Présentation de la communauté de pratique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Les entretiens dans l’entreprise
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
La politique des pôles de compétitivité
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Le bilan de compétences…
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Séminaire de Formation à la POSTURE de MANAGER-COACH
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
l’enseignement de biotechnologies
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
MANAGER : METTEZ-VOUS EN POSTURE D’EXCELLENCE !
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
La démarche « compétences »
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
3 événements majeurs Organisation du Forum BIOTechno, forum de rencontre entre jeunes chercheurs et entreprises de Biotechnologies, en collaboration avec.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Les communautés de pratiques
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
L'HUMAIN au cœur de l'organisation
Consultante et formatrice, j’interviens dans les domaines de compétences suivants :  La bureautique (privilégiant le « sur-mesure » sur poste de travail)
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
123 Compétences Présentation Communauté de Pratique (CoP) « Managers » sur la région Rhône-Alpes.
3- Le projet personnel et professionnel
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Valorisation du tutorat
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
EQUIPE : UNIS VERT Lycée Jean Dautet (17) 2013/2014.
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Transcription de la présentation:

Présentation de la communauté de pratique ITC Consultants / Odile Joussellin Présentation de la communauté de pratique « Développement des compétences et des organisations »

C’est quoi une communauté de pratique ? Des personnes ayant des préoccupations identiques dans des environnements différents Favoriser entre les membres de la communauté de pratique : Le partage d’expériences (réussites/préoccupations) L’apprentissage et le transfert de compétences L’ouverture, la prise de recul La recherche, en commun, de solutions Partager – Formaliser - Capitaliser Au travers de rencontres et de moyens d’échanges simples et efficaces Permettre aux professionnels et à leurs structures de : Se développer - Apprendre Être plus efficace Qui participe ? Pour quoi faire ? Sous quelle forme ? Cela apporte quoi ?

Bénéfices d’une communauté de pratique ? Pour les membres Ne pas se sentir seul Accéder à l’expertise Prendre du recul par rapport à sa pratique Développer ses compétences techniques/relationnelles/personnelles Être valorisé - Augmenter sa motivation pour son travail Développer un sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle Pour les entreprises Se situer par rapport aux autres entreprises Accéder aux meilleures pratiques Bénéficier de solutions éprouvées Gagner du temps Éviter les échecs Développer des projets à coût réduit

La CoP Compétence ? Pour les personnes impliquées par le développement des compétences au sein de leur structure dans la région Rhône-Alpes Profil des personnes : Représentants de la fonction Ressources Humaines (DRH, …) Responsables formation /développement des compétences … Dirigeants – Managers – Chefs de projet … A ce jour, 25 personnes sont membres Profil des entreprises visées : PME et grandes entreprises Entreprises privées / publiques, associations Quelque soit le domaine d’activité A ce jour, 23 entreprises sont représentées au sein de la CoP : Ad'Hoc, Air Liquide, Alcan Services Finance, APC MGE, Bollhoff Otalu, Bull, Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Conseil général de l’Isère, ghume, Lafarge, Maxi Zoo France, Opac 38, Patriarche&Co, Rio Tinto Alcan, Schneider Electric, Semitag, Serre-Chevalier Domaine Skiable, SNR Roulements, Société de la Montagne des Arcs, Sofradir, Sogreah, Somfy, Ville de Vienne

Les moyens proposés ? 3 rencontres d’une journée dans l’année : Fin janvier – Fin mai – Fin septembre Se connaître, faciliter les contacts, développer la confiance Activités durant ces journées : Conférences – Mini formations - Études de cas - Témoignages (réussites / échecs) - Travaux en sous-groupe – Simulations – Foires aux bons coups – Kiosques – … Un réseau mail : Rester en contact et continuer à échanger en dehors des rencontres Développer un réseau d’entraide. Bénéficier au quotidien de l’expérience des autres professionnels (questions/réponses/informations) Groupes de travail (selon les besoins) : Trouver des solutions à des problématiques communes Certains membres y participent, sur la base du volontariat Les résultats profitent à l’ensemble de la communauté de pratique. Un site Internet accessible aux membres : Structurer, archiver et mettre à disposition les informations pertinentes échangées (compte-rendu, fiches techniques, banque de ressources, …)

Déroulement d’une rencontre - Exemple Accueil – Petit déjeuner 45 mn La revue d’actualité des membres En 2 mn max, des membres présentent ce qui s’est passé dans leur entreprise depuis la dernière rencontre (événements marquants en lien avec le thème de la communauté) 1 heure Conférence animée par un intervenant externe Par exemple «Comment développer le travail collaboratif dans son entreprise ? » Pause café + Échanges informels Mise en application de la conférence - animée par l’intervenant externe Les membres testent/s’approprient les techniques présentées (en sous-groupe) Repas + Échanges informels entre les membres Deux ateliers en parallèle « Témoignages de réussites » : Dans chaque atelier, un membre présente une réalisation (projet en cours ou terminé) « Appel à l’aide » Les personnes qui le souhaitent exposent en 5 mn leur problématique puis prennent note des pistes de solutions / propositions d’aide formulées par les autres membres Deux ateliers en parallèle « Étude de cas » Deux membres exposent des situations problèmes vécues. Chaque sous-groupe analyse le cas présenté en utilisant la méthodologie « groupe de co-développement » 30 mn Bilan de la journée – Préparation des prochaines étapes

