RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La parentalité.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET POUR LEGALITE DE TRAITEMENT De la théorie à la pratique : lexpérience (pas toujours simple) de la Mission Locale du.
C.A.F. et Petite Enfance.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Projets Éducatifs Locaux
Définitions Tribu Meinado Soutien
au Relais Assistants Maternels
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
INTERCAL’AIR Santé
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
CONVENTION CNAF/FEPEM. PREAMBULE Convention signée pour 3 ans le 25 mars 2009 par le directeur de la Caisse nationale des allocations familiales et la.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
« En quoi le soutien à la parentalité participe
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Relais assistants maternels dans les Hauts-de-Seine
Le soutien aux parents de jeunes enfants
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
« Maison d’assistants maternels »
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
La composition principale des pièces
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Réunion partenaires EAJE
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
Transcription de la présentation:

RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU 31 12 09

LES RAM EN EVALUATION Les qualifications des animatrices : - 11 éducatrices de jeunes enfants - 2 éducatrices spécialisées - 1 conseillère en économie sociale et familiale - 1 infirmière puéricultrice - 1 BEATEP petite enfance Ancienneté des relais: mars 98 (Aubière/Romagnat) pour le plus ancien, janvier 2006 pour les plus récents (les Cheires, St Genès, Martres d’Artière, Mur ès Allier)

Mission 1: Animer un lieu de rencontres et d ’échanges  Les objectifs opérationnels : Faire connaître le RAM aux assistantes maternelles, les sortir de leur isolement Proposer un lieu neutre de rencontre aux parents, enfants et assistantes maternelles Permettre la socialisation des enfants

Les résultats obtenus : Une amélioration de l’identification des relais Une bonne participation des assistantes maternelles avec les enfants aux temps collectifs (ateliers) Un début de scolarisation facilité grâce à des liens et des projets communs avec les écoles maternelles Mais Peu de participation des parents aux réunions

Mission 2 : Information, orientation, accès aux droits Les objectifs opérationnels : Aider parents et assistantes maternelles dans la démarche de contractualisation Mettre en relation l’offre et la demande Accompagner les assistantes maternelles et les candidates à l’agrément Communiquer sur les actions du RAM

Les résultats obtenus: La satisfaction des parents ayant des demandes particulières (horaires atypiques par exemple) Moins de litiges et de médiation entre employeurs et employé(e)s Mais Peu de retours des parents une fois le service rendu Liste des assistantes maternelles disponibles toujours difficile à obtenir

Mission 3 : Professionnalisation de l’accueil individuel Les objectifs opérationnels : Valoriser la profession Soutenir les assistantes maternelles dans leurs pratiques Encourager les projets de formation et en faciliter l’accès

Les résultats obtenus : Un intérêt accru des assistantes maternelles pour les échanges de pratiques Des inscriptions au CAP Petite Enfance et à la formation aux gestes de premiers secours Mais Un investissement médiocre de certaines professionnelles en dehors de leurs horaires de garde

Les objectifs opérationnels : Mission 4 : Observatoire des conditions locales d ’accueil des jeunes enfants Les objectifs opérationnels : Connaître les conditions d’accueil des jeunes enfants sur le territoire Adapter l’offre de garde aux besoins des familles Suivre l’implantation géographique des assistantes maternelles Impliquer les élus -

Les résultats obtenus : Difficulté croissante des familles à trouver un mode d’accueil répondant à leurs souhaits Enquêtes auprès des familles permettent de mieux cibler les attentes Echanges individuels plus faciles à organiser que des rencontres multi-partenariales Difficulté croissante des familles à trouver un mode d’accueil répondant à leurs souhaits Familles plus exigeantes? Horaires professionnels moins réguliers? Accueil individuel qqfois un second choix = déception des parents

ANALYSE DES RESULTATS OBTENUS Les animatrices ont le souci de réadapter le fonctionnement des temps collectifs pour répondre au mieux aux attentes des assistantes maternelles Le RAM sécurise les parents sur la qualité de l’accueil offert à leur enfant De plus en plus les parents s’informent par Internet sur leurs droits et devoirs d’employeurs Enfants ass mat comptés dans nb enfants accueillis Tranches d’âge imposées Périodes limitées (périscolaire) Un seul enfant possible en début d’agrément Temps de formation obligatoire + validation avant accueil du 1er enfant

PERSPECTIVES - Souhait de développer la communication sur les actions menées par les RAM, tant en direction des assistantes maternelles que des familles. - Volonté de professionnaliser les ateliers par le recours à des intervenants spécialisés, mais se pose alors le problème du coût. - D’une façon générale, la recherche de la qualité du service est prédominante.