Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Progression des apprentissages au secondaire
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
En formation professionnelle et en formation générale des adultes.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Robotique pour la réussite scolaire
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Les acteurs Aux niveaux des sites, des destinations et des régions.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
Partage pour maximiser le rayonnement du RÉCIT Mise en contexte Partage régional organisé par votre comité de liaison lors du RDVirtuel 2010 Intention.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Portails régionaux Gouvernement du Québec WebÉducation 12 juin 2003.
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
1 Mission sur la filière industrielle des extractibles forestiers et de la chimie verte en France 12 au 19 novembre 2011 Contact : Carl-Eric GUERTIN,
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
C’est quoi? Gratuité d’accès à l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale permanent et qui a besoin d’aide lors.
Le régime d’examen des plaintes en santé et services sociaux.
Présentation pour le Comité de parents de la Commission scolaire des Patriotes Par Marie-Hélène Talon et Marie-France Reid 22 janvier 2015.
Compétences des enseignants
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Caricature images, outils, jeux et activités sur le site Web du Musée McCord Marie-Claude.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Rencontre nationale du RÉCIT L’image dans tous ses états Octobre 2009 Duchesnay – Octobre 2009.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par l’intégration des technologies.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Session préparatoire aux études dans un cégep québécois - Juin 2009 Section LE Québec 1ere partie: le DVD fait par le MRI et autres informations ont été.
Statistiques officielles 2014
Province de Québec SujetXYZ Amériques Canada Série Régions
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Montmagny 3, 4 et 5 novembre Groupe de travail Passe-Partout  Membres du GTPP 2010 – 2011  Mandat  Nouvelles du MELS  Réalisations 2009 – 2010.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Géographie du Québec. In this class you will learn: 1) Why people speak French in Canada; 2)The Parts of Canada that are French- speaking; 3) Where Quebec.
Conseil Québec et Chaudière-Appalaches
Transcription de la présentation:

Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies

Historique Du CEMIS au RÉCIT En 1988, le ministère de lÉducation mettait sur pied les CEMIS : Centre dExpertise en Micro-Informatique Scolaire ; promouvoir et de développer les APO en classe former et soutenir le personnel enseignant en ce qui concerne lutilisation des TIC. 35 CEMIS 31 régionaux 4 nationaux En , naissaient les RÉCIT qui ont remplacé les CEMIS

Assurer lintégration pédagogique des TIC, en conformité avec le Programme de formation de lécole québécoise. En offrant de la formation en présence ou à distance, celle-ci étant nécessaire pour utiliser efficacement les TIC à des fins denseignement et dapprentissage dans les différentes disciplines ; En proposant laccompagnement requis pour la mise en œuvre de projets pédagogiques utilisant les TIC ; En développant la culture de réseau, qui favorise la formation par les pairs et le partage dexpertise ; En favorisant la recherche et le développement (veille) afin de suivre lévolution des besoins du personnel scolaire et de lapport des TIC en éducation. Mandat du RÉCIT Comment ?

Structure du RÉCIT 12 services nationaux pour tout le Québec 70 services locaux dans autant de commissions scolaires 1 service dédié aux écoles privées 17 services régionaux à la FGA 1 service dédié à la communauté anglophone

Services nationaux 6 domaines dapprentissage Domaine des arts Domaine du développement de la personne Domaine du développement professionnel Domaine des langues Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie Domaine de lunivers social 6 clientèles Adaptation scolaire Éducation préscolaire Formation générale des adultes Formation professionnelle Service à la communauté anglophone Projet intégrateur Les services nationaux sont les spécialistes dune discipline ou dun effectif scolaire

Encadrement des services nationaux Un Comité de planification et dévaluation (CPE) se réunit au moins une fois par année Ce comité est formé du cadre responsable dans cette commission scolaire, des personnes-ressources désignées par la commission scolaire qui accueille le service, dun conseiller pédagogique du domaine dapprentissage, de la personne responsable du dossier du RÉCIT à la DRD, du responsable au MELS du domaine dapprentissage ou de leffectif scolaire visé, dun représentant qui œuvre à lintégration des TIC, dune autre commission scolaire.

