« LES ZONES ECONOMIQUES SPECIALES RUSSES »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de Labellisation
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Projet porté par Toulon Var Technologies
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Marketing des services Correction exercice plan communication
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
INVESTESSOR, Association loi 1901Pour nous contacter : Siège social : 146, rue du château BoulogneBureau : 5 rue du Helder – Paris Membre de.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Gouvernance du Système d’Information
Le Conseil à la carte au cœur des services clés de l’entreprise
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
LA DP3 au collège LA BOLIERE
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

« LES ZONES ECONOMIQUES SPECIALES RUSSES » COMMENT S’IMPLANTER DANS LES REGIONS RUSSES Une nouvelle opportunité « LES ZONES ECONOMIQUES SPECIALES RUSSES » Paris, le mardi 6 Juin 2006 Palais du Luxembourg 15ter rue de Vaugirard Salle Gaston Monnerville

LES INITIATEURS : Une plateforme associative Russie 21 qui est composé des : Acteurs du monde des médias, de la communication et de l’entreprise dont l’ambition est de participer au rapprochement économique de la France et de la Russie, en organisant des colloques,et autres manifestations. C K ercle ondratieff Cercle Kondratieff qui favorise la : Mise en commun d’expériences de personnes issues de différents secteurs socioprofessionnels, afin d’être une plateforme de réflexion académique et informelle, en intervenant comme initiateur de projets opérationnels. AAJFR qui réunit : Des praticiens de toute profession juridique exerçant leur activité dans le domaine des relations franco-russes. A ce titre, elle organise des manifestations et des réunions sur divers aspects du droit russe et français. France Oural qui est : Un ensemble d'acteurs de la vie économique, culturelle, administrative, réunis pour œuvrer avec un réseau de partenaires au rapprochement de la France et de la région de l’Oural. Russie.fr qui est : Un créateur de supports de communication pour des associations oeuvrant pour la Russie. Son site www.russie.fr, permet à ces associations de promouvoir l’expertise de leurs membres, par la mise en réseau de leurs initiatives 2

DES PARTENAIRES PRIVILEGIES RIA Novosti est l’agence russe d'information internationale qui est l'une des sources d'information opérationnelle les plus importantes en Russie et à l'étranger. Elle dispose d'un réseau de correspondants en Russie et dans les états de la CEI. RIA Novosti diffuse via Internet des informations sociopolitiques, économiques, scientifiques, financières en russe et dans les principales langues européennes. Le bureau de Paris, en France apporte, en particulier son aide dans l’organisation de manifestations culturelles ou autres ayant trait à la Russie. Contact : Fedor Klimkine - fklimkine@wanadoo.fr Bureau Veritas se donne pour mission d’accompagner les industriels français en Russie dans la gestion de la qualité, de la santé, de la sécurité, de l’environnement et de la responsabilité sociale en assurant le contrôle, l’inspection et la certification aussi bien de leurs actifs que de leurs projets, leurs produits ou leurs systèmes, par rapport aux référentiels et aux normes russes. Bureau Veritas s’appuie sur ses bureaux en Russie pour accompagner les entreprises dans l’ensemble des démarches relevant :  De projets d’implantations industrielles, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en route des installations de production nécessitant un permis d’exploitation et d’un passeport technique  De la certification de conformité GOST R, imposée pour tous produits d’origine étrangère destinés à leur utilisation et consommation sur le territoire de la Fédération de Russie L’expertise du Bureau Veritas en Russie est reconnue et accréditée par les organismes certificateurs russes Contact : Stéphanie Pagliuzza - stephanie.pagliuzza@bureauveritas.com 3

L’OPPORTUNITE La création en Russie de Zones Economiques Spéciales (ZES) permettant de réaliser des infrastructures d’accueils pour les entreprises russes et étrangères souhaitant s’investir et investir dans la vie économique russe, trouve ainsi une excellente opportunité de relancer la coopération Franco-russe. Les décrets afférents ont été signées pour l’entrée en vigueur des ZES au 1er janvier 2006 de 6 zones qui ont été sélectionnées, sur la base d’un appel d’offre public.. Ils prévoient des avantages qui resterons valable pendant 20 ans. Ils porteront en particulier, sur : Des exonérations fiscales et douanières Des réductions des charges sociales et l’accélération des amortissements L’acquisition foncière des terrains bâtis Ces ZES qui seront accessibles administrativement par un guichet unique répondent à 2 types d’activités : Les innovations pour la conception et la réalisation de produits de hautes technologies : Physico nucléaires et microélectronique (Région de Moscou) Nouveaux matériaux (Région de Tomks) Instruments d’analyse (St Peterbourg) La production industrielle et la commercialisation de produits, de secteurs d’activités déterminées : Pièces pour automobiles (République du Tatarstan) Biens équipements des ménages (Région de Lipetsk) Afin de ramifier le réseau des implantations de ZES en 2006, il est prévu un deuxième appel d’offres avec d’autres régions, ainsi qu’une ouverture de « Technoparcs ». 4

L’AMBITION Mettre en avant des régions russes porteuses d’une forte valeur ajoutée, en ressources, en compétences, en facilités administratives, en exonération de charges….répondant à des pôles d’intérêts économiques et de développement, permettant d’accélérer et de renforcer la coopération économiques Franco-russe Cette ambition se déroulera en 2 phases : 1ère phase : Rencontre à Paris L’objectif du colloque à Paris est de permettre un moment d’échange et de travail, pour réussir le développement de projets tangibles et porteurs de croissance pour les entreprises françaises en Russie, mais aussi pour des partenariats institutionnels et technologiques 2ième phase : Rencontres directes en région L’objectif des rencontres en régions est de permettre aux responsables russes en charge de projets d’investissements étrangers en Russie, d’avoir un contact direct avec les entreprises françaises, qui : Sont en cours de préparation d’un projet d’investissement Souhaitent envisager un projet d’implantation commercial et/ou industriel Sont indécises et qu’il faut convaincre pour les intéresser au marché russe Cette ambition est dictée par la nécessité de créer un climat de confiance, en s’appuyant sur les régions russes, comme structure d’accueil, afin d’inciter les entreprises françaises (qui aujourd’hui ne sont pas les plus audacieuses) à se positionner sur le marché russe, 5

