Les stratégies employées au cours de l'activité langagière: Planification, Exécution, Contrôle. A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010
Mener une communication suppose la sélection, l'équilibre, la mise en œuvre des compétences qui sont nécessaires à la planification, à l'exécution, au contrôle et le cas échéant au rattrapage de la tâche afin de réaliser l'intention communicative.
Planification La planification est la sélection, l'articulation et la coordination des compétences langagières générales et communicatives mises en œuvre dans l'acte de la communication afin de réaliser les intentions communicatives de l'apprenant/ utilisateur.
Exécution L'exécution comprend le processus de production, de réception et de l'interaction. La production est la composante relative à la formulation et traite le produit de la planification.
Réception La réception inclut les aptitudes perceptives suivantes: la mémoire, les aptitudes aux décodages, la déduction, l'anticipation, l'imagination, le balayage (la lecture en diagonal) et la capacité de parcourir le texte.
Interaction Pendant l'interaction les processus de production et de réception se succèdent. Elle peut se réaliser et oralement et par écrit. Pendant que le locuteur traite son énoncé inachevé, l'interlocuteur planifie sa réponse en se basant sur la nature, le sens et l'interprétation de cet énoncé.
Contrôle L'un des facteurs importants du contrôle des opérations productives est le feed-back ( autocontrôle, rétroaction) que le locuteur scripteur reçoit à chaque étape de communication, c'est-à-dire à la formulation, l'articulation et la perception acoustique. Ici nous devons parler de la compétence stratégique qui entre en jeu pour contrôler et gérer le processus de communication.