Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté déducation, Université de Sherbrooke Collaborateurs: M. Boutet, É. Caron, G. Debeurme, M. Francavilla, H. Guy, N. Breton, A Hasni, J. Joly, J. Lebrun, P. Maubant, S. Pouliot, L. Theis
Contexte du projet de développement pédagogique Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP) Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP) 4 ans – 120 crédits 4 ans – 120 crédits 96 crédits en milieu universitaire 96 crédits en milieu universitaire 24 crédits en milieu scolaire (stages) 24 crédits en milieu scolaire (stages) ~ 800 étudiants ~ 800 étudiants 1 cours -> 5 groupes de 40 étudiant(e)s 1 cours -> 5 groupes de 40 étudiant(e)s
Défi de la formation Former à la complexité de lenseignement – prise en compte simultanée de toutes les dimensions de lenseignement Former à la complexité de lenseignement – prise en compte simultanée de toutes les dimensions de lenseignement Exige une mise en relation des savoirs, des activités et des acteurs. Exige une mise en relation des savoirs, des activités et des acteurs. Dans un programme découpé en fonction de domaines de savoir ou daction (la didactique, la gestion de classe, lévaluation des apprentissages…etc.)
AIP 336: Projet dintervention interdisciplinaire Une activité pédagogique annuelle de 6 crédits (BEPP III – activité obligatoire) Une activité pédagogique annuelle de 6 crédits (BEPP III – activité obligatoire) Fonction intégratrice Fonction intégratrice Planification de séquences denseignement Planification de séquences denseignement À caractère interdisciplinaire À caractère interdisciplinaire Valorisant la différenciation pédagogique Valorisant la différenciation pédagogique Incluant la planification dune démarche évaluative Incluant la planification dune démarche évaluative
Intégration des dimensions didactiques et pédagogiques Intégration horizontale: solliciter les compétences et savoirs issus des cours de didactique suivis pendant lannée et solliciter lexpérience de stage (implication des didacticiens et des superviseurs de stage) Intégration horizontale: solliciter les compétences et savoirs issus des cours de didactique suivis pendant lannée et solliciter lexpérience de stage (implication des didacticiens et des superviseurs de stage) Intégration verticale: construire des apprentissages sur la base des compétences et savoirs développés au cours des 2 premières années (contenus didactique et pédagogique) Intégration verticale: construire des apprentissages sur la base des compétences et savoirs développés au cours des 2 premières années (contenus didactique et pédagogique)
An 1 ( ) 5 groupes 2 formateurs (1 prof./1 cc) 4 formateurs (1 prof./3 cc) Didactique des sc. humaines 2 Didactique du français 3 Didactique des mathématiques 3 Didactique des sciences et technologies 2 Stage Didactique du français 4 Didactique des mathématiques 4 AIP 336 Volet gestion de lenseignement Volet interdisciplinarité Volet évaluation des apprentissages
Un projet de formation fondé sur la concertation des acteurs Rencontres de léquipe-cours Rencontres des équipes-volet Rencontres avec les didacticiens Rencontre déquipe-session Rencontres des responsables déquipes-volet
Matérialiser la fonction intégratrice Dans une séquence denseignement Dans une séquence denseignement IIIGÉÉÉGG ÉÉÉÉGÉ IGE DDDDD G Dans des tâches (travaux) et des outils Dans des tâches (travaux) et des outils Une analyse du contexte de classe de stage Une analyse du contexte de classe de stage Analyse dune séquence denseignement interdisciplinaire Analyse dune séquence denseignement interdisciplinaire Planification dune séquence denseignement interdisciplinaire mise en œuvre en stage Planification dune séquence denseignement interdisciplinaire mise en œuvre en stage Bilan des apprentissages Bilan des apprentissages
Lintérêt de lapproche Pour les étudiants : Pour les étudiants : apprendre à planifier leur enseignement en référence à un contexte authentique et en tenant compte de toutes les dimensions de la pratique. apprendre à planifier leur enseignement en référence à un contexte authentique et en tenant compte de toutes les dimensions de la pratique. Pertinence par rapport au vécu de stage. Pertinence par rapport au vécu de stage. Pour les formateurs: Pour les formateurs: bénéficier de linteraction avec dautres expertises, favorisant ainsi un enrichissement de leur enseignement. bénéficier de linteraction avec dautres expertises, favorisant ainsi un enrichissement de leur enseignement. Le cadre méthodologique de planification: un outil qui favorise des échanges et des discussions entre tous les formateurs du BEPP III. Le cadre méthodologique de planification: un outil qui favorise des échanges et des discussions entre tous les formateurs du BEPP III.
Les problèmes observés Du point de vue de létudiant Du point de vue de létudiant Multiplicité des intervenants – ne sait plus à qui adresser ses questions. Multiplicité des intervenants – ne sait plus à qui adresser ses questions. Manque de suivi à court terme en rapport avec chaque volet. Manque de suivi à court terme en rapport avec chaque volet. La commande de travaux à mettre en œuvre en stage est parfois difficile à gérer. La commande de travaux à mettre en œuvre en stage est parfois difficile à gérer. Du point de vue des formateurs Du point de vue des formateurs Multiplication des rencontres de coordination (plusieurs paliers de concertation) Multiplication des rencontres de coordination (plusieurs paliers de concertation) Difficulté, voire impossibilité de réunir toutes les personnes compte tenu des obligations de chacun Difficulté, voire impossibilité de réunir toutes les personnes compte tenu des obligations de chacun Difficulté de rester à jour en ce qui concerne les enseignements des autres volets. Difficulté de rester à jour en ce qui concerne les enseignements des autres volets. Sentiment dincompétence lorsque interrogé sur les autres volets. Sentiment dincompétence lorsque interrogé sur les autres volets. Lévaluation des travaux: un casse-tête – qui évalue quoi? Lévaluation des travaux: un casse-tête – qui évalue quoi? Manque de suivi par rapport à son propre volet Manque de suivi par rapport à son propre volet
: des ajustements pour diminuer la complexité organisationnelle Passer de 3 à 2 volets Passer de 3 à 2 volets Réaménager la séquence des cours Réaménager la séquence des cours Revoir les modalités dinteraction avec les didacticiens Revoir les modalités dinteraction avec les didacticiens Gestion de lenseignement en contexte interdisciplinaire Évaluation des apprentissages
Conclusion Une démarche de développement pédagogique en évolution.