OTTAWA (ONTARIO) Le 27 septembre 2016 Margo Greenwood, PhD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
Advertisements

CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Les services éducatifs et de garde d’enfants dans les communautés autochtones Répercussions de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples.
Proposition de stratégie
La liberté pour vivre ensemble
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
MIDACT février cafés + 3 cafés de bilan- juin 2016
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Christiane Guay, Université du Québec en Outaouais
Questionnaire politique Jeopardy!
Politique linguistique pour le plurilinguisme
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Jeopardy Final Jeopardy (600 pts!) Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
JAVA et POO : Notion d'héritage
Les groupes et les institutions
Du côté des textes et programmes…
Pourquoi étudier la géographie?
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
Les quatre piliers de l’identité nationale
Mini-test À quelle loi peut-on avoir recours si nous vivons un conflit de travail ? Quel est le salaire minimum actuellement ? Combien de temps dure une.
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Gouvernement du Canada – Partie II
La pratique d’Innu Aitun Les traditions ont-elles encore une place ?
La politique intérieure canadienne
Offres de formationPAF 2018/2019
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
Colloque annuel du CIÉRA Débora Merveille Ngo Ngué
Droits ancestraux et histoire
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones
Diapositives 1 : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
Comment penser une organisation ?
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
Stratégie du Mieux-être au NB
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
Diapositives 5: Les ordres de gouvernement
Travailler différemment pour transformer le service
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Mawita’jig Être ensemble.
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1.
Selon le Recensement de 2006, 5,5 % des enfants et des jeunes Canadiens de 0 à 24 ans sont Autochtones. Leur proportion varie beaucoup d’une province.
Théorie générale de la nationalité
Au Canada, environ 60 langues autochtones sont parlées
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
La famille, l’éducation
Diapositives A Quiz.
Qu’est ce que la démocratie représentative signifie ?
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Parmi les pays du G8, le Canada se classe au cinquième rang derrière le Japon, l’Allemagne, la France et l’Italie en ce qui a trait au taux de mortalité.
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Que voyez-vous?.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
1.4  L’APPAREIL D’ÉTAT : Apparition des technocrates : conseillers dans les ministères et organismes d’État. Engagement de plusieurs fonctionnaires.
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Séance de dialogue ENVIRONNEMENT et CHANGEMENT CLIMATIQUE 22 juillet 2019 Tonio Sadik 12 juillet 2019, Diapo 1.
Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis Stuart Wuttke 20 juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

OTTAWA (ONTARIO) Le 27 septembre 2016 Margo Greenwood, PhD Vérité et réconciliation et services de garde . Table ronde du SCFP sur la garde à l'enfance OTTAWA (ONTARIO) Le 27 septembre 2016 Margo Greenwood, PhD Reconnaître les ancêtres et territoires traditionnels du peuple Miq'maw

L'expérience coloniale La dislocation Défini à l'extérieur de soi Les pensionnats autochtones Le régime des réserves Le régime de gouvernance Les maladies La Loi sur les Indiens

Un héritage colonial Un héritage colonial de : Perte de langue et de culture Faible situation socioéconomique Taux de toxicomanie élevés Surreprésentation dans le système de justice pour les jeunes Nombre disproportionné d'enfants pris en charge par les services de protection/aide à l'enfance Faibles taux de réussite scolaire Taux de suicide et de blessure élevés Inaccessibilité des soins de santé Écart considérable entre l'espérance de vie et le nombre de maladies chroniques des Autochtones et des Allochtones Plus d'enfants sont confiés aux soins de l'État actuellement qu'à l'apogée des pensionnats autochtones Les taux de suicide démesurément élevés; chez les Inuits, le taux de suicide est parmi les plus élevés au monde. Le Premier ministre reconnaît la nécessité d'établir de nouvelles relations entre les peuples autochtones et allochtones au Canada.

Une nouvelle réalité, une nouvelle relation Nouveau gouvernement libéral Vérité et réconciliation La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Le Tribunal canadien des droits de la personne 20e anniversaire de la Commission royale sur les peuples autochtones

Transformer les relations Approche à deux yeux « Prenez ce qu'il y a de bon et laissez tomber le reste » Modifier notre récit Savoir Apprendre Comprendre Accepter la vérité Comment ces concepts se traduisent-ils au chapitre de l'éducation préscolaire et de la garde à l'enfance?

Éducation préscolaire et garde à l'enfance... Assurer la survie d'une culture, d'une nation Des services d'EPGE ancrés dans un programme d'autodétermination L'appartenance autochtone comme pierre angulaire des politiques et des pratiques Engager les communautés, créer des partenariats et partager la prise de décision (Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, articles 18 et 19) L'élaboration de politiques n'est pas un exercice neutre; les politiques sont des constructions sociales, infusées de valeurs et d'idéaux. Les Autochtones ne sont pas des victimes, mais des participant-e-s actifs de leur vie. C'est un temps de réconciliation et de redressement du passé. Nous avons une histoire commune, toutefois une histoire différente. Nos enfants nous ouvrent la voie sur un avenir différent.

Éducation préscolaire et garde à l'enfance Les bases sur lesquelles appuyer un système d'EPGE comprennent les principes suivants : Universel Accessible Abordable Responsable et financé à même les fonds publics Inclusif Services publics/à but non lucratif Qualité Autres assises sur lesquels bâtir : Équité Relations et approche holistique Diversité et caractère distinct Appartenance autochtone Autonomie et autodétermination

Ou scannez le code QR sur l'écran: Inscrivez-vous à notre liste d'envoi Rendez-vous à: http://goo.gl/uPyW1c Ou scannez le code QR sur l'écran: