Le collège Gaston Serpette

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
Advertisements

Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
REFORME DU COLLEGE RENTRÉE SCOLAIRE 2016 COLLEGE JEAN GIONO Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016.
DNB nouvelle formule JORF n°0002 du 3 janvier texte n° 12 BO n°3 du 21 janvier 2016 l'examen comporte trois épreuves obligatoires : - une épreuve.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Collège Jean Moulin Formerie
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
La troisième préparatoire à l'enseignement professionnel
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Les projets de l’établissement en
Diplôme National du Brevet
Présentation aux parents d’élèves
Réunion du mardi 13 septembre 2016
Le nouveau socle commun
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Collèges Préparation de la réforme du collège
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
LA REFORME DU COLLEGE Processus de la refondation du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Collège Arc de Meyran Chemin de la Cible BP 70020
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Socle commun et livret personnel de compétences
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Le Diplôme National du Brevet
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
REUNION DE RENTREE DES PARENTS D’ELEVES DE 5°
Collèges Préparation de la réforme du collège
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Le collège Gaston Serpette Un lieu pour grandir et apprendre en toute sécurité Présentation aux parents d’élèves de CM2 Janvier 2017

Objectifs de la réforme des collèges mise en œuvre en 2016 Ne laisser personne au bord du chemin Renforcer l’équité scolaire Mieux prendre en compte les besoins de chaque élève Garder la richesse pédagogique du collège et les différents projets

Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux Les nouveaux cycles Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Le décret 2013-682 du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret 2015-1023 du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/8/19/MENE1517683D/jo Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. Le décret sur les cycles 3

Le nouveau socle commun 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : http://www.education.gouv.fr/cid88125/qu-apprendront-les-eleves-de-6-a-16- ans-a-la-rentree-2016-decouvrez-le-socle-commun-de-connaissances-de- competences-et-de-culture.html&xtmc=soclecommun&xtnp=1&xtcr=5 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun 4

le collège à partir de septembre 2016 Des emplois du temps qui comprennent 26h/élève Une pause méridienne de 1h30 pour tous et pour les 6èmes des journées de 6h Une section bilangue anglais/allemand Uns option latin dès la 5è en complément de l’enseignement LCA « langue et culture de l’antiquité » La LV2 allemand ou espagnol pour tous à partir de la 5ème 3 formes d’enseignement: des cours disciplinaires, des projets interdisciplinaires, de l’accompagnement pédagogique personnalisé

Grilles horaires au collège En 6ème un élève peut intégré la section bilangue anglais/allemand, il aura alors 3h d’anglais et 2h d’allemand.

Projet d’AP en classe de 6ème du collège Gaston Serpette 1h « maths/sciences» Sentiment d’incompétence en maths exprimé par de nombreux élèves à l’inscription au collège. Objectif: développer le goût des sciences et particulièrement des maths; 1h intégrée aux cours Séquences courtes de 5 mns, ritualisées en entrant en cours, permettant de fixer les apprentissages Objectif: favoriser la réussite de tous dispositif de découverte des langues (Nouveauté : LV2 pour tous en 5è et découverte des langues de l’Antiquité) Objectif: permettre aux élèves un choix éclairé. dispositif d’accompagnement assistant d’éducation référent, CDI et CPS (1h/sem) Objectif: développer les compétences psycho-sociales des élèves, formation CDI, méthodologie

Projets pédagogiques en classe de 6ème Dans le cadre du parcours culturel: collège au cinéma, spectacle de théâtre autour des contes, rallye mathématiques.. Dans le cadre du parcours citoyen: projet Bio et développement durable; visite de ferme, rencontres… Dans le cadre du parcours santé: projet CPS, action « petit déjeuner »... Et des projets de classes: exemple: le partenariat avec les machines de l’ïle, la classe « Harry Potter », la rencontre avec un écrivain…..

