LES ECOLES QUI CHANTENT 2012 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE CHAMPOLLION
Advertisements

Soirée du 14 mai à la guinguette du Martin Pêcheur
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
LES METIERS DU SOCIAL. Éduquer Protéger, Aider Divertir.
Une animation pédagogique de circonscription à Marvejols le 30 novembre 2011 (9h-12h). 22 enseignants. Technique vocale et déchauffement – répertoire.
Langue et culture régionales dans la circonscription de Marvejols
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Dany Wanono –IEN de Flers
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
U nion S portive de L E nseignement du P remier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile: Mail:
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
avec l’ecOle Rapport d’activité
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Evolution en 10 ans de la prise en charge des enfants dys dans le Var
Aspects administratifs du projet
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
5ème Petit-déjeuner débat
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Réunion des directeurs, Feurs
Les organismes et personnes qui agissent pour lEPS à lécole au niveau de lEnseignement Catholique des Côtes dArmor LUnion Générale Sportive de lEnseignement.
Les animations départemental es et régionales !!!.
Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale LES ECOLES QUI CHANTENT 2013 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le Projet Educatif Territorial
Le réseau des centres pilotes
ORSAY EN MUSIQUE 17, 18 et 19 juin Rétrospective 2010 des actions CMJO Animation jeux vidéo musicaux, Hall Salle Tati Scène ouverte Parc East Cambridge.
La SEGPA de SURESNES.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Rôle et place des parents à l’école
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Carnet de bord du professeur
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Loi pour la refondation de l'École
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
LES ECOLES QUI CHANTENT 2011 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
Souhaite(nt) participer aux activités suivantes: (entourez ce qui vous intéresse) être membre du comité AG le 20 septembre 2015 à 20h15 Mme Mr être parent-correspondant.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Bonne rentrée à tous Bienvenue aux nouveaux
Transcription de la présentation:

LES ECOLES QUI CHANTENT 2012 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale

Rencontres chorales du Lot Depuis 2007, chaque année, des rencontres chorales des écoles primaires sont organisées dans la quasi totalité du département. Celles-ci se font grâce à la collaboration des DDEN, des communautés de communes, des mairies et de lIA du Lot. Le succès garanti de ces rencontres se traduit immanquablement par un afflux de spectateurs (parents, familles, élus …) sans cesse grandissant. En cinq ans, le nombre délèves sest multiplié par sept, ce qui est considérable pour un département rural comme le Lot.

Rencontres chorales du Lot C'est ainsi que pour 2012, plus de 3500 élèves de 173 classes de cycle 1, 2 et 3 se rassembleront autour dun répertoire commun et adapté aux enfants, conçu par lassociation pour la Promotion du chant scolaire, Approchants. Comme, lannée précédente, une rencontre est prévue pour la promotion du chant occitan avec laide de musiciens intervenants de lADDA du Lot. Pour cette rencontre, un orchestre de jeunes élèves de lécole départementale de musique traditionnelle sera associé à cette soirée.

Rencontres chorales du Lot De plus, des rencontres chorales entre écoles proches sont organisées à linitiative denseignants avec le soutien technique de lIA (Cf. Regroupement de maternelles du secteur de Puy lEvêque/ Montcuq ). Pour toutes ces rencontres laide apportée par les DDEN est importante au niveau de lorganisation (subventions, contacts avec les différents partenaires locaux : conseil général, mairies, services techniques…).

Formation des enseignants En 2012,comme en 2011, laccent a été mis sur la formation des enseignants en pratique vocale et chorale avec des interventions dans le cadre de la formation continue du 1 e degré de Marie Christine Simon, dumiste, chef de chœur spécialisée dans les chœurs pour enfants. Cette année cette formation se poursuit et souvre aux professeurs de musique du 2 e degré et aux intervenants extérieurs. Des chorales denseignants ont été impulsées à linitiative de lIA pour développer la pratique « amateurs » des enseignants (Cf. CDDP du Lot chorale de Frédéric Maizières tous les lundis de 18h à 19h30). Cette formation sera, également, accompagnée danimations pédagogiques assurée par le CPDEM dans le cadre de la formation des enseignants pour travailler sur le cahier des charges des rencontres chorales, sur le répertoire et sur la direction chorale.

Rencontres chorales du Lot Descriptif annuel de laction : Descriptif annuel de laction : Animations pédagogiques et mise en route du projet, Animations pédagogiques et mise en route du projet, Aide technique et financière (recherche de subventions de la part des DDEN), Commande du document daccompagnement, Duplication de certains CD daccompagnement, Interventions dans les écoles, Enregistrements, Réservations des salles, des sonorisations (avec technicien son) et des éclairages (avec technicien éclairage), Médiatisation de lévénement (invitations des officiels, contact presse, radios locales …) Encadrement pédagogique et technique lors des différentes rencontres dans le département : répétition durant laprès midi suivie dune dans le département : répétition durant laprès midi suivie dune représentation en soirée devant les parents délèves. représentation en soirée devant les parents délèves.

Rencontres chorales du Lot Quelques chiffres depuis 2007 : Nombre décoles :

Nombre de classes : Nombre délèves Nombre délèves :

Rencontres chorales du Lot