Atelier Dynamique Pédagogique Moodle Découvrir les fonctionnalités de la plateforme 16 janvier 2017 ENSIACET.

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Transcription de la présentation:

Atelier Dynamique Pédagogique Moodle Découvrir les fonctionnalités de la plateforme 16 janvier 2017 ENSIACET

Objectifs généraux Présenter les caractéristiques de la plateforme d’enseignement Moodle Permettre aux apprenants de découvrir les possibilités en terme d’enrichissement de son cours qu’offre la plateforme d’enseignement Moodle (activités, évaluation, communication…) Leur permettre d’envisager des axes de transformation de leur cours au moyen de ce support numérique.

Objectifs pédagogiques A l’issu de l’atelier, vous serez à même de : Citer les caractéristiques de la plateforme d’enseignement Moodle (genèse, esprit, chiffres clé…) Distinguer les différentes fonctionnalités de la plateforme et leur apport en terme pédagogique D’entamer une réflexion sur votre propre pratique d’envisager des axes de progrès à impulser au moyen des outils offerts par Moodle

Présentons-nous ! Jérôme DURAND / ENSIACET Véronique PIVON / ENSAT Eléonore FALIERE / Dynamique Pédagogique INP

Présentons-nous ! La Dynamique Pédagogique • Promouvoir et accompagner les expériences de pédagogies actives, l’usage des outils numériques et toutes les initiatives liées à la transformation pédagogique • Fédérer des dynamiques • Faciliter la valorisation des activités pédagogiques dans la carrière des E/EC

Présentons-nous ! Tour de table : Qui êtes-vous ? (Attentes) Avez-vous déjà pratiqué Moodle ? Avez-vous des projets à venir sur Moodle ?

Plan de l’atelier I. Moodle : Présentation générale II. Modules Moodle, objectifs pédagogiques et taxonomie III. Revue des principales fonctionnalités de Moodle

I. Moodle : Présentation générale LMS Genèse, esprit Historique des versions Chiffres et organisation Communauté Moodle

Qu’est-ce que Moodle ? Une plate-forme d’apprentissage en ligne ou LMS (Learning management system) Un système de gestion de contenus enrichis d’outils de communication et d’interactions pédagogiques entre apprenants, médiateur pédagogiques et ressources Un système complet d’enseignement (catégories, sous- catégories de cours, cohortes d’apprenants) Environnement numérique d’apprentissage Autre déf http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,gui,080,010 rieur

Genèse et esprit Première version créée en 2002 par Martin Dougiamas (EC à l’université Curtin en Australie) Recherche sur le socioconstructivisme et l’apprentissage en ligne Mise en avant des activités de construction de contenus Partage des connaissances et activités collaboratives Rôles personnalisés (autorisations) Outils de communication et d’interaction Accessibilité Logiciel Open Source http://www.novantura.com/wiki/wakka.php?wiki=FOAD

Historique des versions Moodle 1.0 en août 2002 Version 1.9 en mars 2008 Version 2.0 novembre 2010 Version 2.7 en mai 2014 Version 3.2 décembre 2016 Version 3.3 mai 2017 Version mineure tous les 2 mois et majeure tous les 6 mois Version LTS tous les 2 ans http://www.novantura.com/wiki/wakka.php?wiki=FOAD

Chiffres et organisation

Chiffres et organisation Moodle HQ : 40 personnes (Gestion et développement du logiciel + projet Moodle) Moodle Partners : 80 sociétés de services (développement, installation, maintenance…) Redevance Communauté Moodle : 96 millions (développeurs, utilisateurs) http://www.novantura.com/wiki/wakka.php?wiki=FOAD

La communauté moodle.org Using Moodle Moodle en français Moodle docs Ensemble des communautés http://www.novantura.com/wiki/wakka.php?wiki=FOAD