Un dispositif d’accueil spécifique en 6ème pour faciliter l’adaptation Une journée équilibrée entre 9h00 et 16h30. Un accueil Vie Scolaire de 7h45 à17h35. Vers une autonomie croissante : Un référent Vie Scolaire par classe : Accompagnement hebdomadaire Etudes du soir Initiation à la recherche documentaire Travail sur les compétences psychosociales

Un Professeur Principal dans chaque classe Est l’interlocuteur privilégié de l’élève et de sa famille Anime l’heure « VIE DE CLASSE » Assure le suivi individualisé des élèves Coordonne l’équipe pédagogique ( de 8 à 10 professeurs par classe +un assistant d’éducation référent)

Une équipe Vie Scolaire Accueil Un assistant d’éducation référent par classe de 6ème Suivi de la scolarité, aide aux travail et soutien scolaire Vivre ensemble au collège: respect des règles de vie, sérénité et sécurité de tous Education à la participation à la vie de son collège Activités culturelles, sportives, citoyennes

Des équipes complémentaires au service des collégiens et de leurs familles Un Conseiller Principal d’Education (C.P.E.) Un enseignant Documentaliste Des Professeurs Un service vie scolaire Un service social –santé Une conseillère d’Orientation Psychologue Un service de restauration Un service d’accueil et d’entretien

Résultats au brevet des collèges 2016 Taux de réussite Mention Assez Bien Bien Très Bien Collège 94,96% 16,6% 25,2% 29,5% France 87,3% 25% 19,4% 12,5% 97% des élèves ont validé leur socle commun . Tous les élèves de 3ème ont été orienté sur un vœu de leur choix. 80% en seconde générale et technologique, 20% en seconde professionnelle.

Un passage certes…mais surtout une CONTINUITE De l ’enseignement primaire à l ’enseignement secondaire Des espaces de vie Un passage certes…mais surtout une CONTINUITE 14

Un Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.)

Des espaces extérieurs aménagés pour un climat serein au collège .

Espace « technologie »

Espace « Sciences »

Un espace multimédia

Une restauration scolaire propre au collège Elle fonctionne sur la base du forfait Elle est ouverte les lundi, mardi, jeudi, vendredi Les menus sont proposés par le cuisinier et validés par le chef d’établissement Les repas sont confectionnés sur place par une équipe composée d’un cuisinier et d’agents spécialisés en cuisine Le Projet Bio

le Foyer Socio Educatif : un lieu Un lieu d’accueil créé et conçu par et pour les adhérents avec le soutien de l’ACCOORD et du Conseil Général Des associations : le Foyer Sociaux Educatif et l’association sportive 21

le Foyer Socio Educatif : des temps forts

le Foyer Socio Educatif : des activités

Association sportive

Venir, rester, réussir pour apprendre ensemble à vivre ensemble; La vie au collège La réforme pédagogique du temps de classe s’articule avec le projet global de l’accueil des élèves au collège et donc du projet « vie scolaire »; « Un climat scolaire serein pour apprendre et s’épanouir » est un objectif prioritaire; Venir, rester, réussir pour apprendre ensemble à vivre ensemble;

Un passage certes…mais surtout une CONTINUITE L’implication des familles au cours de la scolarité est essentielle pour la réussite d’un jeune au collège. Un passage certes…mais surtout une CONTINUITE API 26

gserpette.loire- atlantique.e-lyco.fr Une communication régulière Par le carnet de liaison Par le site des collèges gserpette.loire- atlantique.e-lyco.fr Un espace public accessible à tous Un espace réservé aux parents et élèves Agenda général Cahier de textes Notes et résultats Par des rencontres parents / Professeurs régulières

LIAISON ECOLES-COLLEGE un travail de concertation entre les professeurs du collège et les professeurs des écoles à travers le conseil pédagogique « écoles /collège » Des projets pédagogiques avec les écoles. une matinée « portes ouvertes » L’ intégration des élèves de CM2 au collège au cours d’une journée de découverte. Un rendez vous individuel d’inscription et une commission d’harmonisation.

Bienvenus aux Portes Ouvertes! Samedi 28 janvier de 9h30 à 12h