PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 RECOMMANDATIONS.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Martine Le Borgne, trad. a. et Émilie Sabourin, trad. a.
Document d’accompagnement
Programme daccompagnement des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants « Un coup de main pour partir du bon pied… »
Certifications Hanen KALLEL
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
INTERCAL’AIR Santé
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Gestion d’un projet SIG
Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Évaluation du comité de vérification
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’évaluation des apprentissages
PROGRAMME DE MENTORAT Projet d insertion pour le nouveau personnel enseignant En collaboration avec lUniversité de Sherbrooke dans le cadre des.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Linsertion professionnelle et les partenaires entre commissions scolaires dune même région (03-12) Durée: 75 minutes.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Communication thématique « F » Linsertion professionnelle et laccompagnement de la relève Lorraine Lamoureux, animatrice.
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
Les audits : « Qu’osse ça donne ! » Table ronde sur les audits informationnels dans trois centres hospitaliers 17 avril 2009.
Formation des responsables Lions de demain. Objectifs de la séance Décrire l'importance d'identifier et de former de nouveaux responsables Reconnaître.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Soutenance de stage TN09 GSIT
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Le tutorat Un accompagnement réflexif. Objectifs À la fin de cette présentation, l’apprenant pourra : Définir le rôle du tuteur dans l’accompagnement.
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
ETwinning : des “Partenariats scolaires en Europe” à “La communauté pour les écoles d’Europe” Claude Bourdon Coordinateur Bureau d’Accompagnement National.
CALENDRIER TABLE DES RÉSIDENTS-COORDONNATEURS. REPRÉSENTATION AU COMITÉ DE PROGRAMME DE RÉSIDENCE Dates pour Les comités de programme ont lieu.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1

Création du programme de mentorat Projet-pilote de janvier à juin 2008 Structure organisationnelle du programme de mentorat au CDSL Programme de mentorat du CDSL Direction généraleDirection des ressources humainesCoordonnateurDyades 2

Important de dissocier le rôle de gestionnaire des ressources humaines avec le programme de mentorat ; Dissocier le mentorat de la supervision professionnelle. Sécuriser les enseignants – confidentialité des échanges ; Pourquoi un coordonnateur? 3

Avoir une expertise en mentorat ; Avoir reçu une formation spécifique au programme de mentorat ; Expertise reconnue par ses pairs. 1re ANNÉE: PROJET-PILOTE Recours à une ressource externe: Implantation du programme Formation des mentors Suivi des dyades Bilan du programme Profil idéal dun coordonnateur 4

5 2 e ANNÉE: PROGRAMME DE MENTORAT Nomination dun coordonnateur interne Formation Expertise Reconnaissance des pairs

Responsabilités générales du coordonnateur: Mise en application et gestion du programme de mentorat du collège ; Promouvoir le programme de mentorat au CDSL ; Participer au recrutement des mentors et mentorés ; Participer à la sélection et au jumelage de dyades ; Sinformer des formations et de la documentation susceptibles de permettre dactualiser ses connaissances en mentorat ; Procéder à lévaluation du programme ; Produire un bilan annuel du programme et émettre des recommandations. Coordonnateur: rôle et responsabilités 6

Rôle spécifique du coordonnateur auprès des mentors et mentorés: Accompagner et soutenir les dyades tout au long du processus ; Structurer les rencontres de suivi et les animer auprès des participants ; Évaluer les besoins de formation, si nécessaire, offrir ou planifier les séances de formation ; Sassurer de lactualisation des connaissances des participants en lien avec le programme de mentorat. 7 Coordonnateur: rôle et responsabilités

Suivi 1 – rencontre des dyades au début de la relation Sassurer de la satisfaction du jumelage ; Présenter le cahier daccompagnement de la relation de mentorat ; Proposer un calendrier des rencontres de suivi en triade ; Vérifier les besoins de formation tant du mentor que du mentoré. Suivi 2 – rencontre des dyades au début de la relation Partager le vécu de la relation depuis le début ; Commentaires et besoins des mentors et mentorés. Coordonnateur : structure des suivis 8

Suivi 3 – rencontre des dyades au cours de la relation Partager le vécu depuis la dernière rencontre en triade ; Faire le bilan de la relation en tenant compte des points suivants: Nombre et dates des rencontres déchanges ; Objectifs de développement visés ; Sujets les plus discutés ; Les bons moments, les difficultés, les défis relevés et les apprentissages réalisés ; Réévaluation du bien-être du mentoré et comparaison entre les 2 passations. Rencontre du groupe de mentorés – au milieu de la relation Permettre aux mentorés de partager leur vécu entre eux au sein de la relation de mentorat. Bilan de fin dannée En groupe avec plusieurs échanges. 9 Coordonnateur : structure des suivis

2 e année dimplantation Projet-pilote de janvier à juin 2008 Présentation dune vidéo des dyades lors de lassemblée générale Programme de mentorat de janvier à décembre 2009 Le projet fait tranquillement son chemin. Conclusion 10