Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016 Marie- Anne Hugon Travailler en interdisciplinarité au collège: obstacles et points d’appui A propos des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) mis en place dans la réforme des collèges Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Présentation de soi Université Paris Ouest Nanterre Professeure en sciences de l’éducation Master : CITS (Cadre d’intervention en terrains sensibles) Équipe Crise, école, terrains sensibles www.education-crise-territoire.net/www.recherchespedagogiesdifferentes.net/ Thèmes : décrochage ,innovation, pédagogies nouvelles
Les EPI en cycle 4 (5e, 4e et 3e) en cycle 4 (5e, 4e et 3e) 2 à 3 heures hebdomadaires prélevées sur les cours traditionnels 8 thèmes interdisciplinaires, pédagogie du projet chaque établissement définit pour chaque niveau les thèmes travaillés, les matières impliquées. Autonomie de l’établissement pour 20 % du temps scolaire. Obligatoire : les enseignements dits communs disciplinaires traditionnels. Ex : français, maths et les enseignements dits complémentaires : 4h prises sur les enseignements communs accompagnement personnalisé dits AP ( 1-2h) et les EPI ( 3h-4h) Non obligatoire : enseignement complémentaire ( dépend de la décision de chaque collège) : langue et culture de l’antiquité/ langue et culture régionale Evaluation dans le cadre du brevet
Avant les EPI Ecole Nouvelle : Decroly, Cousinet etc…. : Essais éphémères dans l’enseignement secondaire 1945 à la Libération les classes nouvelles du premier cycle ( Monod) 1973 , les 10 % Réforme Fontanet dite réforme des 10% 1979 : PACTE Les 10 % sont intégrés dans les projets d'activités éducatives et culturelles (PACTE), mais ils deviennent facultatifs. 1981 Savary lance les projets d'action éducative (PAE), toujours volontaires et qui peuvent s'élargir à la vie de l'établissement . 1995 Parcours diversifiés (Bayrou) 1999 travaux croisés ( 4ème) 2002 Itinéraires de découverte (5 ème 4 ème ) 2002 Travaux personnels encadrés TPE (lycée ) 2015 : EPI (5eme, 4ème , 3ème)
Interdisciplinarité : de quoi parle t’on ? Terminologie signification ------------------------------------------------------------------------------------ Multidisciplinarité juxtaposition de disciplines diverses sans rapport apparent Pluridisciplinarité juxtaposition de disciplines plus ou moins voisines dans des domaines de la connaissance Interdisciplinarité interaction entre deux ou plusieurs disciplines allant de la communication des idées jusqu’à l’intégration des concepts, des terminologies et des méthodes Transdisciplinarité mise en œuvre d’une axiomatique commune à un ensemble de disciplines
Les différents types d’interdisciplinarité ( N. Allieu-Mary) Interdisciplinarité comme réponse à des besoins éducatifs généraux Interdisciplinarité comme expression de besoins d'aides réciproques entre disciplines, Interdisciplinarité comme modalité pédagogique motivante interdisciplinarité comme moyen de rendre plus efficaces la construction de compétences (générales) transversales : interdisciplinarité prétexte transdisciplinarité institutionnalisée
Six obstacles à sa mise en œuvre - L’oubli ou le refus de considérer que les disciplines et le découpage des savoirs sont des constructions sociales et historiques. - Le cloisonnement des enseignements - Une identité professionnelle construite sur la discipline - Des pratiques d’enseignement individuelles - Des doutes sur l’efficacité des travaux interdisciplinaires en matière cognitive . - La question de la pédagogie que demande la mise en œuvre des EPI
Points d’appui - Développer une culture de l’institution Développer une culture professionnelle du travail en équipe : développer des compétences de coopération Prendre à bras le corps la question pédagogique Les nouveaux programmes