Roger–François GAUTHIER Inspecteur Général de lAdministration de lEducation Nationale et de la Recherche Les rencontres du Sgen-CFDT Dunkerque 4 avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Gestion de l'hétérogénéité
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Projet européen – Lycée MONTEIL Compétences informatiques n° 1 Les pays participants - Suède (coordinateur) - Angleterre - Espagne - France - Roumanie.
DT/SDTETIC 1 T IC et Enseignements artistiques organisé par la direction de la technologie et l IUFM dOrléans-Tours.
Le modèle de lenseignement explicite Une piste pour lintégration des technologies à lenseignement et à lapprentissage.
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Pourquoi un nouveau règlement?
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Sciences éco. Et sociales
Quelles sont vos attentes
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Le projet d’école.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
ENJEUX REFERENCES ET CADRE INSTITUTIONNELS 1-Le droit à léducation et lobligation scolaire 2-Le socle commun 3-La validation des acquis des élèves – le.
Cadre européen commun de référence
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
de notre système d ’éducation.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Les évaluations dentrée en 6 e Appuyer sur la touche « Ech » pour quitter.
OFFRES DACCOMPAGNEMENT FAMILLES RURALES Réforme des rythmes scolaires.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion.
Rôle et place des parents à l’école
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
CURRICULUMest Instrument de Education formelle e t non formelle Explicite et concrétise Fins et butsde l’Education Répond á Demandes sociales et culturelles.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
La motivation scolaire. Qu’est-ce que vous en savez? Que voulez-vous en savoir?
Objet Réunion du Journée « Ensemble Simplifions » Collectivités locales François-Daniel Migeon Directeur Général de la Modernisation de l’Etat 18 décembre.
Réunion de liaison école collège
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Didactique(s) Introduction
Didactique et méthodologie de FLE
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Le rôle des médecins scolaires
Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005 Quelle place pour la formation à l'évaluation de l'information?
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
AU COEUR DES METIERS DE L’EDUCATION: QUE SE PASSE-T-IL DU CÔTE DES SAVOIRS? Roger-François Gauthier Membre du Conseil supérieur des programmes Inspecteur.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Education Nationale Direction de l’éducation Souk- Ahras.
COMMISSION BASSIN NORD « REFORME DU COLLEGE » du 12/11/15 Collège JEAN D’ESME
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Construction du conservatoire et de bureaux, 2 impasse Vandal, Paris
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
NOUVEAUX CURRICULA ET AVANTAGES Par Pr IDRISSA ASSUMANI ZABO.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Parcours artistique et culturel
Transcription de la présentation:

Roger–François GAUTHIER Inspecteur Général de lAdministration de lEducation Nationale et de la Recherche Les rencontres du Sgen-CFDT Dunkerque 4 avril Les programmes denseignement : un point aveugle

Roger–François GAUTHIER Inspecteur Général de lAdministration de lEducation Nationale et de la Recherche Les rencontres du Sgen-CFDT Dunkerque 4 avril Les programmes denseignement : quelle place dans une réforme ?

Roger–François GAUTHIER Inspecteur Général de lAdministration de lEducation Nationale et de la Recherche Les rencontres du Sgen-CFDT Dunkerque 4 avril Les programmes denseignement : où est le pouvoir ?

Roger–François GAUTHIER Inspecteur Général de lAdministration de lEducation Nationale et de la Recherche Les rencontres du Sgen-CFDT Dunkerque 4 avril Les programmes denseignement : pas de maîtrise par les acteurs !

Roger–François GAUTHIER Inspecteur Général de lAdministration de lEducation Nationale et de la Recherche Les rencontres du Sgen-CFDT Dunkerque 4 avril Les programmes denseignement : un impensé

Roger–François GAUTHIER Inspecteur Général de lAdministration de lEducation Nationale et de la Recherche Les rencontres du Sgen-CFDT Dunkerque 4 avril Les programmes denseignement : une indifférence institutionnelle

Roger–François GAUTHIER Inspecteur Général de lAdministration de lEducation Nationale et de la Recherche Les rencontres du Sgen-CFDT Dunkerque 4 avril Les programmes denseignement : le curriculum, une autre approche

Roger–François GAUTHIER Inspecteur Général de lAdministration de lEducation Nationale et de la Recherche Les rencontres du Sgen-CFDT Dunkerque 4 avril Les programmes denseignement : à inscrire dans des principes et des valeurs

Roger–François GAUTHIER Inspecteur Général de lAdministration de lEducation Nationale et de la Recherche Les rencontres du Sgen-CFDT Dunkerque 4 avril Les programmes denseignement : définir le savoir scolaire, un préalable