Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Progression des apprentissages au secondaire
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Evolution des pratiques didactiques en STI
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
vers une évaluation plus authentique des AFP
Semaine de la Francophonie
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
La différenciation pédagogique
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Le projet de circonscription
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Journée pédagogique BSE - horticulture
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Se préparer à l’inspection.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Equipe administrative
L’inspection Fabrice METHEE
Les missions pédagogiques du directeur
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
La planification Rencontre 5.
Cahier des charges et évaluation
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Approche-programme Collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées L’APPROCHE-PROGRAMME, MOTEUR DE RÉUSSITE? 24 février 2016 CAPRES.
Transcription de la présentation:

Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté déducation, Université de Sherbrooke Collaborateurs: M. Boutet, É. Caron, G. Debeurme, M. Francavilla, H. Guy, N. Breton, A Hasni, J. Joly, J. Lebrun, P. Maubant, S. Pouliot, L. Theis

Contexte du projet de développement pédagogique Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP) Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP) 4 ans – 120 crédits 4 ans – 120 crédits 96 crédits en milieu universitaire 96 crédits en milieu universitaire 24 crédits en milieu scolaire (stages) 24 crédits en milieu scolaire (stages) ~ 800 étudiants ~ 800 étudiants 1 cours -> 5 groupes de 40 étudiant(e)s 1 cours -> 5 groupes de 40 étudiant(e)s

Défi de la formation Former à la complexité de lenseignement – prise en compte simultanée de toutes les dimensions de lenseignement Former à la complexité de lenseignement – prise en compte simultanée de toutes les dimensions de lenseignement Exige une mise en relation des savoirs, des activités et des acteurs. Exige une mise en relation des savoirs, des activités et des acteurs. Dans un programme découpé en fonction de domaines de savoir ou daction (la didactique, la gestion de classe, lévaluation des apprentissages…etc.)

AIP 336: Projet dintervention interdisciplinaire Une activité pédagogique annuelle de 6 crédits (BEPP III – activité obligatoire) Une activité pédagogique annuelle de 6 crédits (BEPP III – activité obligatoire) Fonction intégratrice Fonction intégratrice Planification de séquences denseignement Planification de séquences denseignement À caractère interdisciplinaire À caractère interdisciplinaire Valorisant la différenciation pédagogique Valorisant la différenciation pédagogique Incluant la planification dune démarche évaluative Incluant la planification dune démarche évaluative

Intégration des dimensions didactiques et pédagogiques Intégration horizontale: solliciter les compétences et savoirs issus des cours de didactique suivis pendant lannée et solliciter lexpérience de stage (implication des didacticiens et des superviseurs de stage) Intégration horizontale: solliciter les compétences et savoirs issus des cours de didactique suivis pendant lannée et solliciter lexpérience de stage (implication des didacticiens et des superviseurs de stage) Intégration verticale: construire des apprentissages sur la base des compétences et savoirs développés au cours des 2 premières années (contenus didactique et pédagogique) Intégration verticale: construire des apprentissages sur la base des compétences et savoirs développés au cours des 2 premières années (contenus didactique et pédagogique)

An 1 ( ) 5 groupes 2 formateurs (1 prof./1 cc) 4 formateurs (1 prof./3 cc) Didactique des sc. humaines 2 Didactique du français 3 Didactique des mathématiques 3 Didactique des sciences et technologies 2 Stage Didactique du français 4 Didactique des mathématiques 4 AIP 336 Volet gestion de lenseignement Volet interdisciplinarité Volet évaluation des apprentissages

Un projet de formation fondé sur la concertation des acteurs Rencontres de léquipe-cours Rencontres des équipes-volet Rencontres avec les didacticiens Rencontre déquipe-session Rencontres des responsables déquipes-volet

Matérialiser la fonction intégratrice Dans une séquence denseignement Dans une séquence denseignement IIIGÉÉÉGG ÉÉÉÉGÉ IGE DDDDD G Dans des tâches (travaux) et des outils Dans des tâches (travaux) et des outils Une analyse du contexte de classe de stage Une analyse du contexte de classe de stage Analyse dune séquence denseignement interdisciplinaire Analyse dune séquence denseignement interdisciplinaire Planification dune séquence denseignement interdisciplinaire mise en œuvre en stage Planification dune séquence denseignement interdisciplinaire mise en œuvre en stage Bilan des apprentissages Bilan des apprentissages

Lintérêt de lapproche Pour les étudiants : Pour les étudiants : apprendre à planifier leur enseignement en référence à un contexte authentique et en tenant compte de toutes les dimensions de la pratique. apprendre à planifier leur enseignement en référence à un contexte authentique et en tenant compte de toutes les dimensions de la pratique. Pertinence par rapport au vécu de stage. Pertinence par rapport au vécu de stage. Pour les formateurs: Pour les formateurs: bénéficier de linteraction avec dautres expertises, favorisant ainsi un enrichissement de leur enseignement. bénéficier de linteraction avec dautres expertises, favorisant ainsi un enrichissement de leur enseignement. Le cadre méthodologique de planification: un outil qui favorise des échanges et des discussions entre tous les formateurs du BEPP III. Le cadre méthodologique de planification: un outil qui favorise des échanges et des discussions entre tous les formateurs du BEPP III.

Les problèmes observés Du point de vue de létudiant Du point de vue de létudiant Multiplicité des intervenants – ne sait plus à qui adresser ses questions. Multiplicité des intervenants – ne sait plus à qui adresser ses questions. Manque de suivi à court terme en rapport avec chaque volet. Manque de suivi à court terme en rapport avec chaque volet. La commande de travaux à mettre en œuvre en stage est parfois difficile à gérer. La commande de travaux à mettre en œuvre en stage est parfois difficile à gérer. Du point de vue des formateurs Du point de vue des formateurs Multiplication des rencontres de coordination (plusieurs paliers de concertation) Multiplication des rencontres de coordination (plusieurs paliers de concertation) Difficulté, voire impossibilité de réunir toutes les personnes compte tenu des obligations de chacun Difficulté, voire impossibilité de réunir toutes les personnes compte tenu des obligations de chacun Difficulté de rester à jour en ce qui concerne les enseignements des autres volets. Difficulté de rester à jour en ce qui concerne les enseignements des autres volets. Sentiment dincompétence lorsque interrogé sur les autres volets. Sentiment dincompétence lorsque interrogé sur les autres volets. Lévaluation des travaux: un casse-tête – qui évalue quoi? Lévaluation des travaux: un casse-tête – qui évalue quoi? Manque de suivi par rapport à son propre volet Manque de suivi par rapport à son propre volet

: des ajustements pour diminuer la complexité organisationnelle Passer de 3 à 2 volets Passer de 3 à 2 volets Réaménager la séquence des cours Réaménager la séquence des cours Revoir les modalités dinteraction avec les didacticiens Revoir les modalités dinteraction avec les didacticiens Gestion de lenseignement en contexte interdisciplinaire Évaluation des apprentissages

Conclusion Une démarche de développement pédagogique en évolution.