Échanges sur le réseau mail - Exemples Exemples de questions pouvant être posées : Nous recherchons un intervenant dans le domaine de la gestion du changement, est-ce que vous pouvez me recommander quelqu’un ? Nous sommes en train de revoir nos procédures qualité au niveau de l’accueil des stagiaires, est-ce que quelqu’un pourrait me fournir des exemples ? Je recherche un outil de télé vote (efficace, simple à installer et à utiliser), est-ce que peut me fournir des références ? A déjà utilisé ? Nous pensons envoyer nos cadres dans la formation organisée par XXXX pour développer leur leadership, est-ce que quelqu’un les connaît ? Est-ce que quelqu’un a des informations sur cet organisme ? Nous démarrons une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, est-ce que quelqu’un a déjà fait ? Exemples d’informations pouvant être fournies : J’ai eu connaissance de cet outil (en pièce jointe), il m’a beaucoup aidé … Nous organisons 3 jours sur le management interculturel, il nous reste 3 places, est-ce que vous voulez en profiter ? J’ai découvert ce site, il est très intéressant, voici le lien … …

Comment faire pour que cela fonctionne ? Regrouper des personnes ayant des préoccupations communes et des intérêts convergents Ne pas mélanger entreprises et prestataires de service S’appuyer sur une animatrice (Odile Joussellin) qui Propose des règles de fonctionnement pour stimuler l’ouverture, l’écoute, la générosité entre les membres et instaurer un climat de confiance Propose des activités et des moyens efficaces (pour atteindre les objectifs) et réalistes (pour tenir compte des contraintes) Prépare les rencontres (logistique, animation) Fait la synthèse et l’archivage des informations échangées Fait émerger les besoins communs et anime les groupes de travail Apporter une réelle valeur ajoutée aux membres dans le quotidien de leur activité professionnelle Parler de la « vraie vie » (pas de bluff) Trouver ensemble des solutions pratiques à des problèmes concrets

Ça coûte combien ? Deux formules proposées : Formule « Découverte » - Une rencontre pour tester Participation à une rencontre (une journée) Forfait pour la rencontre : 170 euros H.T. comprenant la documentation, le petit déjeuner et le repas de midi. Suite à cette rencontre, la personne confirme ou non sa participation Formule « Je m’engage » - Participation sur un an Participation aux 3 rencontres dans l’année + Accès au réseau courriel + Accès au site Internet de la communauté + Accès aux groupes de travail et à leurs résultats En cas d’indisponibilité pour une rencontre, remplacement possible par un collègue Forfait annuel : 940 euros H.T. – renouvelable à chaque date anniversaire Possibilité d’intégrer ces coûts dans le budget formation (Plan de formation OU DIF)

Qui est Odile Joussellin ? Consultante et formatrice : Développement des compétences et des organisations Accompagnement de projet – Gestion du changement – Amélioration de l’organisation du travail Ingénierie de systèmes d’apprentissage - Ingénierie pédagogique – Formation de formateur – Conception d’outils d’apprentissage Mise en place de systèmes et de processus pour le développement et la gestion des compétences Formation universitaire en psychologie cognitive des conduites individuelles et sociales Dans le domaine du conseil et de la formation depuis 20 ans - 15 ans en France (Grenoble) et 5 ans au Québec (Montréal) - Expérience dans les grandes entreprises (publiques/privées), les PME, les TPE, les collectivités territoriales et le milieu associatif. www.itcconsultants.net

Qui est Odile Joussellin ? 10 d’expérience dans la mise en place et l’animation de CoP – en France et au Québec : Le Point de Repères – Association regroupant 80 travailleurs indépendants – Grenoble – 1996/2001 Les Collectifs réunissant chaque année une vingtaine d’entreprises pour traiter un thème majeur dans le domaine du développement des compétences – Québec - 2002/2006 Le Collectif Formation Pharmaceutique – 22 entreprises – 135 membres (DRH, Production, Qualité, SST) – Québec – 2003/2006 Le Réseau Échanges Formation – 130 entreprises – 150 DRH et responsables de formation - Québec – 2003/2006 La CoP Specifier réunissant 45 chargés des relations avec les bureaux d’études – Zone Europe - Schneider Electric – 2006/2007 La CoP Développement Social regroupant une vingtaine de cadres de collectivités territoriales – France/Maroc – 2006/2007 La CoP regroupant les services d’information et d’orientation des 8 universités de la région Rhône-Alpes – 45 personnes - 2007