Quand, Pourquoi, Qui, etc.…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Advertisements

Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
Eléments clés à prendre en considération
Politique salariale CONCEPTUM
Les Formations du CFA ESSAS
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Assurance-Emploi Admissibilité.
AG managers.
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
La Formathèque du domaine de l’enfance
Gestion des accès C’est pour chez-nous 29 mai 2017.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Talent de Leader Webinaire 3 : Conditions de travail et avantages sociaux (salariés) Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 20 juin 2017.
Profitez du soutien de l’Etat pour développer votre capital social.
Testez vos connaissances
Bureau des déléguées et délégués 24 août 2016
Plan de présentation Mission de l’AQDR
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Centre belge de la bande dessinée
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Agir pour l’emploi Promouvoir, construire et gérer l’emploi partagé
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
ERO/RTO - Lignes directrices des compétences des comités provinciaux
Former les ressources humaines
BIENVENUE!.
Profitez du soutien de l’Etat pour développer votre capital social.
Présentation de la démarche
Organisation de l’interprofession
Le réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ Une réponse innovante à travers le temps L’entraide syndicale.
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Négociation commerciale et relation clients
Créer son entreprise ?.
Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007.
Plan de cours 1. Retour sur l’exercice
Créer et développer votre activité en portage salarial
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
FORMATION PROFESSIONNELLE
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
Talent de leader Webinaire 7 : CESSATION D’EMPLOI Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 14 NOVEMBRE 2017.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Formation Le rôle des pédago
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
Participation parentale et communautaire
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
2018 Gestion des requêtes au niveau de l’entreprise
CONCERTATION SOCIALE QUOI? QUI?
Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes
engagements en matière de main-d’oeuvre
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Assurances SSQ, assurance-emploi et retraite
Transcription de la présentation:

Quand, Pourquoi, Qui, etc.… Service RH Quand, Pourquoi, Qui, etc.…

Présentation Je suis DRH, CRHA. Je suis bénévole. Je suis aussi TSRH Je travaille chez … Expérience en ressources humaines Ma connaissance du milieu brassicole notamment la microbrasserie Conférence en 2014 Conférence 2016 (son but)

Ressources humaines

Qui est RH Tous les cadres de l’entreprise sont RH’s. Une ressource humaine pour un employé Par contre, tous n’ont pas toutes les ressources pour combler tous les besoins. Dans les entreprises, certains sont plus appelés à jouer ce rôle. Le Propriétaire de l’entreprise Le Contrôleur de l’entreprise Le Superviseur, le Contremaître, le Directeur etc.. Et même dans certaine entreprise… LE CONCIERGE

Le responsable RH VPRH DRH PARTENAIRE RH CONSEILLER RH RESPONSABLE RH GÉNÉRALISTE RH CHEF RH TECHNICIEN ET COMMIS RH

COMPÉTENCE FORMATION: Maîtrise, BAC, Certificat ou équivalence (expérience) SPÉCIALITÉ: Généraliste ou spécialiste Généraliste: Toutes ou plusieurs sphères RH Spécialiste: Domaine précis: recrutement, sst, etc.. (grosse compagnie ou agence) Regroupement: Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés Plus de 10000 membres CRHA et CRIA Formation continue (60 heures), réseau, assurance pour tous, etc..

RH: C’est quoi? Toutes les sphères de la profession Dotation: Recrutement (tests et références, sélection, accueil et intégration, suivi, communication ,etc..) Développement: formation interne et externe. Relève des employés clés. Loi 90 pour entreprise masse salariale de 1,000,000$ et plus = 1% Performance: probation, évaluation et développement. Mouvement horizontal et vertical SST: Voit au respect des Lois et obligations de l’employeur et des travailleurs Représentant en Prévention Représentant en Comité Représentant Analyste (accident , assignation, contestation, plainte, correctif, disciplinaire) Représentant devant les instances (CLP, arbitrage) Représentant quant à la formation des cadres et employés

RH: C’est quoi (suite) Rémunération: Paie, échelons, salaire, équité (volet sur cet aspect), négo de convention collective, fond de pension ou tout autre (RVER à suivre) Assurances collectives :(négociation, présentation, suivi , gestion, etc.., ) Vie, invalidité, médicaments, services professionnels et le volet dentaire Information aux employés, inscription, respect du contrat et répondant auprès des diverses instances (assureur, médecin, expertise etc..).= Confidentialité. Relations de travail: (syndiqué ou non): communication, écoute, thérapeute, conciliateur, médiateur, psychologue, police, mesure disciplinaire, congédiement, etc.…

Quoi encore La personne RH vous fournira des outils pour maximiser vos effectifs. Évaluation des performances Lors de la probation (courte mais spécifique) Annuelle ou biannuelle (peut être faite de diverses façons) en indiquant clairement les attentes. Ne peut pas être bâclée. C’est l’outil par excellence des Normes du travail. Plusieurs versions existent sur le net, sinon, voir avec un consultant qui vous en fournira un, moyennant $$$ La relève, les employés clés, les employés à problème etc.. Un plan de formation ou de redressement doit suivre l’évaluation afin de corriger les lacunes ou améliorer les compétences Si l’évaluation n’est pas en lien avec l’augmentation de salaire, ne pas les mettre en même temps, sinon, ça pourrait être un outil démotivateur IMPORTANT.

