Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies
Historique Du CEMIS au RÉCIT En 1988, le ministère de lÉducation mettait sur pied les CEMIS : Centre dExpertise en Micro-Informatique Scolaire ; promouvoir et de développer les APO en classe former et soutenir le personnel enseignant en ce qui concerne lutilisation des TIC. 35 CEMIS 31 régionaux 4 nationaux En , naissaient les RÉCIT qui ont remplacé les CEMIS
Assurer lintégration pédagogique des TIC, en conformité avec le Programme de formation de lécole québécoise. En offrant de la formation en présence ou à distance, celle-ci étant nécessaire pour utiliser efficacement les TIC à des fins denseignement et dapprentissage dans les différentes disciplines ; En proposant laccompagnement requis pour la mise en œuvre de projets pédagogiques utilisant les TIC ; En développant la culture de réseau, qui favorise la formation par les pairs et le partage dexpertise ; En favorisant la recherche et le développement (veille) afin de suivre lévolution des besoins du personnel scolaire et de lapport des TIC en éducation. Mandat du RÉCIT Comment ?
Structure du RÉCIT 12 services nationaux pour tout le Québec 70 services locaux dans autant de commissions scolaires 1 service dédié aux écoles privées 17 services régionaux à la FGA 1 service dédié à la communauté anglophone
Services nationaux 6 domaines dapprentissage Domaine des arts Domaine du développement de la personne Domaine du développement professionnel Domaine des langues Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie Domaine de lunivers social 6 clientèles Adaptation scolaire Éducation préscolaire Formation générale des adultes Formation professionnelle Service à la communauté anglophone Projet intégrateur Les services nationaux sont les spécialistes dune discipline ou dun effectif scolaire
Encadrement des services nationaux Un Comité de planification et dévaluation (CPE) se réunit au moins une fois par année Ce comité est formé du cadre responsable dans cette commission scolaire, des personnes-ressources désignées par la commission scolaire qui accueille le service, dun conseiller pédagogique du domaine dapprentissage, de la personne responsable du dossier du RÉCIT à la DRD, du responsable au MELS du domaine dapprentissage ou de leffectif scolaire visé, dun représentant qui œuvre à lintégration des TIC, dune autre commission scolaire.
Suivi des activités des services nationaux Un rapport annuel des activités Un site Web à joursite Web Au moins un CPE par année Rencontres de travail des services nationaux (collaboration et coconstruction) Rencontres du RÉCIT (formation des pairs)
Les réseaux dentraide et de soutien des services locaux dans les écoles Doter les commissions scolaires dune structure de réseau efficace Mieux répondre aux besoins des enseignants en leur offrant : o de la formation o de laccompagnement o de linformation o tous autres services susceptibles de répondre à un besoin spécifique
Les réseaux dentraide et de soutien des services locaux dans les écoles En bref… Les services locaux sont les généralistes en matière dintégration des TICs Lorsque les besoins se font plus spécialisés au niveau disciplinaire ou par rapport à une clientèle, les services locaux font appels à leurs collègues des nationaux.
Concertation régionale des services locaux Tables de concertations régionales dans 11 régions Ces tables réunissent les personnes-ressources des services locaux, avec la collaboration de la DR du MELS
Rencontres nationales Rencontre nationale de lautomne axée sur le partage dexpertise, la formation par les pairs, la collaboration et la concertation. Rendez-vous virtuel de fin dannée centré sur le bilan des activités Présentation des réalisations et développement dune expertise en matière de rencontres de groupe en ligne.
FGA Écoles privées : 1 Communauté anglophone : 1
SERVICES NATIONAUX DU RÉCIT Éducation préscolaire Adaptation scolaire Domaine des Arts Domaine des arts Domaine du développement de la personne Domaine du développement professionnel Domaine des langues Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie Domaine de l'univers social Formation générale des adultes Formation professionnelle Projet intégrateur Service à la communauté anglophone SERVICES NATIONAUX DU RÉCIT Éducation préscolaire Adaptation scolaire Domaine des Arts Domaine des arts Domaine du développement de la personne Domaine du développement professionnel Domaine des langues Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie Domaine de l'univers social Formation générale des adultes Formation professionnelle Projet intégrateur Service à la communauté anglophone 11 RÉGIONS – SERVICES LOCAUX DU RÉCIT Abitibi - Témiscamingue - Nord-du-Québec (10-08) Bas Saint-Laurent - Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine (01-11) Côte-Nord (09) Estrie (05) Laval - Laurentides - Lanaudière ( ) Mauricie - Centre-du-Québec (04-17) Montérégie (16) Montréal (06) Outaouais (07) Québec - Chaudière - Appalaches (12-03) Saguenay - Lac St-Jean (02) Services à l'enseignement privé Statut particulier 11 RÉGIONS – SERVICES LOCAUX DU RÉCIT Abitibi - Témiscamingue - Nord-du-Québec (10-08) Bas Saint-Laurent - Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine (01-11) Côte-Nord (09) Estrie (05) Laval - Laurentides - Lanaudière ( ) Mauricie - Centre-du-Québec (04-17) Montérégie (16) Montréal (06) Outaouais (07) Québec - Chaudière - Appalaches (12-03) Saguenay - Lac St-Jean (02) Services à l'enseignement privé Statut particulier Directions du MELS DRD Programmes Adaptation scolaire Service à la communauté anglophone DÉAAC FP Direction de la recherche... Directions du MELS DRD Programmes Adaptation scolaire Service à la communauté anglophone DÉAAC FP Direction de la recherche TABLES RÉGIONALES DU RÉCIT Composition : Personnes-ressources du service local du RÉCIT dune même région Direction régionale du MELS 11 TABLES RÉGIONALES DU RÉCIT Composition : Personnes-ressources du service local du RÉCIT dune même région Direction régionale du MELS
Le support technique Société GRICS (Entente MELS-GRICS pour le RÉCIT) le support professionnel, technique et rédactionnel nécessaire aux activités de coordination –Édimestre du site, –Soutien technologique : Dépannage/développement Contractuelle Soutien techno-pédagogique
Partenaires MELS : DP – DE – DAS – DSECIMD – DSCC – DR – DEAAC – ES-DR - DFPT – DP – PALE – DSE Universités : UdeM – UQÀM – UdeL – UQO - UdeS - UQTR – UQAC Associations : AÉPQ - GRUS - AQÉSAP - FAMEQ - AQÉDÉ – ATEQ – GRMS – AQUOPS – AQETA – ADOQ Autres : Société GRICS - BAnQ - DGE – Parc Canada – MRN – Musée McCord – Musées de lÎle de MTL – Port de Montréal – Learn – RREALS – SPEAQ - CSE - FRSC
Site web du RÉCIT