Covisint et l’industrie automobile Martin BEAULIEU, Sylvain LAROQUE ET Maria de Ludres VELUDO Réalisé par : KHEDRI Maroua JLASSI Mabrouka GMATI Mejda ABDELLI Imen 2ème année mastère de recherche en management (1)
Plan Introduction Présentation du secteur de l’industrie automobile 1) Concentration des constructeurs 2) Implication de plus en plus grande des fournisseurs dans le processus de fabrication La naissance de la place d’affaires Covisint Les difficultés rencontrés par Covisint Conclusion (2)
Introduction Trois groupes spécialisés dans la construction automobile Ford, General Motors et Daimler Chrysler se mettent d’accord pour la création d’une plateforme internet appelée société «New Corp » devenue par la suite « Covisint ». Objectifs de la société : * Développer une place d’affaire de type B2B (bisness to bisness=enterprise à entreprise). * provoquer une transformation dans les relations entre constructeurs et fournisseurs. Mieux gérer les relations avec les fournisseurs de pièces et de composants automobile. (3)
Présentation du secteur de l’industrie automobile : L’industrie automobile est une industrie en restructuration, elle est dominée par deux acteurs principaux : 1) Les constructeurs de voitures et de véhicules divers. 2)Les fournisseurs de pièces et de composants . (4)
Présentation du secteur de l’industrie automobile Concentration des constructeurs: Fusion et alliance pour dégager une taille critique (la capacité de production minimum est de 10 million de voitures, contre 4 million auparavant) pour: dominer le marché (être compétitif) s’approvisionner en composants automobiles dans les meilleures conditions de qualité et de prix. Cet accroissement de capacité provient du fait que le cycle de vie des produit est devenu de plus en plus court. (5)
Présentation du secteur de l’industrie automobile 2)Implication de plus en plus grande des fournisseurs dans le processus de fabrication: Actuellement, les fournisseurs de l’industrie automobile n’occupent pas tous La même position à l’intérieur de la chaine d’approvisionnement : Les fournisseurs de modules (ensemble de composants réunis par une Chaine de production) occupent le premier rang dans le marché de l’approvisionnent en composants auto avec une haute valeur ajoutée. les fournisseurs de sous ensemble (composant différenciés /valeur ajoutée moyenne ) les fournisseurs de composants simples (pièces communes)et utilisés par toutes les marques occupent le 3 ème rang avec une faible valeur ajoutée. (6)
Présentation du secteur de l’industrie automobile Le développement du rôle des fournisseurs a permis aux constructeurs de se décharger de certaines taches d’assemblage et de se concentrer sur des taches de conceptions de modules et de jouer pleinement leur rôle d’assembleurs de modules. (7)
Présentation du secteur de l’industrie automobile Cette situation profite aux deux parties : Les fournisseurs supportent la grande partie du coût du véhicule (80% ;haute valeur ajoutée). les constructeurs réalisent des gains très important sur les délais et les coûts de production. Mais la modularité exige des fournisseurs plus d’expertise technologique les fournisseurs multiplient les alliances et les acquisitions pour acquérir cette expertise. (8)
Présentation du secteur de l’industrie automobile Suite à ces mutations, le leadership technologique du Secteur automobile passe entre les mains des fournisseurs (les ¾ des développements technologiques viennent des Fournisseurs d’équipements automobiles). De ce fait les constructeurs sont appelés à faire une analyse stratégique de la situation. (9)
II- La naissance de la place d’affaires Covisint A la fin de l’année 1999 les entreprises Ford et G Motors décident de créer chacun une place d’affaires : « Auto-x change » pour (Ford) « Trade exchange » pour (GM) en vue de gérer les approvisionnements . Automatisation complète de la chaine d’approvisionnement. Au début de l’année 2000, Ford, G Motors et Daimler Chrysler créent « la société Covisint » . (10)
II- La naissance de la place d’affaires Covisint Cette place d’affaires vise à profiter des moyens technologiques (internet) dans trois domaines principaux: L’approvisionnent La conception des produits(collaboration en temps réel entre les différents partenaires de l’industrie auto..) La gestion de la chaine (suivi des stocks de matériels…) (11)
II- La naissance de la place d’affaires Covisint On prévoit que la nouvelle place d’affaires « Covisint »va procurer aux acteurs d’importantes économies : Réduction du temps de livraison d’une voiture( de 60 à15jours). Baisse du cycle de développent des véhicules ( 42 à 18 mois). Standardisation des normes technologiques au niveau des logiciels de conception des voitures pour éviter les frais d’adaptation entre les logiciels propre à chaque constructeur. (12)
III. Les difficultés rencontrés par Covisint Craintes des acteurs de l’industrie automobile vis à vis de cette place d’affaires qui concernent essentiellement : -Les difficultés de vérifier la qualité des composants et des pièces mise aux enchères. -Les doutes quant à la sécurité des offres transmises qui risquent d’être connues par les concurrents. -Certains estiment que les coûts d’utilisation de la place d’affaires sont élevés. (13)
III. Les difficultés rencontrés par Covisint Suite à ces critiques les prévisions de gains de Covisint ont été revues à la baisse: La réduction des adhésions de certaines entreprises aux activités de la place d’affaires. (14)
III. Les difficultés rencontrés par Covisint -Covisint et la place d’affaires qu’elle gère commence à rencontrer une sérieuse concurrence durant l’année 2001: Plusieurs constructeurs importants décident de développer leurs propres places d’affaires (c’est le cas de Volkswagen, BMW.) D’ autres fournisseurs (BOSCH, Continental, ZF ,Thyssen Krupp et TNA) ont crée une place d’affaires commune « Supply on » les mêmes objectifs que Covisint. Une grande concurrence. (15)
III. Les difficultés rencontrés par Covisint Au début de 2002 les premiers signes de régression commencent à apparaitre chez Covisint: 140 postes d’emploi sont supprimés sur les 400 salariés de l’entreprise. Plusieurs bureaux internationaux sont fermés. La suivie de gestion de la chaine d’approvisionnement est arrêtée Certaines fonctions de Covisint sont reprises par les partenaires (le volet conception collaboratrice). (16)
Conclusion L’expérience de Covisint peut selon les analyses avoir des perspectives prometteuses, à condition de l’adaptation des acteurs (fournisseurs et constructeurs) à l’esprit collaboratif de cette nouvelle façon de faire les affaires. (17)
Merci pour votre attention