Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS. SA CREATION SES OBJECTIFS SON FONCTIONNEMENT 2.
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
LOI TRAVAIL: UN RETOUR AU 19ème SIECLE. Un peu d’histoire Le droit du Travail à partir de 1906, puis le Code du Travail créé en 1910, ont été érigés en.
12H à l’hôpital!  Quelle sont les règles de droit ?  Temps de pause au travail…..et en 12H?  Pour la CGT du CHIC…  Des préconisations à faire appliquer.
Tomi UNGERER. L’article L de la loi du 2 août 1989 qui définit pour la première fois le licenciement “pour motif économique” :
LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
Partie 4 – La durée du travail.
Actualité sociale Loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels : les principales dispositions.
Partie 3 – Le licenciement économique.
Délégation unique nouvelle formule et instance regroupée
Politique salariale CONCEPTUM
Sécurisation du parcours professionnel des agents contractuels
La période d’essai Cours G.Zara.
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
La réforme de la Procédure Prud’homale.
Quel avenir pour la santé au travail après la Loi El Khomri?
Droit syndical Les références:
DROIT A LA DECONNEXION : COMMENT le mettre en œuvre ?
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
Partie 5 – Dispositions diverses.
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
Les Lois récentes. SALMON & Associés
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
Projet de loi « Travail »
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
CFDT INFOS FUSION N°7 Jeudi 28 septembre 2017
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
LES FRAIS DE DEPLACEMENTS Réunion de négociation du 2 Mars 2011
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Travail de nuit habituel
Les règles de la représentativité des organisations syndicales
des agents affiliés à la
Droit du travail : le programme de la saison estivale 2017
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
GESTION DU PERSONNEL Informations.
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
ATELIER DROIT SOCIAL Nathalie CAZEAU CAZEAU ET ASSOCIES
Ordonnances du 22 septembre 2017
Ordonnances du 22 septembre 2017
Le code du travail à la moulinette La preuve par les textes
Les dispositions présentées ci-après s’appliquent à défaut de dispositions plus favorables issues d’accords régionaux/départementaux ou d’accord d’entreprise/décision.
Ordonnances du 22 septembre 2017
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
Ordonnances du 22 septembre 2017
La santé au travail Sous-titre.
Ordonnances du 22 septembre 2017
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
La durée du travail.
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Ordonnances du 22 septembre 2017
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Atelier Jurixim : lundi 21 janvier 2019
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS JUIN 2019
Maître Magali BOUTIN 13 septembre 2018
Le juge administratif et l’enquête publique
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés 1 Rue Albert SCHWEITZER – 14280 SAINT CONTEST www.altajuris-caen.com

Plan de l’intervention Partie 1: Les enjeux. Partie 2: La durée du travail. Partie 3: la santé au travail. Partie 4: Le licenciement économique.

La loi du 8 aout 2016 n°2016-1088 dite loi "Travail" ou "Loi El Khomri". La loi a été validée par le Conseil Constitutionnel et reprend divers enjeux. 1: création d'une commission de réécriture du code du travail. 2: Création d'une nouvelle architecture du code du travail. Règles d'ordre public et garanties minimales. Dispositions relevant de la négociation collective. Disposition supplétives. Entrée en vigueur.

Exemple: Paragraphe 1 : Ordre public Article L3121-9 Une période d'astreinte s'entend comme une période pendant laquelle le salarié, sans être sur son lieu de travail et sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, doit être en mesure d'intervenir pour accomplir un travail au service de l'entreprise. La durée de cette intervention est considérée comme un temps de travail effectif. La période d'astreinte fait l'objet d'une contrepartie, soit sous forme financière, soit sous forme de repos. Les salariés concernés par des périodes d'astreinte sont informés de leur programmation individuelle dans un délai raisonnable. Article L3121-10 Exception faite de la durée d'intervention, la période d'astreinte est prise en compte pour le calcul de la durée minimale de repos quotidien prévue à l'article L. 3131-1 et des durées de repos hebdomadaire prévues aux articles L. 3132-2 et L. 3164-2.

Paragraphe 2 : Champ de la négociation collective Article L3121-11 Une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut mettre en place les astreintes. Cette convention ou cet accord fixe le mode d'organisation des astreintes, les modalités d'information et les délais de prévenance des salariés concernés ainsi que la compensation sous forme financière ou sous forme de repos à laquelle elles donnent lieu.

Paragraphe 3 : Dispositions supplétives Article L3121-12 E A défaut d'accord prévu à l'article L. 3121-11 : 1° Le mode d'organisation des astreintes et leur compensation sont fixés par l'employeur, après avis du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel, s'ils existent, et après information de l'agent de contrôle de l'inspection du travail ; 2° Les modalités d'information des salariés concernés sont fixées par décret en Conseil d'Etat et la programmation individuelle des périodes d'astreinte est portée à leur connaissance quinze jours à l'avance, sauf circonstances exceptionnelles et sous réserve qu'ils en soient avertis au moins un jour franc à l'avance.

Dates d’entrée en vigueur de la loi Date de promulgation: durée du travail, repos, congés. Réforme de la médecine du travail: 1er Janvier 2017. Réforme de la négociation collective: 1er Janvier 2017. Droit à la déconnexion: 1er Janvier 2017. Licenciement économique: 1er Décembre 2016. Formation: 1er Janvier 2017. CPF: 1er Janvier 2017.

Les dispositions auxquelles il n'a pas été donné suite La première version de la loi comprenait des projets finalement abandonnés: 1: Le barème d'indemnisation prud'homal. 2: La suppression de l'indemnité minimale de 6 mois en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Merci de votre attention Philippe SALMON SALMON & Associés 1 rue Albert SCHWEITZER – 14280 SAINT CONTEST TEL: 02 31 34 01 30 Selarl.salmon@altajuris-caen.com www.altajuris-caen.com Mardi 7 Février 2017 – Philippe SALMON