Questions à la table ronde
Quelle est la réglementation sur le taux dencadrement (récré, garderie, cantine)? Quelle est la formation initiale effective concernant la maternelle qui est donnée aux futurs enseignants? remplacer une enseignante ? Oui ? Non ? Exécuter les exercices prévus ? qui nous remplace ? prendre un groupe seule ? Responsabilités ? Assurances ? lenseignante peut elle changer mon emploi du temps ?
Si question de grande confidentialité ? A qui en parler : - DIr? - Autres collègues? - Autres instit? - OGEC? Est-ce que les ASEM ont un référent au niveau du diocèse ? Lorsque les rôles sont inversés (Instit / ASEM) ? A qui parler de cette souffrance ? Représentation du personnel ? Quels textes / règlements pour la garde denfants : nbre adultes / nbre enfants, surveillance cantine, cours, périscolaire en cas daccidents, quels responsabilités ?
LASEM peut-elle prendre en charge la classe? Les droits (prendre en charge la classe) La polyvalence des tâches Et le statut de lASEM, sa reconnaissance.
Peut on créer une journée dinversion des rôles (instit maternelle / primaire ; et ASEM/ instit) Y aura-t-il une suite à ces 1eres rencontres ? Quels retours de ces rencontres pour les ASEM ?
Peut on imaginer un parcours professionnel, avec une vraie reconnaissance, au sein de lenseignement catholique ? (accueil dans un autre établissement, adhésion au caractère propre…)?