurité au travail dans l’enseignement dispensé par l’ensemble des grandes écoles. Intégration du référentiel BES&ST (bases essentielles en santé & sécurité au travail) - Référentiel de compétences partagé (reconnu par la CTI ) - Mise en œuvre à déployer (prospection, accompagnement) PRST3 IdF - Agir par la formation

PRST3 IdF - Agir par la formation Le référentiel BES&ST Repérer les enjeux humains, sociaux, économiques de la santé au travail Connaître les textes, concepts, indicateurs, acteurs internes et externes Travailler en pluridisciplinarité… Intégrer la santé au travail dans la gestion de ses activités au quotidien Etre en mesure de repérer les dangers et d’évaluer les risques Construire des plans d’action pour la prévention… Participer au management de la santé au travail Elaborer une politique d’entreprise Evaluer les actions menées Estimer les conséquences des décisions prises … Référentiel de formation Bases essentielles en santé- sécurité au travail PRST3 IdF - Agir par la formation

Former les futurs managers et ingénieurs à la santé-sécurité au travail Accompagner, développer des ressources Former les enseignants Promouvoir le référentiel BES&ST Sensibiliser Modalités d’action Vidéos, études de cas, MOOC… Référencer des acteurs pouvant intervenir en S&ST Formation de formateurs PRST3 IdF - Agir par la formation

Formation continue S&ST Renforcer la compétence en santé et sécurité au travail dans les entreprises par la formation Formation continue S&ST

PRST3 IdF - Agir par la formation Pourquoi et comment agir au niveau de l’entreprise ? Il est de l’intérêt et de la responsabilité des entreprises de s’engager sur une organisation de l’accueil des nouveaux pour pallier leur niveau de connaissance des dangers et leur faible expérience lors de leur prise de poste. PRST3 IdF - Agir par la formation

PRST3 IdF - Agir par la formation Pourquoi et comment agir au niveau de l’entreprise ?  Favoriser la fonction tutorale en intégrant S&ST : L’employeur veille à ce que le tuteur, le maître d’apprentissage ou l’accueillant aient les compétences requises et puissent bénéficier de formations leur permettant d’exercer correctement leur mission de transmission des bonnes pratiques de prévention dans l’exercice du métier au quotidien. PRST3 IdF - Agir par la formation

PRST3 IdF - Agir par la formation Pourquoi et comment agir au niveau de l’entreprise ?  Une formation* d’une journée « Acquérir les compétences en prévention des risques professionnels dans sa fonction de tuteur en S&ST » a été élaborée par l’Assurance maladie – Risques professionnels : renforcer la propre connaissance du tuteur en S&ST, lui permettre d’évaluer les savoir/savoir-faire en S&ST du nouveau, identifier les situations de travail propices à son parcours d’acquisition. * Consulter le site Cramif.fr/risques-professionnels/formations PRST3 IdF - Agir par la formation

PRST3 IdF - Agir par la formation Pourquoi et comment agir au niveau de l’entreprise ? Renforcer la formation continue en S&ST par la formation d’un salarié désigné compétent « toute personne désignée par son employeur pour assurer la mission de salarié désigné compétent en matière de S&ST (loi 2011-867 du 20 juillet 2011, art. L.4644-1 du CdT) Conseiller et accompagner l’employeur dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels, en s’appuyant sur les valeurs essentielles et les bonnes pratiques de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels PRST3 IdF - Agir par la formation

PRST3 IdF - Agir par la formation Merci PRST3 IdF - Agir par la formation