Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Lorganisation communale Léthique du conseiller communal La haute surveillance des communes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La Réforme Des Tutelles
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
L’association Définition de l’association
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Les Droits et Obligations du fonctionnaire
Statut du médecin du travail
Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Gouvernance.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Source OCAQ Andrée Daoust et Richard Wilson Exercice en société par les CA Projet de règlement concernant lexercice par les comptables agréés de la profession.
Question 1: Outre la jurisprudence, quels facteurs ont probablement contribué à lélargissement de la portée de la responsabilité professionnelle ? Les.
Agence Française contre Le Dopage
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Quest-ce quune enquête et quand est-il approprié de faire une enquête? Objectifs Définir ce quest une enquête et ses composantes Identifier quand une enquête.
Les actes administratifs Définition
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
LES INSTANCES A L’HOPITAL
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La responsabilité du psychiatre
Le permis de construire
10 mei 2011 Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Possibilités actuelles.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Bulletin d’adhésion 2012 – 2013 ou 2013  Création  Renouvellement Activités : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme  Mlle Nom : Prénom : Adresse : Code.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Les délégations Journée d’accueil des nouveaux maires
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
L’interne en poste aspects juridiques
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Le secret professionnel
La gouvernance des coopératives agricoles françaises – Les sanctions applicables en cas de non- respect des obligations Laure MENARD – Juriste COOP de.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les inégalités de logement.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Lorganisation communale Léthique du conseiller communal La haute surveillance des communes

Toute ressemblance avec des faits ou des personnes existant ou ayant existé ne serait que purement fortuite…

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Lapalissades, truismes… « Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite », Pierre Dac.Pierre Dac "On l'a retrouvé assassiné un jour, il en est mort", La Classe américaine. Un quart dheure avant sa mort, il était encore en vie.

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux En… vie Envie, aussi. Plaisir. Confiance. Etc

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Théorie et pratique la gravité

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Ce qui caractérise lélu-e… Elu-e Intérêt général Seul – Collège Assermenté-e (primauté de la loi) Droits (à exercer avec modération)

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Exemple 1 Pousse pour déplacer une future zone à bâtir, alors même quil habite à proximité immédiate… Exercice de compétences à son propre avantage.

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Exemple 2 Soppose à la vente dun terrain communal à M. Untel, ce même monsieur qui, à lépoque, avait roulé son papa pour obtenir un autre terrain… Conflit dintérêt

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Exemple 3 Propose, en vue dune vente à futur, la mise en zone de lun de ses terrains agricoles Clientélisme

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Exemple 4 Pousse son collègue, avant de se récuser, pour que sa belle-fille soit engagée au poste de secrétaire mis au concours par la commune… Intérêt général

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Exemple 5 Devient, à titre privé, lassocié du plus important promoteur immobilier actif dans la commune. Attention à lexercice de compétences à son propre avantage.

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Exemple 6 A bien mené le dossier dimplantation dune importante usine et se voit offrir, par le directeur, quelques jours de détente avec sa femme dans un hôtel de vacances luxueux. Interdiction de la corruption

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Exemple 7 Sen prend, seul, avec beaucoup de véhémence, à un propriétaire qui a construit sa cabane de jardin sans mise à lenquête. Exercice du pouvoir avec modération.

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Exemple 8 Critique vivement lagent de ville, puis le préfet, qui, selon lui, font du zèle en sanctionnant les véhicules stationnés là où il y a une mise à ban. Respecte les compétences, les prérogatives de tout mandataire politique ou de tout agent public.

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Exemple 9 Est le témoin auditif des « infractions » que son collègue du Conseil se vante publiquement de commettre (construction illégale, par exemple) Saisit les autorités compétentes si comportement préjudiciable à limage de la fonction, si violation du règlement dorganisation.

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Exemple 10 Constate, chaque week-end, que son collègue boit bien plus que de raison. ?

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Exemple 11 Alors que le CC a décidé de publier la nouvelle dans le bulletin dinformation, (embargo jusque là), lélu lannonce à son voisin, directement concerné. ?

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Exemple 12 Constate quune seule signature a autorisé la commune à un retrait de fonds important auprès dune banque de la place. ?

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Signal dalarme! Mal à laise Mal-être Impression de cautionner qqchse de répréhensible.. … COURAGE!

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Collégialité Même rang, même position juridique. Le syndic …primus inter pares

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Collégialité Décision dont la responsabilité est partagée solidairement par les membres du CC Minorité se soumet à majorité Respect des règles aussi bien à linterne quà lexterne

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Collégialité Confiance réciproque, car confidentialité strictement respectée Apprécier lautre, sa personnalité, son engagement pour la communauté Ouverture desprit Solidité du collège Cohérence, autorité

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Secret de fonction secret des délibérations Assure, sans risque, la plus large liberté dexpression… Garantit limmunité personnelle Uni(ci)té de la décision (faire preuve dhumilité) Responsabilité du seul CC Nempêche pas linformation, la transparence.

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Irrégularités Mesure de la commune * En cas de passivité de la commune En cas de graves irrégularités Au cas où la commune - Viole des prescriptions légales - Compromet des intérêts prépondérants dautres collectivités - Voit sa bonne administration gravement menacée Intervention de lautorité de surveillanceLe préfet rappelle la commune à lordre * Le préfet se substitue à la commune *

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Intervention de lautorité de surveillance Suite tableau-… Le préfet ordonne louverture dune enquête*administrative et prend les mesures provisoires nécessaires Lenquêteur conduit lenquête Lautorité de surveillance prend les mesures Mesures du préfet*: 1.avertissement 2.mesures de réorganisation du conseil communal ou autres mesures 3.transmission du dossier au juge dinstruction 4. fixation du montant des frais dintervention de lautorité de surveillance Mesures du Conseil dEtat*: 1.Mesures ressortissant à la compétence du préfet (si une des 2 autres mesures entre en considération) 2.Révocation dun conseiller communal 3.Administration exceptionnelle *Décisions sujettes à recours

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Signes de bonne santé (intégrité) Je me sens bien avec moi- même. Les autres me perçoivent comme quelquun de bien, les citoyens me font confiance (médecin de famille)

Cours d'introduction 2006 pour les élus communaux Bien du plaisir dans lexercice de votre fonction. Merci de votre attention.