Le « Référentiel de Compétences »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Réflexions sur l’évaluation…
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
Rénovation STMG : programme de Management
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
Ressources Humaines & Communication
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Actualité institutionnelle
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
La logique d ’un programme par compétences
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.
Le socle commun de connaissances et de compétences
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Une évolution plus qu’une révolution.
Consultation sur le nouveau socle
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Services nationaux Formiris/S.Crepy1 Niveau cible Progressions annuelles « objectifs annuels, progressivité » Programmes « compétences attendues en fin.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Conseiller pédagogique en mathématique,
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Le socle commun Juin 2015 Alain POTHET IA-IPR.
1 Quel cheminement pour l’accompagnement et la formation par les inspecteurs ? Séminaire EIST 13 et 14 mai 2009 Robert Le Goff - Académie de Versailles.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Concevoir une séance ….
L’EMC: l’esprit de la réforme
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Programme de Technologie
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
JP PENINON CPD EPS PARTENARIAT EDUCATIF Rappel de principes utiles aux différentes formes de collaboration Éducation Nationale/Institutions d’Activités.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Le « Référentiel de Compétences » ... en 4 questions... Pour quoi faire ? Un nouveau programme ? Qu’est-ce qui change ? Où trouver ce Référentiel ? Religion Protestante

1. Pour quoi faire ? Répondre à un besoin (cohérence/socles, réponse aux « critiques »...). Constituer la base de nos programmes et donc de nos cours. Donner un cadre de référence pour l’inspection.

2. Un nouveau programme ? Non ! Les programmes actuels sont en accord avec le Référentiel présenté le 17/05/2013.  Pas de nouveau programme prévu actuellement!

3. Qu’est-ce qui change ? Au niveau des compétences disciplinaires et transversales : Rien !  // avec le programme. Si ce n’est : La possibilité d’utiliser dorénavant la nomenclature du Référentiel en lieu et place des Compétences signalées dans les programmes... + Possibilité d’utiliser les « raccourcis » - exemple: P2.1 Nouveauté : Les compétences « communes » aux cours de religion... Donne un cadre (au niveau du contenu et non au niveau de la forme!) aux cours en commun. 3 précisions importantes...

 Les concertations ont un vrai sens! 3. Qu’est-ce qui change ? Au niveau des compétences disciplinaires et transversales : Rien !  // avec le programme. Si ce n’est : La possibilité d’utiliser dorénavant la nomenclature du Référentiel en lieu et place des Compétences signalées dans les programmes... + Possibilité d’utiliser les « raccourcis » - exemple: P2.1 Nouveauté : Les compétences « communes » aux cours de religion... Donnent un cadre (au niveau du contenu et non au niveau de la forme!) aux cours en commun.  Les concertations ont un vrai sens! 3 précisions importantes...

- 3 précisions importantes... (Extrait du « Référentiel ») 1. Les compétences reconnues comme communes représentent une partie des compétences disciplinaires de chaque référentiel. Ceci implique que les activités communes ne pourront pas prendre une importance telle qu’elles empêcheraient l’acquisition des autres compétences disciplinaires. 2. Dans le cadre des compétences communes, les enseignant(e)s restent maîtres, en concertation, des thématiques et contenus travaillés dans le cadre des activités communes. 3. Ces compétences... auront été préalablement travaillées dans les cours spécifiques.

 Les concertations ont un vrai sens! 3. Qu’est-ce qui change ? Au niveau des compétences disciplinaires et transversales : Rien !  // avec le programme. Si ce n’est : La possibilité d’utiliser dorénavant la nomenclature du Référentiel en lieu et place des Compétences signalées dans les programmes... + Possibilité d’utiliser les « raccourcis » - exemple: P1.1(a) Nouveauté : Les compétences « communes » aux cours de religion... Donne un cadre (au niveau du contenu et non au niveau de la forme!) aux cours en commun.  Les concertations ont un vrai sens! 3 précisions importantes... Les 3 compétences communes...

- Les 3 compétences communes (Extrait du « Référentiel ») 1. Pratiquer le questionnement philosophique. Deux grandes sphères peuvent être distinguées dans le champ du questionnement philosophique: celle du « Pourquoi vivre et agir ? » et celle du « Comment vivre et agir ? »... 2. Pratiquer le dialogue interconvictionnel. La pratique du dialogue interconvictionnel vise à apprendre aux élèves, par l’organisation d’activités communes, à se forger une identité personnelle dans l’ouverture bienveillante et la compréhension d’autres manières de penser et de vivre. Lieux de questionnement, de recherches et de découvertes, vécues avec un maximum de convivence, ces activités deviennent des laboratoires de citoyenneté où se rencontrent des personnes, où se brassent des idées et des cultures, où se croisent des regards pluriels qui honorent la richesse des différences et évitent les cloisons qui séparent. La pratique du dialogue interconvictionnel permet aux élèves de rencontrer l’autre en vérité en dépassant jugements et préjugés, sans renier pour autant ses convictions. 3. Explorer les fondements philosophiques et théologiques de la citoyenneté En matière d’éducation à la citoyenneté, il convient de distinguer deux parties complémentaires et indispensables : (1) l’instruction civique et (2) les fondements philosophiques et théologique de la citoyenneté. La réflexion et le questionnement relatifs aux fondements philosophiques et théologique de la citoyenneté sont présents dans les programmes des cours de religion.

4. Où trouver ce Référentiel ? www.InstitutJeanCalvin.be Etc.

Remerciements La C.E.R.P. Nos expertes pédagogiques : Simon KAZADI Marianne VANDENBROEK Maryse GALLEZ Siméon KUBULANA Jacques LEMAIRE Nos expertes pédagogiques : Michèle DUQUENE Anne PAYE