L’évaluation des compétences par dossier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Valider vos compétences ! 7/07/ communication travailleurs 1.
Advertisements

CONSTRUCTION DU DOSSIER DEROULEMENT DE L’EPREUVE
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
La validation des compétences comment çà marche ?
Épreuve E6 BTS CG Session /02/2017.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
PROJET DE VALORISATION DES ANIMATEURS D’EPN PAR LA VAE
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Les secteurs professionnels et la validation des compétences
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
Les étapes clés de l’entretien
Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
Réunions octobre – novembre 2016
La validation des compétences comment çà marche ?
Dossier Start-Up Challenge
Stratégie de maintenance
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
CERTIFICATION ET VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie
Journal officiel du 20 mai 2005
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
LA MALLETTE DES PARENTS CP
ELABORATION DES REFERENTIELS
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Enseignement technique en langue vivante.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Informatique et Sciences du Numérique
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
Construire son portfolio de doctorant. J3
Le carnet de suivi des apprentissages
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Préparation au concours moniteur éducateur
2ème réunion du Consortium e-VAL
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
La personnalisation des parcours / Modularisation /
promotion animation en unité commerciale
Le FLE en contexte migratoire
Présentation de l’action expérimentale
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Le portfolio Outil d’évaluation
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Le Rendez-Vous de Carrière
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
E. CORRE / J-M BELTRAN Aix, le 18/01/2018
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
ELABORATION DES REFERENTIELS DES FORMATIONS
Commission de Qualification (CQ)
1ère situation d’évaluation
Le module d’approfondissement
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
NOUVELLE EVALUATION (session 2016 et suivantes)
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

L’évaluation des compétences par dossier Capucine Anbergen & Danielle Coos Expertes méthodologiques c.anbergen@cvdc.be - d.coos@cvdc.be

VALIDATION Authentification Identification Documentation Assessment Certification Authentification

Contexte Accord de coopération Limites de l’épreuve Avantages du dossier Possibilités d’hybridation

Bref historique 2013 : Premier projet pilote Partenariat avec les cellules de reconversion et le Labset Travail sur le cadre, le planning des étapes, les guides 2 employées administratives 2013 - 2015 : Projet européen Validoss (Espagne, Irlande, Suisse Luxembourg) Analyse comparative des approches dossier développées 2015 - 2016 : Suite des projets pilotes Opérateur de production en industrie alimentaire (secteur IFP) Coiffeur manager (Secteur CP314) Employé administratif (Interfede, Mirec) 2016 - 2017 : Conclusions

Productions Trois guides: Guide du candidat à la validation Guide de l’accompagnateur Guide du jury d’évaluation Un rapport de 150 pages (consultant Labset + Validos) Une pratique développée

Qu’est-ce qu’un dossier? « Le dossier ou portfolio est un échantillon de preuves, sélectionnées par le candidat pour rendre compte de ses compétences » (Tardif, 2006) Un dossier (papier, en ligne, …) permet de collectionner, puis de sélectionner des traces (écrits, photos, références, schémas, cartes conceptuelles…) qui témoignent d’un développement de compétences. Ce n’est pas un portfolio de traces d’activités mais de preuves de compétences

Deux modes d’évaluation des compétences Mode d’évaluation par épreuve Mode d’évaluation par dossier Mode utilisé traditionnellement par le Consortium Mode en expérimentation au Consortium Situation professionnelle reconstituée, durée moyenne de 4 heures Deux parties: 1.Constitution d’un portfolio par le candidat 2.Entretien devant le jury, d’une durée de 3/4 d’heures. Dans un centre de validation agréé. Évalué par un jury de 3 personnes au moyen d’une grille d’évaluation Dans un centre de validation agréé Évalué par un jury de 3 personnes (identique à celui de l’épreuve) au moyen d’une grille d’évaluation Guidance pré et post épreuve Accompagnement

Les intervenants de l’approche dossier + le CVDC (projets pilotes)

La validation par rapport à la norme La référence pour l’évaluation est le profil de certifications (référentiel de compétences du Consortium)

Le dossier comprend deux parties Partie I : collecte d’informations et de traces 1. Données personnelles 2. Parcours professionnel (formelles/informelles) 3. Parcours de formation (formelles/informelles) 4. Des traces du développement des compétences Partie II : constitution de la preuve 5. Des commentaires qui font le lien entre les traces et les compétences visées Les commentaires sont des réponses à « Qu’avez vous fait? », « Comment l’avez-vous fait? », « Pourquoi l’avez-vous fait ainsi? », « Dans quelles circonstances l’avez-vous fait? »

Qu’est-ce qu’une trace? Différents types de traces : Traces de productions (mail, planning, photos, vidéos, etc.) Traces de reconnaissance (lettre de recommandation, mail d’un client, mail du chef d’entreprise, prix, etc.) Traces de parcours (CV, attestations de formations, contrats de travail, diplômes) Ce sont les traces de productions les plus importantes Certaines traces peuvent être issues d’autres contextes que professionnels A défaut, certaines traces peuvent être reconstituées A défaut, l’évocation des faits peut être vérifiée à l’oral

Partie II : constitution de la preuve Trace + Commentaire = Preuve Trace : Marque laissée par une action; ce qui reste d’une chose passée. Preuve : Ce qui sert à établir qu’un fait est vrai; preuve matérielle, convaincante, incontestable. Commentaire : Remarque, exposé qui explique, interprète… Les commentaires qui font le lien entre les traces et les compétences visées. Les commentaires sont des réponses à « Qu’avez vous fait? », « Comment l’avez-vous fait? », « Pourquoi l’avez-vous fait ainsi? », « Dans quelles circonstances l’avez-vous fait? »

Constitution du dossier - Partie II Le candidat sélectionne les traces les plus pertinentes en regard des activités-clés et des critères d’évaluation. Le candidat contextualise et commente ses traces pour en faire un élément de preuve de la maîtrise des compétences visées. Toutes les activités-clés de l’épreuve doivent être couvertes par les preuves (traces + commentaires) Le candidat envoie son dossier au centre de validation Il reçoit un courrier lui annonçant la recevabilité (ou pas) de son portfolio Dans l’affirmative, il reçoit une convocation pour se présenter à l’entretien devant le jury En cas de réussite, il reçoit un ou plusieurs Titre(s) de compétence

L’accompagnement La constitution d’un dossier de validation nécessite un accompagnement pour : Comprendre la norme Sélectionner les documents et les expériences à mettre en évidence Faire le lien entre les documents, les expériences et la norme Concrètement, dans les différentes étapes, l’accompagnateur : Lui fait rechercher des traces de compétence et les trie avec lui, L’aide à passer de la trace à la preuve en contextualisant les traces, Relit son dossier, Et le prépare à l’entretien devant le jury.

Avantages de la validation par dossier pour le candidat Outre les avantages propres au Titre de compétence, Prise de conscience du parcours de développement des compétences Elaboration d’un dossier qui pourra être réutilisé dans la recherche d’emploi ou dans un parcours professionnel Préparation pour les entretiens d’embauche Le candidat est acteur du processus. Renforcement de la proactivité du candidat (démarche pour apporter des preuves) Accompagnement, conseils au cours du processus et pour l’employabilité Démarche qui permet de valider ses acquis de manière plus individuelle S’inscrit dans le dialogue social qui intègre la documentation des compétences

Merci de votre attention