Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
LA DANSE A L’ECOLE.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
ARTSBOOK HIDA Diaporama réalisé par Isabelle Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, en collaboration avec Caroline Pichonnier, professeur d'arts plastiques,
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Utilisation des signaux sonores et lumineux
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
Voyage à Florence Florence au début du XVIe siècle (Lucantonio degli Uberti)
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
La 6ème à l’Institut Familial
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Temps 2 : Réforme Cycle 3 MISE EN PLACE DE LA LIAISON INTER-DEGRES
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
La leçon, mode d’emploi.
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
S4C.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Projet EPS APSA : Niveau :
Les écrits courts au cycle 2
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Monsieur cent têtes Exploitation de l’album
Projet pédagogique Objectif : créer une carte heuristique collaborative sur les personnes afro-américaines ayant marqué l’histoire et en autoévaluant son.
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Le festival des arts plastiques des enfants de la Guadeloupe
LA DANSE A L’ECOLE 1.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Apprentissage de la lecture au cycle 2
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY CPC CORPS ET ARTS AU CYCLE 1

Arts et motricité:Image du corps et schéma corporel Compétences attendues : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques et artistiques. Collaborer et coopérer.

Séquence 1 Séquence 2 Séquence 3 Séquence 4 Séquence 5 Séquence 6 « Le tour et l’espace de mon corps » « Le corps qui plie »    « Le corps transformé » « Les noms du corps » « Dans le corps » « Comme le corps de l’autre »   Faire le contour d’un corps dans une posture de danse. A partir du contour d’un corps en position de flexion, faire apparaître les points d’articulations et les nommer.. C’est dur ,c’est mou ou coder les parties du corps suivant leur densité. A partir d’un contour du corps, en nommer les différentes parties.(coller des images…) A l’intérieur… Jeu du miroir… Jeux des statues Faire danser toutes les parties du corps . Danse des statues qui fondent . Danses de la main…de la tête ,du pied… Danse des squelettes(Les fossiles de Camille Saïnt Saens ) Danser l’ombre de l’autre …

Des entrées possibles … Par les arts visuels: -Peinture(Chagall,Klein,Picasso,Niki de Saint Phalle,E Degas, K Haring Matisse Delaunay,F Léger) -Sculpture ( E Degas, C Claudel, Rodin Dubuffet) -Gravures (B Rio) -Photographies( JR, G Grosco) -Affiches

Par les arts vivants -Des chorégraphies(compagnie Käfig,compagnie Pernette, H Fatoumi ,site « numéridanse ») -Des marionnettes -Du cirque -Du mime -Le théâtre d’ombres

Par la littérature -Des albums « La piscine »A Poussier « Je compte jusqu’à 3 »E Jadoul -Des poésies « Il pleut » G Apollinaire -Des comptines « Je suis comme ça » C Albaut

RESTITUTION Selon les inducteurs choisis, les œuvres artistiques rencontrées, les productions diverses des élèves (créations plastiques, corporelles, numériques…) imaginer une restitution dans le cadre de ce projet .

Restitutions possibles … Expositions Spectacles Diaporamas Montage multimédia

Bibliographie. Tous les « Arts visuels et … » au Scéren cycles 1,2, 3 et collège .  « Danser avec les albums jeunesse » Pascale Tardif et Laurence Pagès Canopé « Petits pas de danse » Magnard « Toucher et jouer » Magnard « C’est un pied ou un nez » Stéphane Frattini Milan « Mille et un cheveux » Hélène Bourdu Lili la Baleine « Pratiquer les arts visuels à l’école »D Lagoutte Hachette TDC ‘Le corps à l’étude’ Canopé « Danser en maternelle » D Mégrier F Willson Retz « Danse pour tous les enfants à l’école » M-F Bonnard Retz « Album à danser »M Devaux EP&S

Bulletin officiel n°11 du 26 novembre « Tous les enseignements doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages .Les méthodes doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets. »

Mises en œuvre : Des pistes pédagogiques sont à votre disposition pour compléter cette présentation . Vous pouvez vous adresser aux conseillers pédagogiques de votre circonscription . Des ressources vous seront alors adressées et personnalisées selon vos projets .( exploitations à partir des inducteurs retenus , en productions, créations, restitutions, aide technique relative au numérique… )

Marcelle Bonjour «  La danse est un lieu de langage avant les mots, d’un terrible intérêt pour les enfants en difficulté avec les mots » Marcelle Bonjour