LA RENCONTRE A PARIS L’objectif majeur de la rencontre à Paris est de permettre un moment d’échange et de travail, pour réussir le développement de projets tangibles et porteurs de croissance pour les entreprises françaises, mais aussi pour des partenariats institutionnels et technologiques. Cette rencontre s’articule sur 3 thèmes : La promotion des Zones Economiques Spéciales (ZES), dans le cadre d’investissements français en Russie Bilans et perspectives économique et commercial de la Russie Présentation des enjeux et perspectives de la mise en place des ZES Présentation des différentes ZES existantes La présentation des Pôles de Compétitivités françaises, dans le cadre de partenariat avec les ZES L’apport d’informations et de conseils pour réussir des investissements dans les régions russes Sécurisation juridique des investissements en Russie, incluant les avantages des ZES Prise en compte des spécificités et coutumes pour réussir à s’intégrer dans le marché russe Témoignages d’entreprises françaises ayant ou souhaitant investir en Russie Ce colloque se déroulera sur 2 lieux : Au Palais du Luxembourg – Salle Gaston Monnerville - Assemblée plénière A la Délégation Economique russe - Déjeuner buffet russe et table ronde 6

LES RENCONTRES EN REGIONS L’objectif des rencontres en régions est de permettre aux responsables russes en charge de projets d’investissements étrangers en Russie, d’avoir un contact direct avec les entreprises françaises, qui : Sont en cours de préparation d’un projet d’investissement Souhaitent envisager un projet d’implantation commercial et/ou industriel Sont indécises et qu’il faut convaincre pour les intéresser au marché russe Les thèmes abordés lors de ces rencontres devraient porter en particulier sur : La présentation des enjeux et perspectives du marché russe par les régions russes, ainsi que des ZES Des témoignages de PME françaises ayant réalisé un projet d’implantation en Russie, ces dernières années La méthodologie, assistance et financement pour construire et conduire un projet d’implantation en Russie, et en particulier dans les régions russes avec ou sans ZES Des rencontres de travail avec les entreprises françaises ayant un projet pouvant intéresser tel ou tel région ou entreprise russe. Les lieux et les modalités des rencontres à prévoir seront déterminées directement entre les délégations russes et français concernés, lors de la rencontre à Paris, le 6 juin 2006. Elles pourront avoir lieu, soit en France ou en Russie 7

LE SOUTIEN DE SPONSORS IMPLIQUES AU QUOTIDIEN EN RUSSIE MPI a pour mission de mettre à la disposition de l’entreprise, de manière ponctuelle, un choix de managers qualifiés, immédiatement disponibles, mobiles et opérationnels au pied levé. L’équipe de consultants de MPI bénéficie d’une expérience de plusieurs années en Russie dans le cadre de projets d’implantations industrielles et commerciales Contact : stephane.mellinger@management-pool.com Last Newsletter : http://kubeo.com/MPI/mail.htm N°1 du Voyage d’Affaires sur la Russie et la CEI, CGTT Voyages, avec une expérience de plus de 40 ans sur cette zone géographique et avec 7 bureaux locaux, est à la disposition des entreprises pour l(organisation de tout type de déplacements dans le cadre de missions, salons, séminaires, courts séjours et tourisme. Contact : isabelle.haas@cgtt-voyages.fr Site web : www.cgtt-voyages.fr Fort d’une expérience de plus de 15 ans en CEI, DAHER offre une gamme intégrée de services en logistique internationale, commission de transport multimodale et ingénierie douanière. DAHER associe son expertise à des projets industriels (transports exceptionnels, transfert d’usines, apport au capital) avec une parfaite maîtrise des flux réguliers (groupages, assemblage dédié, affrètement,…) Contact : c.lefebvre@daher.com Site web : www.daher.com Ces partenaires sont structurés pour préparer, accompagner et dynamiser les entreprises françaises ayant ou envisageant un projet d’implantation commercial et/ou industriel en Russie 8

UNE ORGANISATION Un Comité de Pilotage : Président : Sébastien Drouadaine (Russie 21) Secrétaire : Gérard Lutique (Cercle Kondratieff) Trésorier : Laurent Dufourt (Cercle Kondratieff) Membres : Alexandre Kolosovski (AAJFR) - Fabien Arbanère (Russie21) - Stéphane Laurent (Russie 21) Thomas Béguin (Russie.fr) - Dimitri de Kochko (France Oural) - Fedor Klimkine (Ria Novosti) Nataliya Dyka (Cercle Kondratieff) - Jérôme Auriac (Manifeste) - Jean Louis Truel (IBD) Ce colloque a reçu le soutien de la : Fédération de Russie - Délégation Economique et Commerciale à Paris La représentation a pour objectif premier, de renforcer et de dynamiser les relations économiques et commerciales entre la Russie et la France. Cet objectif entend promouvoir les différentes opportunités existantes en Russie, dans le cadre d’un partenariat mutuellement avantageux, pour les entreprises françaises. Comment nous contacter : Sébastien Drouadaine 06 64 31 29 92 - russie21@yahoo.fr Gérard Lutique 06 03 96 06 04 - cercle.secretariat@wanadoo.fr Site : http://entreprises-regions.russie.fr 9