Suivi des activités des services nationaux Un rapport annuel des activités Un site Web à joursite Web Au moins un CPE par année Rencontres de travail des services nationaux (collaboration et coconstruction) Rencontres du RÉCIT (formation des pairs)

Les réseaux dentraide et de soutien des services locaux dans les écoles Doter les commissions scolaires dune structure de réseau efficace Mieux répondre aux besoins des enseignants en leur offrant : o de la formation o de laccompagnement o de linformation o tous autres services susceptibles de répondre à un besoin spécifique

Les réseaux dentraide et de soutien des services locaux dans les écoles En bref… Les services locaux sont les généralistes en matière dintégration des TICs Lorsque les besoins se font plus spécialisés au niveau disciplinaire ou par rapport à une clientèle, les services locaux font appels à leurs collègues des nationaux.

Concertation régionale des services locaux Tables de concertations régionales dans 11 régions Ces tables réunissent les personnes-ressources des services locaux, avec la collaboration de la DR du MELS

Rencontres nationales Rencontre nationale de lautomne axée sur le partage dexpertise, la formation par les pairs, la collaboration et la concertation. Rendez-vous virtuel de fin dannée centré sur le bilan des activités Présentation des réalisations et développement dune expertise en matière de rencontres de groupe en ligne.

FGA Écoles privées : 1 Communauté anglophone : 1

SERVICES NATIONAUX DU RÉCIT Éducation préscolaire Adaptation scolaire Domaine des Arts Domaine des arts Domaine du développement de la personne Domaine du développement professionnel Domaine des langues Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie Domaine de l'univers social Formation générale des adultes Formation professionnelle Projet intégrateur Service à la communauté anglophone SERVICES NATIONAUX DU RÉCIT Éducation préscolaire Adaptation scolaire Domaine des Arts Domaine des arts Domaine du développement de la personne Domaine du développement professionnel Domaine des langues Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie Domaine de l'univers social Formation générale des adultes Formation professionnelle Projet intégrateur Service à la communauté anglophone 11 RÉGIONS – SERVICES LOCAUX DU RÉCIT Abitibi - Témiscamingue - Nord-du-Québec (10-08) Bas Saint-Laurent - Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine (01-11) Côte-Nord (09) Estrie (05) Laval - Laurentides - Lanaudière ( ) Mauricie - Centre-du-Québec (04-17) Montérégie (16) Montréal (06) Outaouais (07) Québec - Chaudière - Appalaches (12-03) Saguenay - Lac St-Jean (02) Services à l'enseignement privé Statut particulier 11 RÉGIONS – SERVICES LOCAUX DU RÉCIT Abitibi - Témiscamingue - Nord-du-Québec (10-08) Bas Saint-Laurent - Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine (01-11) Côte-Nord (09) Estrie (05) Laval - Laurentides - Lanaudière ( ) Mauricie - Centre-du-Québec (04-17) Montérégie (16) Montréal (06) Outaouais (07) Québec - Chaudière - Appalaches (12-03) Saguenay - Lac St-Jean (02) Services à l'enseignement privé Statut particulier Directions du MELS DRD Programmes Adaptation scolaire Service à la communauté anglophone DÉAAC FP Direction de la recherche... Directions du MELS DRD Programmes Adaptation scolaire Service à la communauté anglophone DÉAAC FP Direction de la recherche TABLES RÉGIONALES DU RÉCIT Composition : Personnes-ressources du service local du RÉCIT dune même région Direction régionale du MELS 11 TABLES RÉGIONALES DU RÉCIT Composition : Personnes-ressources du service local du RÉCIT dune même région Direction régionale du MELS

Le support technique Société GRICS (Entente MELS-GRICS pour le RÉCIT) le support professionnel, technique et rédactionnel nécessaire aux activités de coordination –Édimestre du site, –Soutien technologique : Dépannage/développement Contractuelle Soutien techno-pédagogique

Partenaires MELS : DP – DE – DAS – DSECIMD – DSCC – DR – DEAAC – ES-DR - DFPT – DP – PALE – DSE Universités : UdeM – UQÀM – UdeL – UQO - UdeS - UQTR – UQAC Associations : AÉPQ - GRUS - AQÉSAP - FAMEQ - AQÉDÉ – ATEQ – GRMS – AQUOPS – AQETA – ADOQ Autres : Société GRICS - BAnQ - DGE – Parc Canada – MRN – Musée McCord – Musées de lÎle de MTL – Port de Montréal – Learn – RREALS – SPEAQ - CSE - FRSC

Site web du RÉCIT