PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1
Création du programme de mentorat Projet-pilote de janvier à juin 2008 Structure organisationnelle du programme de mentorat au CDSL Programme de mentorat du CDSL Direction généraleDirection des ressources humainesCoordonnateurDyades 2
Important de dissocier le rôle de gestionnaire des ressources humaines avec le programme de mentorat ; Dissocier le mentorat de la supervision professionnelle. Sécuriser les enseignants – confidentialité des échanges ; Pourquoi un coordonnateur? 3
Avoir une expertise en mentorat ; Avoir reçu une formation spécifique au programme de mentorat ; Expertise reconnue par ses pairs. 1re ANNÉE: PROJET-PILOTE Recours à une ressource externe: Implantation du programme Formation des mentors Suivi des dyades Bilan du programme Profil idéal dun coordonnateur 4
5 2 e ANNÉE: PROGRAMME DE MENTORAT Nomination dun coordonnateur interne Formation Expertise Reconnaissance des pairs
Responsabilités générales du coordonnateur: Mise en application et gestion du programme de mentorat du collège ; Promouvoir le programme de mentorat au CDSL ; Participer au recrutement des mentors et mentorés ; Participer à la sélection et au jumelage de dyades ; Sinformer des formations et de la documentation susceptibles de permettre dactualiser ses connaissances en mentorat ; Procéder à lévaluation du programme ; Produire un bilan annuel du programme et émettre des recommandations. Coordonnateur: rôle et responsabilités 6
Rôle spécifique du coordonnateur auprès des mentors et mentorés: Accompagner et soutenir les dyades tout au long du processus ; Structurer les rencontres de suivi et les animer auprès des participants ; Évaluer les besoins de formation, si nécessaire, offrir ou planifier les séances de formation ; Sassurer de lactualisation des connaissances des participants en lien avec le programme de mentorat. 7 Coordonnateur: rôle et responsabilités
Suivi 1 – rencontre des dyades au début de la relation Sassurer de la satisfaction du jumelage ; Présenter le cahier daccompagnement de la relation de mentorat ; Proposer un calendrier des rencontres de suivi en triade ; Vérifier les besoins de formation tant du mentor que du mentoré. Suivi 2 – rencontre des dyades au début de la relation Partager le vécu de la relation depuis le début ; Commentaires et besoins des mentors et mentorés. Coordonnateur : structure des suivis 8
Suivi 3 – rencontre des dyades au cours de la relation Partager le vécu depuis la dernière rencontre en triade ; Faire le bilan de la relation en tenant compte des points suivants: Nombre et dates des rencontres déchanges ; Objectifs de développement visés ; Sujets les plus discutés ; Les bons moments, les difficultés, les défis relevés et les apprentissages réalisés ; Réévaluation du bien-être du mentoré et comparaison entre les 2 passations. Rencontre du groupe de mentorés – au milieu de la relation Permettre aux mentorés de partager leur vécu entre eux au sein de la relation de mentorat. Bilan de fin dannée En groupe avec plusieurs échanges. 9 Coordonnateur : structure des suivis
2 e année dimplantation Projet-pilote de janvier à juin 2008 Présentation dune vidéo des dyades lors de lassemblée générale Programme de mentorat de janvier à décembre 2009 Le projet fait tranquillement son chemin. Conclusion 10