Le collège Gaston Serpette Un lieu pour grandir et apprendre en toute sécurité Présentation aux parents d’élèves de CM2 Janvier 2017
Objectifs de la réforme des collèges mise en œuvre en 2016 Ne laisser personne au bord du chemin Renforcer l’équité scolaire Mieux prendre en compte les besoins de chaque élève Garder la richesse pédagogique du collège et les différents projets
Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux Les nouveaux cycles Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Le décret 2013-682 du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret 2015-1023 du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/8/19/MENE1517683D/jo Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. Le décret sur les cycles 3
Le nouveau socle commun 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : http://www.education.gouv.fr/cid88125/qu-apprendront-les-eleves-de-6-a-16- ans-a-la-rentree-2016-decouvrez-le-socle-commun-de-connaissances-de- competences-et-de-culture.html&xtmc=soclecommun&xtnp=1&xtcr=5 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun 4
le collège à partir de septembre 2016 Des emplois du temps qui comprennent 26h/élève Une pause méridienne de 1h30 pour tous et pour les 6èmes des journées de 6h Une section bilangue anglais/allemand Uns option latin dès la 5è en complément de l’enseignement LCA « langue et culture de l’antiquité » La LV2 allemand ou espagnol pour tous à partir de la 5ème 3 formes d’enseignement: des cours disciplinaires, des projets interdisciplinaires, de l’accompagnement pédagogique personnalisé
Grilles horaires au collège En 6ème un élève peut intégré la section bilangue anglais/allemand, il aura alors 3h d’anglais et 2h d’allemand.
Projet d’AP en classe de 6ème du collège Gaston Serpette 1h « maths/sciences» Sentiment d’incompétence en maths exprimé par de nombreux élèves à l’inscription au collège. Objectif: développer le goût des sciences et particulièrement des maths; 1h intégrée aux cours Séquences courtes de 5 mns, ritualisées en entrant en cours, permettant de fixer les apprentissages Objectif: favoriser la réussite de tous dispositif de découverte des langues (Nouveauté : LV2 pour tous en 5è et découverte des langues de l’Antiquité) Objectif: permettre aux élèves un choix éclairé. dispositif d’accompagnement assistant d’éducation référent, CDI et CPS (1h/sem) Objectif: développer les compétences psycho-sociales des élèves, formation CDI, méthodologie
Projets pédagogiques en classe de 6ème Dans le cadre du parcours culturel: collège au cinéma, spectacle de théâtre autour des contes, rallye mathématiques.. Dans le cadre du parcours citoyen: projet Bio et développement durable; visite de ferme, rencontres… Dans le cadre du parcours santé: projet CPS, action « petit déjeuner »... Et des projets de classes: exemple: le partenariat avec les machines de l’ïle, la classe « Harry Potter », la rencontre avec un écrivain…..
Un dispositif d’accueil spécifique en 6ème pour faciliter l’adaptation Une journée équilibrée entre 9h00 et 16h30. Un accueil Vie Scolaire de 7h45 à17h35. Vers une autonomie croissante : Un référent Vie Scolaire par classe : Accompagnement hebdomadaire Etudes du soir Initiation à la recherche documentaire Travail sur les compétences psychosociales
Un Professeur Principal dans chaque classe Est l’interlocuteur privilégié de l’élève et de sa famille Anime l’heure « VIE DE CLASSE » Assure le suivi individualisé des élèves Coordonne l’équipe pédagogique ( de 8 à 10 professeurs par classe +un assistant d’éducation référent)
Une équipe Vie Scolaire Accueil Un assistant d’éducation référent par classe de 6ème Suivi de la scolarité, aide aux travail et soutien scolaire Vivre ensemble au collège: respect des règles de vie, sérénité et sécurité de tous Education à la participation à la vie de son collège Activités culturelles, sportives, citoyennes
Des équipes complémentaires au service des collégiens et de leurs familles Un Conseiller Principal d’Education (C.P.E.) Un enseignant Documentaliste Des Professeurs Un service vie scolaire Un service social –santé Une conseillère d’Orientation Psychologue Un service de restauration Un service d’accueil et d’entretien
Résultats au brevet des collèges 2016 Taux de réussite Mention Assez Bien Bien Très Bien Collège 94,96% 16,6% 25,2% 29,5% France 87,3% 25% 19,4% 12,5% 97% des élèves ont validé leur socle commun . Tous les élèves de 3ème ont été orienté sur un vœu de leur choix. 80% en seconde générale et technologique, 20% en seconde professionnelle.
Un passage certes…mais surtout une CONTINUITE De l ’enseignement primaire à l ’enseignement secondaire Des espaces de vie Un passage certes…mais surtout une CONTINUITE 14
Un Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.)
Des espaces extérieurs aménagés pour un climat serein au collège .
Espace « technologie »
Espace « Sciences »
Un espace multimédia
Une restauration scolaire propre au collège Elle fonctionne sur la base du forfait Elle est ouverte les lundi, mardi, jeudi, vendredi Les menus sont proposés par le cuisinier et validés par le chef d’établissement Les repas sont confectionnés sur place par une équipe composée d’un cuisinier et d’agents spécialisés en cuisine Le Projet Bio
le Foyer Socio Educatif : un lieu Un lieu d’accueil créé et conçu par et pour les adhérents avec le soutien de l’ACCOORD et du Conseil Général Des associations : le Foyer Sociaux Educatif et l’association sportive 21
le Foyer Socio Educatif : des temps forts
le Foyer Socio Educatif : des activités
Association sportive
Venir, rester, réussir pour apprendre ensemble à vivre ensemble; La vie au collège La réforme pédagogique du temps de classe s’articule avec le projet global de l’accueil des élèves au collège et donc du projet « vie scolaire »; « Un climat scolaire serein pour apprendre et s’épanouir » est un objectif prioritaire; Venir, rester, réussir pour apprendre ensemble à vivre ensemble;
Un passage certes…mais surtout une CONTINUITE L’implication des familles au cours de la scolarité est essentielle pour la réussite d’un jeune au collège. Un passage certes…mais surtout une CONTINUITE API 26
gserpette.loire- atlantique.e-lyco.fr Une communication régulière Par le carnet de liaison Par le site des collèges gserpette.loire- atlantique.e-lyco.fr Un espace public accessible à tous Un espace réservé aux parents et élèves Agenda général Cahier de textes Notes et résultats Par des rencontres parents / Professeurs régulières
LIAISON ECOLES-COLLEGE un travail de concertation entre les professeurs du collège et les professeurs des écoles à travers le conseil pédagogique « écoles /collège » Des projets pédagogiques avec les écoles. une matinée « portes ouvertes » L’ intégration des élèves de CM2 au collège au cours d’une journée de découverte. Un rendez vous individuel d’inscription et une commission d’harmonisation.
Bienvenus aux Portes Ouvertes! Samedi 28 janvier de 9h30 à 12h