ET ENCORE? Support aux gestionnaires et aux employés

Quand créer un service RH? Ça dépend de chaque entreprise et du mandat. PME devrait commencer par travailler avec des consultants. Multitudes de consultants spécialisés sur le marché. Embauche Formation et coaching (gestion, harcèlement, Normes du travail etc..) Rémunération (structure salariale, évaluation des salaires sur le marché, équité et son maintien) SST (Mutuelle, évaluation des risques, dossier de contestation etc.) Relations de travail (médiation, enquête, congédiement etc.) Si les mandats sont fréquents et que le budget le permet, on peut soit embaucher un conseiller ou un responsable. + 50 employés minimalement.

Comment faire la transition Il faut évaluer le besoin, le mandat et le profil Faire affaire avec un recruteur sérieux Le communiquer idéalement aux cadres et ensuite aux employés par voie de communiqué interne (lettre ou intranet pour les employés). Une fois embauché faire un mémo pour l’accueillir et présentation à l’équipe des cadres en premier et ensuite aux employés. Si peut pas le présenter aux employés dans les premières journées, voir à organiser des rencontres de groupe afin de le présenter et en profiter pour rafraichir certaines politiques et procédures. Voir à bien intégrer la personne (culture et philosophie, défis, problématiques et priorités.) Plus la personne est bien intégrée, plus elle sera proactive et en fonction.

RH: un outil important La personne RH répond à un code de déontologie et possède une éthique professionnelle non négligeable. La personne se retrouve souvent entre l’arbre et l’écorce. Sachez qu’elle se doit de garder pour elle les informations que l’employé lui confit au même titre que celle de son employeur. (maladie, situation financière etc.) La personne en RH servira de coach aux gestionnaires de tous les niveaux. Elle a un rôle stratégique. Elle entend et comprend les dynamiques de tous les intervenants et sans les révéler à l’autre, elle tentera d’apporter une solution pour chacun. Sa bible en plus de guide de l’employé, la Loi. Donc elle se référera au site: CNESST et à la convention s’il y a lieu.

Autres outils de référence CNESST Commission des Normes du travail: Référence essentielle pour l’employeur. Lois et Normes en milieu du travail. Commission de l’équité salariale: Référence complète de l’équité salariale et de son maintien. Tout ce que vous devez savoir en haut de 10 employés. Commission de la Santé et Sécurité au travail: La référence en matière de santé et sécurité au travail. Référence essentielle Autres outils de référence Droit de la personne: attention discrimination de toutes sortes. Prudence. RQAP: $$$$ pour les congés de maternité, paternité et parentaux. Voir aussi Normes du travail pour l’employeur.

VOLET RH Équité salariale et maintien compagnie de 10 employés et plus Vous référer à CNESST. Guide complet. Progiciel gratuit Consultants spécialisés RVER (régime volontaire d’épargne-retraite) Obligatoire pour les entreprises de 5 employés et plus sinon amende de 500$ à 10000$ 20 employés et plus au plus tard le 31 décembre 2016 10 à 19 employés au plus tard le 31 décembre 2017 5 à 9 employés date limite non déterminée. Aucune obligation de cotiser pour l’employé et l’employeur Avantages pour employés et employeurs

Mobilisation Comment attirer et garder un employé ? Que ce soit un brasseur, un technicien, un cariste, un employé de bureau ou encore un serveur, la recette est simple pour garder notre employé heureux. Comment ? Rémunération globale intéressante: Salaire équitable, assurance (regroupement de brasseries pourrait certainement amener des avantages et vous permettre d’offrir des assurances collectives intéressantes et moins dispendieuses) et privilèges (environnement intéressant, divers rabais corporatifs, reconnaissance, horaire flexible (transport difficile)), Partage de profit, Prime ou bonus basé sur les années de service etc. Pas le choix, y’a pas de recette miracle. Pour un serveur qui travaille à plusieurs endroits car ne fait pas 40 heures chez vous, une assurance collective pourrait le garder mobilisé. (voir convention pour exemple de ce qui se donne sur le marché) Référence de convention collective : gratuit et public

Mobilisation vs Communication Pour une bonne communication, elle doit être «  constante et originale » Intranet si vous l’avez Journal des employés Mémos d’information N’oubliez pas cela doit être constant et original. Les employés doivent l’attendre. Un Comité d’employés peut être intéressant en plus du Comité Social et SST. Pas besoin de tout dire mais dans toutes les compagnies que j’ai passé, les employés se plaignent du manque de communication et de reconnaissance. Un beau travail quand c’est le moment et non officiel, ça fait le travail. L’employé l’apprécie. Une chose très importante, si ça vous intéresse pas ce que vos employés ont à dire, ne leur demander pas alors, ce serait pire.

Conclusion Avoir une personne RH c’est un atout important. Mais que vous décidiez ou non d’avoir une telle personne, il faut se rappeler qu’il existe plusieurs outils sur le web disponibles à titre de référence. Votre réseau est une excellente référence et soutien important Il existe beaucoup de consultants RH si vous n’êtes pas prêt à avoir un service RH. Veuillez vous référer au site web de l’Ordre où vous les trouverez N’oubliez pas : Un employé heureux est un employé productif et stable

Questions

Merci et bon congrès Manon Ouellette, CRHA